La Reine du Royaume des Ogres-Dieux donne un jour naissance à un minuscule bébé, si petit qu'elle ne s'était même pas aperçu de sa grossesse. Mais le Roi, Ogre terrible et redouté, refuse d'avoir pour héritier un avorton dans un monde où règnent les géants. La Reine lui fait alors croire qu'elle a mangé le nouveau-né et le cache au sein du château.

Cette histoire est très crue et sans filtre, elle est juste et aborde des sujets comme le déterminisme de façon très subtile. Elle retrace une sombre histoire de famille et de légendes.

Les dessins sont MAGNIFIQUES. le noir et blanc apporte une vraie ambiance sombre et les traits sont précis et élégants.

Le fait d'avoir inséré des chapitres rédigés pour retracer l'histoire de certains personnages, permet de dresser l'arbre généalogique de cette curieuse famille et donne une profondeur au récit.

J'ai adoré cette BD et j'ai très hâte de me plonger dans la suite, car il s'agit d'une trilogie.

Attention cependant pour les âmes sensibles, les dessins sont crus. Têtes coupées, hommes dévorés par des ogres et quelques scènes de luxure composent les planches de cet ouvrage.
Petit va naître dans une famille d'ogres, et il est si petit que son père, le roi, va aussitôt le renier. Pour sauver son enfant, sa mère va faire croire à sa mort, et va le confier aux mains de Desdée, la tante du roi. C'est également une ogresse, mais qui a bon coeur et refuse de manger les êtres humains. C'est à ses côtés que Petit va grandir, conservant les instincts féroces de sa famille. Sa mère vient régulièrement le voir, en cachette, et l'incite à manger des humains. Elle a pour but qu'il fasse un enfant avec une femme, pour perpétuer la lignée des géants qui se porte mal.

J'avais entendu parler de cette saga en bande-dessinée, et je dois dire que la magnifique couverture me faisait terriblement envie, si bien que je n'ai pas hésité une seconde pour le lire. Et je ne le regrette pas...!

Petit est attachant, qui tente de garder ce que sa tante Desdée lui a appris, et qui est sensible au sort des humains... Mais son héritage familial est pesant. Il lutte contre sa mère et ses instincts. Quant à sa tante, c'est également un personnage attachant, avec sa propre façon de penser.

Au fur et à mesure de la lecture, nous en apprenons plus sur la généalogie et l'histoire de la famille d'Ogres-Dieux, puisque nous trouvons des pages consacrées aux cinq générations. Ces passages étaient passionnants, et sont vraiment utiles pour mieux comprendre ce que nous lisons.

Les illustrations sont magnifiques, entièrement en noir et blanc, à l'esprit gothique. L'aspect gigantesque des personnages est tout à fait bien présenté à l'image, et le parallèle avec les humains n'en est que saisissant.

C'est un superbe conte, aussi bien au niveau du texte que des dessins, et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce merveilleux album de la collection Métamorphose, dont la taille contraste avec le titre, est signé Hubert et Bertrand Gatignol.

Petit est le fils du Roi-Ogre. Dernier rejeton d'une race vouée à l'extinction, le nouveau-né dépasse à peine la taille d'un nourrisson humain. Sauvé de la voracité de sa famille par une mère qui voit en lui le sauveteur de cette lignée dégénérée par les unions consanguines, l'avorton est élevé par sa tante Desdée dans l'espoir qu'il s'accouplera un jour avec une humaine. En suivant les pas de cet ogre à peine plus grand qu'un homme et constamment tiraillé entre la sagesse inculquée par sa tante et son instinct naturel, le lecteur découvre progressivement l'histoire de cette famille qui produit des générations de plus en plus stupides.

Si la bande dessinée raconte l'histoire de Petit, chaque chapitre est entrecoupé d'un texte revenant sur l'un des ancêtres du clan. Ces interludes apportent un nouvel éclairage sur le destin du jeune héros, tout en construisant avec intelligence et précision la mythologie de cette famille de géants mangeurs d'hommes. L'alternance entre la vie de Petit et l'histoire de ces aïeux fonctionne à merveille et contribue à s'attacher aux différents personnages clés de cette saga familiale.

