Cela faisait presque qu'un an que ce livre était sur ma table de nuit et je me suis qu'un jour, il fallait bien que je le finisse. J'ai trouvé l'histoire un peu longuette par certains moments, c'est pourquoi je l'ai lu par période. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est tout l'arrière-plan de l'histoire, une société bouleversée par l'arrivée de la révolution industrielle, les confrontations entre ouvriers et patrons. Je lui ai trouvé un côté moderne, alors que ce roman a été écrit de 1854 à 1855, notamment sur les passages sur la grève (ça n'a pas changé les rivalités entre les syndicats!), la condition des ouvriers (qui pourraient avoir quelques échos avec notre monde d'aujourd'hui notamment dans des pays comme la Chine et l'Inde). Elizabeth Gaskell décrit très bien un monde qui change à travers le regard d'une jeune femme, qui vient d'un tout autre univers, plus agricole. Concernant la romance, j'ai peut-être plus apprécié le personnage de Margaret Hale dans le roman que dans la série, je l'ai trouvé un peu moins orgueilleuse. Quand à John Thornton, il a l'esprit curieux et pratique, il sait retenir ses émotions et derrière une attitude froide, se cache un vrai gentleman.

Les nombreuses références à des poètes ou religieuses m'ont un peu pertubé: je n'aime pas avoir sans cesse à me référer à la fin du livre pour en découvrir la signification, mais cela est plus une question d'édition et non lié au roman en lui-même.

Bien que j'apprécie la plume d'Elisabeth Gaskell, je ne pense pas que ce soit Nord et Sud que je retiendrai le plus en mémoire, car je l'ai trouvé parfois un peu trop long - bien que malgré tout intéressant.

Comme son nom l'indique, il est ici question de deux mondes qui s'opposent en Angleterre au XIXème siècle : le sud, conservateur et rural ; avec le nord : industriel et progressiste.

La jeune Margaret Hale va être contrainte de déménager du sud vers le nord, en raison des contraintes professionnelles de son père qui renonce à l'Eglise.
Elle va devoir alors s'adapter à un nouveau monde, celui de l'industrie, des travailleurs pauvres, et des conditions de travail douloureuses pour les ouvriers de l'époque.

Margaret souhaite aider les ouvriers qui commencent pour les premières fois en Angleterre à faire grève, et va en même temps rencontrer leur patron : le beau John Thornton.

En parallèle à cela, son frère est interdit de séjour en Angleterre, et les inquiétudes familiales s'amplifient.

Une fois encore, j'aime découvrir dans ce type de roman les moeurs de l'époque (le fait de devoir faire un beau mariage, de ne pas pouvoir se montrer avec un homme dans la rue...) mais également les conditions ouvrières du XIXème siècle qui n'étaient sans doute pas des plus faciles.
Nord et Sud est un beau roman. Élisabeth Gaskell nous embarque dans une Angleterre du XIXe magnifique et ambiguë, à la fois poudrée, douce, lumineuse ; et sombre, sale, usante. Mais malgré un décor sublime et des personnages attachants, le récit comporte quelques (grosses) longueurs, qui ont entaché grandement ma lecture.
Étant une fan incontestée de Jane Austen et Brontë , je me tourne dorénavant vers Elizabeth Gaskell. J'ai aimé chaque personnage . Je les trouve très bien dépeints et le fait d'avoir le point de vue de chaque donne de la profondeur à l'histoire.
La description des lieux nous permets de se projeter correctement.
L'histoire reste intéressante a lire bien que triste voir très triste pour la jeune Margaret, qui je trouve souffre beaucoup. le personnage de Mr Thornton est tout simplement superbe, honorable , et judicieux .
J'ai beaucoup apprécié les paroles parfois incisive de Mr Higgins qui montre le côté des gens simples de la ville en comparaison du faste de certaines autres .
Margaret ayant vécu dans un cocon de bonheur fait tout simplement face à la réalité de la vie .
L'histoire d'amour n'en reste pas moins sympathique même si j'attendais une fin autre que celle ci.
Je suis curieuse de voir les autres livres ...