3,9

Lady L., octogénaire lasse mais encore très malicieuse, décide, le jour de son anniversaire, de raconter sa vie d'anarchiste devenue noble de la Cour Victorienne, à son fidèle ami qui la porte aux nues.

Elle fait, par ce récit des aveux époustouflants. Ses révélations prouveront à Sir Percy Rodiner, son confident, qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Annette Boudin est née à Paris à l'époque florissante de Bakounine et Kropotkine. Elevée dans les idées ultra-anarchistes de son père, elle se jure de faire tout le contraire pour se venger de cet idéal qui a fait oublier à ce dernier de s'occuper de sa famille avec décence. C'est ainsi, que livrée au commerce de ses atours , dans les rues parisiennes, elle est approchée par le roi des Apaches, Alphonse Lecoeur, qui la présente à Armand Denis, chef des anarchistes en France. Leur histoire d'amour passionnelle sèmera les bombes en Europe et sera à l'origine de l'ascension sociale d'Annette.

Comment opérera-t-elle sa vengeance ?

Difficile d'écrire sur un roman beaucoup lu et beaucoup chroniqué.Difficile d'écrire sur un roman dont on vient d'achever la lecture pour la 8ème fois. Difficile d'écrire sur un des romans de son auteur favoris en gardant l'objectivité nécessaire pour ne pas tomber dans la tirade trop dithyrambique !

Heureusement Lady l'n'est pas le roman que je préfère de Romain Gary.

Enfin, il y a en a-t-il un que je n'aime pas ?

Lady l'est un conte : une pauvresse tirée du ruisseau, un Prince Charmant un peu mauvais garçon avec des yeux à tomber à la renverse, de l'action, des rebondissements, de l'amour avec un grand A, de la passion, des trahisons, de la sagesse, des richesses, de la noblesse… Les gentils sont gentils jusqu'à temps qu'ils deviennent méchants et on se surprend à aimer les méchants qui finalement sont légitimement méchants !

Une histoire qui finit bien si on y réfléchit comme il faut…

Lady l'est un conte je le maintiens !

le style de Romain Gary, pour ce roman, est celui, typique, du conteur qui monte le ton, le baisse pour les confidences, sait ponctuer ses silences et ses sous-entendus. C'est un style parsemé d'humour car c'est un conte caricatural et humoristique. Quand on lit Lady l'on rit, ont sourit, puis on rit encore ; là grâce à cette vieille dame, ici grâce à ce vieux Sir so british ! Ici encore grâce à René-la-Valse archétype du p'tit gars de Paris qui partira au violon avant de se retrouver dans la Seine…

Gary c'est une écriture différente pour chaque roman, c'est ce qui fait son génie. Gary c'est un style propre à chaque personnage ! Car quand Gary écrit ce n'est plus l'auteur qui se livre au gré des mots, ce sont les personnages qui prennent la plume en otage !

Lisez un Gary, lisez deux Gary, vous ne pourrez pas dire qui est Gary, parce que Gary c'est autant de traits de personnalité que de personnages de son oeuvre ! Gary c'est un caméléon, c'est ce qui le rend éternel !

Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Lady L., aristocrate anglaise ultra respectée - une de ces vieilles dames, qui comme l'a dit Romain Gary « atteignent une sorte de grandeur à force d'être là »- fête ses 80 printemps entourée de sa famille parmi lesquels un futur évêque, un futur premier ministre et son vieil ami et confident : le très prude et vénérable Sir Percy Rodiner. Ce n'est pas tant la peur d'une fin imminente que celle de perdre ses précieux biens, si chèrement acquis, qui la pousse en ce jour de contraignantes et ennuyeuses festivités à se confier à Percy sur le temps où elle fut Annette Boudin, petite parisienne des rues née de l'union d'une blanchisseuse laborieuse et d'un vrai faux anarchiste indic et alcoolique de son état qui lui, lui lave le cerveau depuis son plus jeune âge avec de grands principes humanistes qu'il est incapable d'appliquer.
Annette veut fuir sa condition, Annette rêve de luxe et de volupté et rien que pour faire sa révolte à elle et enquiquiner son père, elle aura une autre vie que sa pauvre mère, elle se le jure et peu importe les moyens d'y arriver... Bref, elle veut faire un bras d'honneur à l'Humanisme.
C'est ainsi donc en voulant échapper à son destin et à la pensée anarchiste qu'ironie du sort, elle va tomber éperdument amoureuse du jeune, viril, charismatique et fougueux Armand Denis, qui n'est autre que le leader d'un comité d'action... anarchiste... et dont l'engagement n'a d'égal que sa beauté renversante !
Il n'en faut pas plus à Annette pour devenir militante malgré elle mais pas vraiment à son corps défendant... Ainsi devant le regard médusé et outré de Sir Percy, elle va déballer tout son insoupçonnable et scandaleux passé d'amoureuse transie terroriste (ou terroriste amoureuse transie) et son combat à elle (bien à elle) pour et contre l'Humanité toute entière...
Romain Gary raconte avec amusement, ironie et tendresse sa Lady L., personnage totalement désinvolte et irrévérencieux qui sous ces allures de vieille dame douce et inoffensive brûle toujours du feu de ses vingt ans, à jamais.
Lady L. ou l'engagement selon Annette Boudin !

Voilà un roman que j'ai lâché en cours. J'avais pourtant, comme c'est souvent le cas lorsque je renonce à contre-coeur, envie de lire cette oeuvre.
"Lady L" raconte la vie d'un personnage féminin au profil non conventionnel, c'est le portrait d'une femme de conviction dans la société bourgeoise anglaise.
Si les premières pages m'ont plu, je me suis laissé peu à peu gagner par l'ennui, au moment ou la narration s'éparpille dans les portraits de personnages secondaires. Je n'avais plus envie de connaître la suite. Le style s'est fait, à mes yeux, moins mordant.
Je me pose alors cette même question : "pourquoi poursuivre si je n'en tire aucun plaisir ? Il y a tant à lire..."
Après avoir adoré "La promesse de l'Aube", je cherche encore le prochain roman de Romain Gary qui me réjouira.
Ce livre m'ayant été chaudement recommandé par un inconnu féru de littérature, je n'ai pu que m'y plonger rapidement. D'autant que je venais de finir La promesse de l'aube qui m'avait bouleversé, j'avais donc peu de chance d'être déçue, la plume de Romain Gary ayant le don de m'enchanter ...

Lady l'est une aristocrate anglaise pouvant s'enorgueillir d'avoir une réputation de respectabilité telle que la reine elle-même pour ses 80 printemps lui fait part de ses voeux. Entourée par sa très nombreuse famille qui compte des membres illustres elle décide de les abandonner en pleine festivité suivi par le très prude Sir Percy Rodiner. En effet, la peur subite de perdre ses biens les plus précieux vont la pousser à se confier à son ami sur sa véritable identité. Autrefois parisienne, fille d'une blanchisseuse et d'un alcoolique anarchiste, Annette Boudin. rêvait de fuir sa condition, elle souhaitait s'élever et être aimé par le seul homme qui fera toujours passer une autre maîtresse avant elle : l'Humanité ...

