Forgotten Books (17/10/2018)
Études Historiques, Esthétiques et Pratiques
Par Amédée Gastoué

Lyon
1916

Musique et apologétique ! Voici deux termes qui, s'ils ne s'excluent pas, semblent bien, à la plupart de nos contemporains, étrangers l'un à l'autre. Comment en serait-il autrement?
On a accoutumé, depuis fort longtemps, de ne reconnaître à la musique, dite religieuse, qu'une
val... >Voir plus
Quiconque descend au dedans de soi-même comprend ce qu'est la musique. Qu'est-ce donc, qu'une raison incorporée soit mêlée à la vivacité
de notre corps, sinon par une coaptation analogue à l'accord des sons graves et aigus qui forme une consonance ? Qu'est-ce donc, qui réunit entre elles les parties de l'âme formée, selon le sentiment d'Aristote, de rationnel et d'irrationnel? Qu'est-ce donc, que cette âme donne la forme aux éléments du corps ou qu'elle en contienne les parties par une admirable coordination'?
La fin de la musique, est de nous charmer et d'éveiller en nous divers sentiments.
Cette définition générale, due à Descartes, est peut-être l'une des plus justes qu'on ait faites de l' « art de musique », en un temps où la musique avait encore le pouvoir d'intéresser les philosophes.