Certainement le roman le plus émouvant et drôle que j'ai lu dans ma vie. J'adore Romain Gary, je me prosterne devant cet auteur, jamais pompeux et toujours précis dans l'impact sur notre esprit. Une immense sensibilité transpire dans ce qu'il écrit, même quand c'est drôle, c'est émouvant. On peut pas mettre plus d'étoiles?
assez bon livre dont la vitalité gagne en audio book, grace a la voix de Bernadette Lafont, entre autres.
La description des quartiers de Paris , habites par des immigrants et des illégaux, est riche en couleurs er montre un comportement social sincere et généreux.
Incroyablement juste d'humanité, de rencontre et de partage
Un trait d'humour digne des plus grandes oeuvres de Romain Gary
Émouvant, bien écrit et facile à lire, un superbe chef d'oeuvre d'un auteur que je ne connaissais pas du tout !

Romain Gary, grand angoissé par la mort a la soixantaine quand il écrit l'histoire de ce petit enfant arabe abandonné qui vit chez une vielle dame juive.
J'ai trouvé que c'est un concentré d'innocence, de réflexions réalistes sur la société , sur le système et ses incohérences, sur les rapports humains, la fin de la vie et l'attente de la mort. Des sujets graves évoqués avec beaucoup de légèreté et d'humour grâce à Momo.
Ah Momo, ce philosophe, ce petit penseur attachant, avec sa fâcheuse habitude d'utiliser un mot à la place d'un autre, ses rêves d'être à la fois flic et kamikaze et ses grandes idées sur ce que valent les gens.

Ce petit Momo m'a fait SOURIRE tout au long du livre et particulièrement quand il dit: •
📖C'était un medecin généraliste, il soignait des arabes, des juifs et plein d'autres maladies.
il m'a fait REFLECHIR: •
📖croyez en un vieux medecins, les choses les plus dures à guerir ce ne sont pas les maladies.
Il m'a EMUE car il ne fait pas de cadeaux à cette vie qui ne lui en a pas fait non plus: •
📖moi je souriais mais à l'interieur j'avais envie de crever. Des fois je sens que la vie c'est pas ca, c'est pas ca. •
📖C'est toujours dans les yeux que les gens sont les plus tristes •
📖la seule chose qu'on avait ensemble c'est qu' on avait rien et personne.

La vie a été dure pour ce Momo mais j'ai aimé comment son imagination amenait des touches de joie à son sombre quotidien: Madame Lola et ses artifices, Arthur et sa tête verte, la lionne et ses câlins, les clowns et leurs mimiques, Madame Rosa et sa féminité ressuscitée . Et quand la grande faucheuse vient voler Madame Rosa, Momo veut redonner un peu de couleur à celle qu'il a toujours aimée. La saveur de la vie n'est que pour les fous.

Je le referme en me disant que :
La vie ne nous permet pas de revenir en arrière
La vie n'est pas que l'enfant de notre passé
La vie devant soi peut parfois faire peur
Alors que nous reste-t-il? les trois derniers mots avec lesquels Romain Gary conclut ce chef d'oeuvre.

Un coup de coeur💚 parmi les romans que j'ai lus de Gary. 🏆Prix Goncourt 1975, sous Emile Ajar
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un livre à l'humour un peu décalé mais drôle, où amour et solidarité sont les maîtres-mots ! Il pousse à la réflexion sur les valeurs et la vie en général, tout en bousculant dans une certaine mesure les idées reçues !
Magnifique livre
très attachant le personnage de Momo à madame Rosa! Ecriture pleine magie,… que le langage imagé d'un enfant .
Une merveille. Si David Copperfield était un enfant de pute, sous la plume d'un Gary masqué par Ajar. Forcément génial.
Poétique, un des plus beaux livres que j'ai pu lire. Une histoire d'amour, de confiance, de découverte et la construction d'une belle relation humaine