C'est avec jubilation que j'ai retrouvé l'ironie de Romain Gary mais également une certaine tendresse pour son personnage. Lady l'est totalement irrévérencieuse et restera à jamais jeune d'esprit mais elle est également d'une grande perversité ce qui en fait un personnage complexe. Elle a cependant quelque chose d'attachant cette Lady, en contradiction totale avec la société dans laquelle elle a réussi à se fondre, (sa plus grande réussite) jouant avec l'image que l'on peut avoir d'elle, déchirée entre sa passion et sa raison ... Un personnage qui marque.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Lady l'est une lady anarchiste, et oui. C'est la confession qu'elle fait à un vieil ami sir Percy qui n'en croit pas ses oreilles anglaises. le jour de ses 80 ans, elle décide de tomber le masque, elle dont les petits-enfants sont des dignitaires forts respectables de Sa Gracieuse Majesté a contribué du temps où elle était encore française, à divers attentats de la Belle Epoque, rien que ça.
Et bien d'autres choses encore!
Dans un style qui n'appartenait qu'à lui, Romain Gary ne nous ménage pas avec sa Lady terroriste au franc parler.
J'aime Romain Gary. Son humour, sa langue, sa culture et sa perpétuelle recherche du style. Savoir que je ne suis qu'au début de ma découverte de ses oeuvres m'enthousiasme au plus haut point.

Ici, il se lance dans l'humour anglais, en VO s'il vous plaît, avec les mémoires d'une lady pour le moins originale. le jour de ses 80 ans, qu'elle fête dans son château entourée de ses illustres descendants, elle décide de raconter sa vie à un poète très comme il faut. Et celui-ci va découvrir que son aimée est loin de l'image qu'il en avait.

Romain Gary s'est visiblement beaucoup documenté sur le courant anarchiste de la fin du XXème siècle. On croise quelques têtes célèbres et les notes de bas de page indiquent les sources des évènements ayant vraiment eu lieu. Cela donne un vernis de véracité au récit de Diane/Annette, et cette plongée dans l'Europe du tournant du siècle est délicieuse.

Mais, au delà du contexte historique, les personnages se suffisent à eux même. Comme d'habitude, l'humour et l'ironie que Gary prête à son héroïne font mouche. Il a veillé à bien l'entourer : entre le poète-lauréat coincé, l'aristocrate rebelle et le bel anarchiste, pas moyen de s'ennuyer une seconde !

Merci à ODP31 dont la critique m'a poussée à mettre "Lady L." dans mon pense bête. Je vous invite d'ailleurs vivement à la découvrir !
Lady L., roman politique et passionnel, confronte deux visions de la société idéale. D'un côté le duc de Glendale, nihiliste, croit entraîner la révolution du peuple en faisant un étalage indécent de ses richesses et de ses privilèges ; de l'autre, le terroriste anarchiste Armand Denis perpétue les attentats pour troubler les gouvernements, les forcer à réduire les libertés individuelles jusqu'au moment intolérable où le peuple se révoltera contre un régime dictatorial…

Entre les deux, il y a l'humanité, une grande dame qui met les hommes à genoux, prêts à la servir jusqu'à la mort, et Lady L., une vieille noble qui raconte sa vie à Sir Percy, l'incarnation de l'Angleterre conservatrice, flegmatique et puritaine.

Lady L., caustique et sophistiquée, est réputée à travers l'Angleterre pour ses extravagances et ses caprices. Volontiers provocatrice et cynique, elle se moque de la société qui la tolère, de sa vie fastueuse et des protocoles royaux.

Le jour de ses quatre-vingts ans, elle apprend que son pavillon d'été a été réquisitionné par le gouvernement. Or, ce palais ne renferme pas seulement ses trésors d'excentricités, tels que des objets d'art hétéroclites et des portraits familiaux customisés par les traits de ses animaux chéris ; il renferme aussi un secret. Et Sir Percy devra l'aider à le mettre en sûreté, mais il faudra lui raconter sa vie, la vie d'Annette Boudin, une Française des bas-fonds, prostituée à seize ans et proche des milieux anarchistes… Sir Percy, poète de l'amour platonique, se fige de surprise en surprise.

Riche de surprises et de détails historiques au point de confondre la réalité et la fiction, Lady L. n'est pourtant pas le meilleur roman de Gary. S'il a souvent mêlé le message politique à la fiction, cette fois Gary semble avoir habillé les idées par des personnages qui n'ont pas autant de consistance que dans les autres romans.

La critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..

Une vieille Lady très respectable fête son 80 e anniversaire entourée de toute sa famille et saluée par toute l'aristocratie anglaise. Lassée de toute cette comédie, elle décide de raconter ce qu'a vraiment été sa vie à son confident, le so british Sir Percy , lequel va découvrir avec incrédulité puis horreur la vraie personnalité de sa lady !

Jeune prostituée, Annette Boudin est sortie du trottoir parisien pour infiltrer les milieux favorisés suisses et les belles propriétés des bords du Leman au profit des réseaux anarchistes . C'est dans ce milieu qu'elle tombe follement amoureuse d' Armand Denis pour lequel elle est prête à toutes les compromissions même si elle finit par se rendre compte qu'elle passera toujours après « l'Humanité » et les grandes causes anarchistes.
Elle se tourne alors vers le bonheur terrestre que lui assure le duc de Glendale. Et quand revient la tentation de retomber sous le charme d'Armand , elle prend une décision radicale !
Une histoire d'amour et d'ascension sociale avec pour fond historique les attentats anarchistes dans l'Europe de la fin XIXe-début XX e.L'occasion pour Romain Gary de fustiger le radicalisme et le recours à la violence de certains fanatiques. J'avoue que ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman. Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de lady L, son humour, son cynisme, le plaisir qu'elle prend à se raconter et à choquer le bien coincé Sir Percy, et la satire aussi de l'Angleterre victorienne et de ses « élites » représentées ici par les fils de notre lady ! C'est caustique et amoral à souhait … Les premières pages du roman , notamment, sont une petite merveille d'écriture !
Lady l'est un roman que Gary a rédigé directement en anglais, une particularité à signaler je suppose, quoique j'avoue apprécier indifféremment l'ouvrage en français ou en anglais.

C'est l'histoire d'une aristocrate fantasque et incroyable, qui vit sa passion de l'aventure et de l'amour sur fond d'anarchisme et de révolution socialiste. Romain Gary nous fait le portrait d'une Europe des années 30, amusante et agitée, avec des odeurs de révolution dans l'air, des personnages attachants, forts, hauts en couleurs et complètement déjantés !

Lady l'navigue de l'aristocratie la plus classieuse aux bas-fonds du peuple qui voient émerger les révolutionnaires de l'époque. A travers les yeux de Lady l'on assiste aux exploits et aux desseins d'Armand Denis, un fougueux chantre de la Révolution armée. D'attentas en aventures rocambolesque, on suit ce couple improbable mais réellement attachant avec un réel plaisir. J'ai adoré cette femme, sure d'elle, sereine mais qui ose l'Aventure et l'Amour. Elle est drôle, amusante, émouvante et le regard qu'elle porte sur son époque, à travers elle Gary, c'est un regard acide et sans complaisance, mais aimant.

Le film est pareillement gai et enlevé, une joie ! Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas !!
Lady l'est une ancienne prostituée parisienne, fille d'une blanchisseuse et d'un père anarchiste mais alcoolique. Par amour pour un bel anarchiste, elle va réussir à usurper l'identité d'une aristocrate et à s'elever dans l'aristocratie anglaise, en manipulant avec malice ceux qu'elle rencontre.
Le plus étonnant dans cette métamorphose, cest qu'elle s'est opérée dans la magie des textes anarchistes qui l'ont nourrie: "Les genereux et nobles elans de Babeuf, de Blanc, de Bakounine avaient éveillé dans l'âme de l'enfant une rêveuse et confuse aspiration à la beauté, au style, à la distinction, qui se manifesta tout de suite dans sa façon de s'habiller."
Avec un humour cynique, Romain Gary dresse un tableau d'une société à plusieurs niveaux : les plus pauvres défendus par des idealistes sans avenir et les plus riches dupes par une courtisane au sang froid.