C'est la vie dans une toute petite ville, vue ou dominée par des femmes. Des femmes de la meilleure société de Cranford, qui se donnent par conséquence le droit de fixer les règles de ce qui se fait et ne se fait pas, et qui n'admettent pas facilement en son sein de nouveaux membres. Une vie quotidienne, à première vue répétitive, dans laquelle les mêmes gestes, les mêmes rituels semblent se répéter tous les jours. Mais du coup, le moindre petit changement en devient un événement, su et commenter immédiatement par toute la petite société locale.

C'est vif, alerte, écrit avec une pointe d'humour, un sens de l'observation pour croquer avec tendresse, les qualités et les défauts de chacun, et pas sentimental pour deux sous, les seuls mariages qui interviennent sont des mariages de raison entre des personnes d'un certain âge. J'ai passé un moment agréable avec cette lecture bien plaisante.
Cet ouvrage est pour moi un livre « doudou », une espèce particulière qu'on aime croiser de temps en temps sur sa route lorsque certains aspects de notre vie laissent à désirer.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce livre ni d'histoire palpitante qui nous tient en haleine. C'est plutôt une collection d'anecdotes de la vie quotidienne au sein d'une communauté bien précise qui est les dames « respectables » de Cranford.
Je me suis tout simplement évadée loin du XXIème siècle et de ses urgences, loin des impératifs de la vie pour déambuler dans le petit village de Cranford. Ce fut un moment de lecture particulièrement délicieux : quel plaisir de suivre ces vieilles dames un peu sottes, poltronnes, souvent à cheval sur des broutilles! Qu'est-ce que je me suis marrée durant le chapitre « La grande panique » en imaginant la tête de Miss Matty; qu'est-ce que j'ai pu savourer chaque petite soirée et chaque visite mondaine à boire du thé, jouer aux cartes ou écouter les ragots tout en imaginant leur air digne et un peu emprunté ! L'auteur décrit avec brio chaque petit évènement : on a l'impression de voir les images défiler sous nos yeux, de voir les faits et gestes de chaque personnage, de partager un brin de leur vie simple et monotone.
Mais Elizabeth Gaskell critique légèrement les moeurs de son époque : impossible d'être admis dans une certaine frange de la société sans venir d'un certain milieu ! La structure sociale est basée sur les convenances, l'apparence et la dignité. J'ai souri en pensant à tous les subterfuges de certaines de nos chères dames pour dissimuler leur pauvreté.
Le style d'écriture est agréable, très doux mais de temps en temps ironique. Ce fut un vrai moment de plaisir: beaucoup (alors là beaucoup beaucoup) de sourires, des anecdotes qui m'ont fait suffoquer de rire, quelques larmes de tendresse aussi vers la fin devant la générosité et l'amitié. Lorsque j'ai refermé le livre j'ai senti mon coeur se serrer car Miss Matty, Miss Pole, Miss Smith et toute la troupe me manquaient déjà !
A lire ? Absolument pour les amateurs de la littérature anglaise ! Et si jamais vous connaissez quelqu'un capable de m'envoyer dans le passé, pitié contactez-moi pour qu'il m'envoie à Cranford !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Cranford c'est seize chapitres dans lesquelles Mary Smith, la narratrice, nous révèle quelques moments de la vie d'une petite ville de campagne. Les événements narrés sont multiples et j'ai ri à de nombreuses reprises en lisant les conversations de ces « Amazones ». le ton est enjoué, même lors des moments de grandes tristesses et la plume d'Elizabeth Gaskell est fluide ce qui m'a permis de passer encore une fois un très bon moment.
Ne vous attendez pas ici à suivre les péripéties amoureuses d'une jeune fille, mais bien à découvrir quelques moments de la vie d'un cercle de femme dans une petite ville de campagne.
Un livre agréable à lire, mais hélas j'avais vu la série télévisée anglaise avant de le lire, et comme l'histoire est assez différente, et plus "lente", ça m'a un peu gâchée la lecture.

Sinon c'est une peinture assez intéressante que celle de ce village presque "féminin". Solidarité, modestie, fierté... toutes ses qualités se retrouvent chez ses charmante demoiselles et dames anglaises.
Un peu de tristesse par moment, mais aussi de l'humour.
Il a fallu la plume d'Elizabeth Gaskell pour que je ne lâche pas ce roman dans lequel il ne se passe pas grand chose.

J'ai eu l'impression de vivre des histoires qui auraient pu arriver dans le village où j'ai grandi. Les événements les plus anodins prennent des proportions importantes et il faut se mettre à la place de ces dames pour comprendre.

