"Je pense ne plus avoir assez de vie devant moi pour écrire une autobiographie". Peu de temps après l'enregistrement de cet entretien à Radio-Canada, Romain Gary mettra fin à ses jours.
Romain Gary a été un vrai caméléon, de par sa culture (cultures russe, polonaise, il a vécu en France et en Amérique ) ou encore de par ses métiers ( aviateur, écrivain, diplomate, journaliste ou encore scénariste pour Hollywood).
C'est un très bel éclairage sur sa vie que nous propose cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Vous me demandez de raconter un peu ma vie, sous prétexte que j'en ai une, je n'en suis pas tellement sûr parce que je crois surtout que c'est la vie qui nous a, qui nous possède. Après on a l'impression d'avoir vécu, on se souvient d'une vie à soi comme si on l'avait choisie. Personnellement, je sais que j'ai eu très peu de choix dans la vie, que c'est l'histoire au sens le plus général et à la fois le plus particulier et quotidien du mot qui m'a dirigé, qui m'a en quelque sorte embobiné."

Voici l'autobiographie de Roman Gary. Il se dévoile, plaisante et raconte ses vies de soldat, aviateur, écrivain, diplomate et de fils aussi.
À ne pas manquer si vous aimez ses livres ou si vous souhaitez le découvrir avant de les aimer.
26/08/2014
juste par curiosité, pour voir si ce que dit l'homme de lui ressemble à l'image que je m'en étais faite...
et je m'aperçois qu'il parle comme il écrit ;-)
et je trouve cela extraordinaire
et que c'est un homme qui a su construire un mythe autour de lui (je ne parle pas seulement d'Ajar!) et qui a travaillé cela, qui a réinventé sa vie, l'a recrée, l'a modelée, et qu'il ne l'a pas fait que dans ses livres... un destin extraordinaire certes, une vie incroyable, mais...il me semble qu'il y a un manque de lâcher prise, une exigence continue, un carcan...