Dans un 16ème siècle de Fantasy, sombre et sanglant, un famille d'ogres règnent en maîtres incontestés sur le monde des humains qui les prennent pour des dieux. Se différenciant des humains par leur taille et leur régime alimentaire, se reproduisant entre eux, ils sont voués à disparaître, sauf si …

Les unions consanguines font naître des ogres de plus en plus petits et stupides. Un jour, la reine accouche de Petit, guère plus grand qu'un homme … Violant la loi instituée par son mari, espérant que Petit sera le Nouveau Fondateur délivrant leur race de toutes tares en s'unissant à des servantes, elle le confie à sa tante Desdée, ogresse humaniste. Quel sera le destin de Petit ? Celui que sa mère lui assigne, celui que sa tante espère lui voir prendre, ou le sien propre ?

3 beaux portraits illustrant les 3 âges de la vie en une parabole du Destin, un jeu d'aller-retour entre le passé (glorieuse nostalgie) et le présent (incertitude et dépravation) ou encore un mélange réussi

de Candide et du Petit Poucet,
des dynasties égyptiennes et des royautés européennes,
d'anticipation et d'architecture(s),

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
(IK971) Un de mes coups de cœur, Jusqu'au 50 premières pages je me disais banco pour l'album commun collège/ lycée Mais...L'histoire d'ogre admirablement contée et dessinée dans un style très maitrisé et épuré tourne au gore et est limite pour le collège...Mais, oui pour le Prix en Lycée, il risque de séduire les amateurs de gothique et de manga.

(SCM971) Malgré un début accrocheur, mon attention s'est délitée au fil des pages. Je m'attendais à autre chose, peut-être avais-je trop d'attentes sur la façon d'appréhender le poids de l'hérédité?...Pour moi peu intéressant...Si oui pour sélection uniquement en lycée car certaines scènes peuvent tout de même choquer les collégiens à mon sens.

(NB971) Désolée, je n'ai pas accroché...

(CX971 - 14 ans) J'ai bien aimé. Un peu gore c'est vrai mais l'univers est passionnant avec son côté gothique.

(LX971) J'ai bien aimé avec un bémol sur le derniers tiers de l'album un peu décevant (avec une fin rapide, prévisible et bien commode). L'univers fantastique de ces ogres mangeurs d'humains est bien rendu, avec ses excès, ses brusqueries et injustices en tous genres. Graphisme original et plaisant qui m'a fait penser aux illustrations de Gustave Doré. Il me semble que cette BD devrait trouver ses adeptes parmi nos élèves lycéens. Donc, plutôt oui pour le Prix en lycée.