Janin et Frères éditeurs (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Musique et apologétique ! Voici deux termes qui, s'ils ne s'excluent pas, semblent bien, à la plupart de nos contemporains, étrangers l'un à l'autre. Comment en serait-il autrement? On a accoutumé, depuis fort longtemps, de ne reconnaître à la musique, dite religieuse, qu'une valeur décorative ou, au plus, de ne lui accorder guère autre chose que le pouvoir d'une certaine émotivité ; cette seconde vertu même n'est habituellement envisagée que sous le rapport de sens... >Voir plus
"La fin de la musique est de nous charmer et d'éveiller en nous divers sentiments."
Cette définition générale, due à Descartes, est peut-être l'une des plus justes qu'on ait faites de l'« art de musique », en un temps où la musique avait encore le pouvoir d'intéresser les philosophes. Car, en cette matière, notre compatriote pense et agit comme ont agi et pensé tous les penseurs d'autrefois, et, volontiers, il eût souscrit à la parole de Socrate, que l'époque où nous vivons trouverait sans doute rude et grossière, si l'on ne savait en pénétrer la « moelle substantifique ».