Félix Alcan, Editeur (30/11/-1)
Les Maîtres de la Musique
L'ART GRÉGORIEN
par Amédée Gastoué

Librairie Félix Alcan
1911

220 pp.

Qu'est-ce que l'art grégorien ? Question dont la réponse serait en apparence bien simple : l'art grégorien est celui dont les lois régissent le chant liturgique officiel de l'Église latine. Mais ces trois termes, — qui ne le voit, — ne doivent-ils pas, eux aussi, être définis ? Et, pour un profane, la défin... >Voir plus
Que lire après L'art GrégorienVoir plus
A Rome, au moment même où Grégoire remplissait de telles fonctions, des coutumes assez singulières avaient à ce sujet envahi la cléricature romaine. Pour s'assurer le concours de belles voix dans l'exécution de ces chants difficiles, et pour ne pas rompre avec l'usage liturgique qui confiait ces pièces aux diacres, on promouvait au diaconat de simples chanteurs doués d'un bel organe, sans se mettre en peine de savoir s'ils avaient les qualités suffisantes à faire un ecclésiastique.
Le chant officiel de l'Église latine est donc celui qui fut réglé par les usages de l'église de Rome; c'est là qu'il mérita le surnom de grégorien.