Heureusement que les personnages sont assez attachants car ce n'est pas l'intrigue qui pousse à continuer la lecture. J'ai donc passé un moment assez agréable mais rien de très mémorable.
Ce roman de Gaskell relate la vie de dames vieillissantes dans un bled anglais, au XIXième siècle, dans un monde en train d'évoluer.
Il n'y a pas réellement d'action : il s'agit plutôt d'une peinture caricaturale, servant à montrer le ridicule d'une certaine classe sociale, de certaines conventions démodées et dénuées de sens. L'auteur utilise beaucoup d'humour et d'ironie, ce qui fait le charme de ce livre ! À lire pour ceux qui aiment les satires sociales !
Pour la LC du Challenge XIXème siècle sur Elizabeth Gaskell, j'avais Cranford dans ma PÀL. Comme on me dit aussi beaucoup de bien de la série télé, cette lecture était aussi un premier pas vers son visionnage ! Cependant, comme la série mélange divers textes de l'auteure, je vais attendre d'avoir lu le dernier qui me manque, My Lady Ludlow, avant de me plonger dans l'adaptation.

Cranford, c'est au départ une parution en feuilletons, comme cela se faisait beaucoup au XIXème siècle. Une narratrice nous conte la vie de ce village anglais dans lequel la « bonne société » est régie par des vieilles dames, veuves ou célibataires.

Les épisodes ont chacun un sujet, une petite intrigue particulière. Devenus chapitres, ils conservent leur « indépendance » vis-à-vis les uns des autres, mais après quelques-uns, on retrouve les mêmes personnages, on identifie mieux leurs relations et des liens sont faits d'une histoire à l'autre.

Dès le début, j'ai adoré la plume, porteuse de beaucoup d'humour, capable de pointer le ridicule sans méchanceté et, au contraire, avec affection, et d'inspirer la compassion. Les premiers chapitres alternent les personnages pour nous présenter un peu tout le monde. J'ai eu l'impression pendant un moment qu'on n'allait pas se fixer, surtout qu'il n'y a pas de véritable ligne directrice. Heureusement, on finit par voir que la narratrice, dont on apprend très tardivement le nom, Mary Smith, est très proche de Miss Matty Jenkyns, autour de qui vont tourner plusieurs intrigues, surtout sur la fin, où plusieurs chapitres se suivent vraiment et lui sont consacrés. Donc j'ai beaucoup aimé le début, mais j'avais du mal sans trame principale, et j'ai vraiment adoré la fin. En plus, plusieurs passages dans le dernier tiers ont sur m'émouvoir.

J'ai particulièrement apprécié le côté à la fois fantasque et très réaliste de ce roman. Être plongé dans le quotidien de ces dames aux humbles moyens nous apprend beaucoup de choses sur la façon de vivre au XIXème siècle, mais Elziabeth Gaskell parvient, en plus de décrire ce qui relève à l'époque du quotidien et non pas de l'Histoire, à insérer quelques péripéties dans la vie de ses héroïnes toutes simples, bienvenues pour rompre la monotonie. Elle nous rend très attachante Miss Matty, la si gentille vieille fille qui a le coeur sur la main, à qui on pardonne volontiers ses calmes excentricités, et qui affronte courageusement tout ce qui peut se présenter.

Ce petit roman, aggloméré de feuilletons dans lesquels on sent par moments l'influence de Dickens, est un très agréable moment de lecture grâce à la plume et aux personnages d'Elizabeth Gaskell. Ma prochaine lecture d'elle : My Lady Ludlow (en VO je pense, je n'ai pas connaissance d'une version française récente) ou Les Amoureux de Sylvia.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Cranford est un charmant petit village dans lequel vivent presque uniquement des femmes, sorte d'Amazones rejetant et craignant les hommes. le lecteur est invité à entrer dans un décor fait de cottages, de rues pavées, de dentelles, de thés et de scones par une narratrice, extérieure au village mais logeant chez Miss Matty. Nous nous retrouvons donc dans un groupe de vieilles filles de bonne famille mais pauvres. Leur vie quotidienne est animée par des parties de cartes et de thés fumants pendant lesquels les commérages vont bon train. Un rien surprend ces femmes qui ne sont jamais sorties de leur village et qui fuient les hommes. Leur excitation est à son comble lorsqu'un magicien débarque à Cranford et leur effroi est à son apogée lorsqu'une série de cambriolages a lieu dans le village. Et que dire de leur stupéfaction lorsqu'elles remarquent que leurs domestiques fricotent avec des garçons du village ou lorsqu'elles apprennent qu'une dame de leur groupe prévoit de se remarier! La narratrice, Mary Smith, est parfois aussi crédule que ces dames mais elle s'amuse aussi avec le lecteur de leur ridicule. le lecteur sourit, rit parfois devant les réactions et répliques de ces vieilles dames tendres et étonnées par toute chose. Malgré leur peur des hommes et malgré l'image aristocratique qu'elles tentent de défendre, ou qu'elles font semblant de défendre, elles deviennent amies avec tous ceux qui ont le coeur bon, à l'image de Monsieur Brown qui les choque tout d'abord par son peu d'éducation et par ses goûts littéraires ou le docteur Hoggins véritable rustre selon elles.

