Citations sur Femmes et filles (28)

Les femmes sont des êtres bizarres et irraisonnés qui peuvent parfaitement aimer un homme qu'elles ont vu gaspiller des trésors d'affection.
Ne va donc pas m'aimer pour ma grâce charmante
Ni pour mon œil si doux, ma figure avenante;
Non, te dis-je, non plus que pour mon cœur aimant,
Car ils peuvent changer et cesser de te plaire,
Sonnant bientôt le glas de ton amour sincère.
Continue de m'aimer inexplicablement,
Ta raison de m'aimer sera toujours la même,
Et j'aurai sur ton cœur un empire suprême.
... ; peut-être toutes nos épreuves terrestres nous sembleront-elles fort niaises, au bout de quelque temps; peut-être, à l'heure qu'il est, les anges les jugent-ils telles. Mais nous sommes qui nous sommes, vous savez, et nous vivons maintenant et non pas dans un temps à venir, bien éloigné de nous. Et nous ne sommes pas des anges qui peuvent se consoler en voyant à quelle fin toutes leurs épreuves leur sont envoyées.
C'était très joli de penser d'abord au bonheur des autres plutôt qu'au sien, mais cela ne l'obligeait-il pas à renoncer à son individualité, à étouffer tout le chaleureux amour, tous les vrais désirs qui faisaient d'elle celle qu'elle était?
Ça, il est bien évident qu'une fille ne verra jamais une belle-mère du même œil qu'un homme voit une seconde épouse!
- Personne ne peut dire que je n'ai pas satisfait mes maris... tous les deux, même si Jeremy était plus difficile , dans ses goûts et dégoûts, que ce pauvre Harry Beaver. Mais, comme je le leur disait toujours : " Laisse-moi donc m'occuper des victuailles ; il vaut mieux pour toi ne pas savoir d'avance ce qu'on va te servir. L'estomac aime être pris par surprise".
Qui donc est la dame en question ? (...)
- Elle est française et catholique, dit Molly.
- Française ! Ah, ce sont des femmes si ensorcelantes (...)
Elle avait cette habitude de présenter une esquisse de tous ses projets nouveaux devant une personne extérieure au cercle de la famille, en sorte que ses proches, si le projet leur déplaisait , étaient obligés de réprimer leurs premières émotions, ce qui laissait à leur esprit le temps de s'habituer à la chose.
Quiconque gagne sa vie par le travail de sa cervelle ou de ses bras, depuis les messieurs exerçant des professions libérales et les riches négociants jusqu'aux plus humble des ouvriers, est pour elle un simple "individu". Jamais, même dans ses propos les plus débridés, elle ne daignerait lui accorder, fût-ce le titre conventionnel de "gentleman" et la façon dont elle s'approprie les êtres humains, "ma" femme de chambre, "mes" gens ... mais, finalement, ce n'est qu'une façon de parler.
- Eh bien, ma sœur, eh bien, intervint Miss Browning. Que viennent faire là son élégance ou son joli visage ? As-tu jamais vu un veuf se remarier pour de pareilles bêtises ? C'est toujours le sens d'un devoir quelconque qui les y poussent... n'est-ce pas Mr Gibson? Les veufs ont besoin de quelqu'un pour tenir leur maison, ou bien d'une mère pour leurs enfants, ou alors ils pensent que feu leur épouse aurait voulu les voir remariés."