Ce roman est délicieux de bout en bout. Chaque chapitre nous plonge un peu plus dans ce petit univers que l'on voudrait visiter véritablement. Petit à petit, le lecteur rencontre de nouveaux personnages et il s'imagine finalement très bien à la table de ces dames et échangeant des ragots avec elles. Nous ne pouvons que nous attacher à ces personnages tendres, drôles (parfois malgré eux), modestes et généreux. La pudeur est également l'un des beaux sentiments de cette communauté: l'attachement entre deux personnages se lit plutôt à travers un serrement de main plus intense que par de longs discours. Tout est infiniment joli dans ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Elizabeth Gaskell montre sa grande maîtrise de l'ironie (qui n'est pas sans nous rappeler celle de Jane Austen) et de l'émotion calculée au millimètre près. Son écriture est magnifique et très élégante.
J'avais adoré Nord et Sud et j'ai tout autant aimé Cranford même si les deux romans sont incomparables. Vous l'aurez compris, Cranford est un chef-d'oeuvre plein d'humanité et d'une tendresse contagieuse. Elizabeth Gaskell est un auteur à lire et à relire au plus vite !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Alors... en fait je suis surprise d'avoir autant aimé ce roman... S'il n'était pas aussi bien écrit, je dirais sans doute qu'il ne se passe rien et, en effet, l'histoire n'a rien de trépidant.... Et pourtant, la plume d'Elizabeth Gaskell a cela d'exceptionnel que même un bout de dentelle et un chat deviennent des éléments de suspens... de la narratrice, on ne sait rien ou presque mais à la limite on s'en fiche, tellement on est partie prenante de la vie de ces vieilles dames, célibataires et dignes. La vie de Miss Matty se lit comme un roman, une tragédie même et pourtant, on ne peut s'empêcher de se dire que nos aspirations dépassent celle du personnage. Cranford croque avec bienveillance et une certaine crudité une société basée sur les apparences où il est impossible/grossier de parler de certaines choses à voix haute (même si tout le monde sait et elle sait qu'ils savent et ils savent qu'elle sait qu'ils savent...) le personnage de Miss Matty est à la fois touchant et énervant (dieu sait qu'on a envie de lui donner des gifles) mais pourtant, le lecteur réussit à la comprendre, à comprendre ses réactions tout comme celles de ses amies, qui, si le roman n'avait pas été aussi bien écrit m'auraient sans doute parues insupportables !

Ce que j'aime : l'écriture, parfaite

Ce que j'aime moins : objectivement, il ne se passe rien mdrrr

En bref : Une chronique villageoise, alanguie et au charme suranné. Aucune trépidation n'est au rendez-vous et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde et on se surprend même à sourire, attendrie par les personnages

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'avais beaucoup aimé Nord et Sud du même auteur mais pourtant je ressors un peu mitigée concernant ma lecture de Cranford.
Elizabeth Gaskell nous dépeint ici la vie quotidienne d'une petite bourgade anglaise du XIXème siècle et plus particulièrement des femmes qui l'habitent, pour la plupart des veuves ou de vieilles filles âgées qui y font la pluie et le beau temps.

Si vous avez aimé Orgueil et Préjugés ou encore Jane Eyre, ne vous attendez pas à retrouver ici une autre histoire d'amour de ce type car il n'y en a pas ! L'histoire se concentre exclusivement sur le quotidien des femmes de Cranford et beaucoup sont célibataires, veuves ou âgées. Donc niveau action, ne vous attendez pas non plus à des merveilles malgré quelques petites surprises !
Au fil des pages l'auteur nous fait partager les joies et les menus tracas de tout ce petit monde : décès, mariage, naissance, problèmes financiers… La petite vie tranquille des habitants de Cranford est passée à la loupe et se révèle finalement beaucoup plus entraînante qu'il n'y paraît à première vue. Pourtant j'ai eu du mal à me plonger dans le roman pendant un bon tiers de l'histoire. Ce n'est vraiment qu'à la moitié du livre que j'ai commencé à véritablement me passionner pour l'intrigue notamment à partir du moment où le personnage de la gentille et douce Miss Matty a davantage été mis en valeur.

On compare souvent les oeuvres d'Elizabeth Gaskell aux romans de Jane Austen. Pourtant, je n'ai pas retrouvé ici l'ironie mordante et le cynisme de cette dernière. La critique sociale (notamment concernant les conditions des femmes de l'époque, en particulier âgées) est beaucoup plus aboutie dans l'ensemble des oeuvres d'Elizabeth Gaskell (comme dans Nord et Sud). L'humour est aussi présent mais de manière plus subtile et tout en finesse.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous raconte son histoire. Elle utilise une narratrice étrangère à Cranford (et qui reste bien mystérieuse) mais qui y fait de nombreux séjours et qui connaît bien tous ces habitants. Elle nous apporte donc un point de vue extérieur intéressant par rapport aux évènements.

Comme j'ai eu du mal à accrocher avec la première partie du roman, je trouvais le style un peu lourd et pas évident à lire mais une fois rentrée dans l'histoire, je n'ai plus eu aucun problème. L'intrigue de Gaskell m'a fait sourire mais certains passages sont aussi très émouvants et attendrissants.

Chronique douce-amère et attendrissante sur le quotidien d'un village anglais du XIXème siècle, Cranford est un roman plein de nostalgie malgré quelques longueurs.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à me replonger dans Nord et Sud et à découvrir les autres romans d'Elizabeth Gaskell !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..