Si Petit est le héros de ce conte gothique, le graphisme époustouflant de Bertrand Gatignol en fait toute la grandeur. Profitant pleinement du format extra-large de l'album, le talentueux dessinateur offre des planches somptueuses qui s'installent immédiatement au diapason de cette fable particulièrement cruelle imaginée par Hubert. de la couverture absolument splendide à ce noir et blanc sublime qui confère une ambiance sombre à l'ensemble, en passant par des décors majestueux et des personnages qui allient puissance et expressivité, l'artiste livre un véritable sans-faute et en met constamment plein la vue.

Un très grand récit que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
A mi-chemin entre l'oeuvre gothique et le conte cruel, Petit ne laisse pas indifférent, de par sa noirceur et les thèmes abordés en fond.
La famille, le pouvoir, la révolte, les légendes, toute l'histoire de Petit ponctuée d'horreurs et de malheurs, mais pointe vers la rédemption... et l'amour.
Le schéma ici emprunté est peu commun, mais des plus efficace. A chaque début de chapitre, nous est présenté un conte sans images, qui replace dans le contexte l'histoire d'un membre des Ogres-Dieux, toujours en rapport avec le passage que la BD aborde.
Une aventure épique, un conte initiatique, des dessins merveilleux... et une suite qui se fait attendre !
Les ogres sont des Dieux, ils dominent tout, se nourrissent des humains et vivent dans un immense palais, oui mais voilà les générations se dégénèrent, elles deviennent de plus en plus petites par rapport à leurs aïeux. C'est dans ce contexte qu'arrive Petit né presque aussi petit qu'un bébé humain. Caché de son père le roi, il vit et grandit à l'appris du monde violent des ogres. Mais comme tout reclus, l'appel de l'extérieur et du nouveau est puissant.... Cette BD retrace la lignée d'une famille de géants maintenant en déclin.

C'est un livre magnifique que nous ont sorti Hubert et Gatignol, tout en noir et blanc avec quelques touches de doré pour illustré le livre des aïeux. L'aspect gigantesque des ogres est superbement représenté, Gatignol a su faire évoluer ces monstres et les minuscules humains de façon réaliste. Les humains ressemblent vraiment à des petits fourmis circulant parmi les immenses assiettes et fourchettes. Mais ils ne sont pas à l'appris de subir les assauts des ogres qui auraient une petit faim. Ils vivent dans la peur perpétuelle d'être mangé ou tué par une gifle un peu trop violente.

Le récit alterne l'histoire en elle même mais aussi les biographies des illustres ancêtres de Petit, relatant leurs exploits en bien ou en mal, cela nous donne des explications sur le pourquoi du comment ils en sont venus à la situation actuelle. Ces pages sont justes sublimes et amènent des clés de compréhensions de cette famille pour le lecteur. Pour représenter les ogres, Gatignol utilise parfois toute une page pour une seule case. Ce choix change avec l'aspect traditionnel des bandes dessinées ou on reste généralement sur un seul format de case. Ce qui fait de cette BD, une véritable pépite, un ouvrage où on s'arrête dans sa lecture pour admirer tout les détails représentés. Un livre que je rangerai dans la catégorie des "beaux livres", tellement les illustrations sont magnifiques.

Pour ce qui est des personnages j'ai beaucoup aimé Desdée, elle est tout le contraire des autres ogres, elle ne veut pas mangé les humains et les considère comme ses égals. Les ogres, en général, sont en arrière plan, à part le roi, la reine et les 3 frères, ils ne sont là que pour le décor je dirais, ils représentent la cour mais n'ont pas plus de réel rôle dans le récit. le personnage de la reine est énigmatique, c'est la mère par excellence, elle ferait n'importe quoi pour sauver Petit et l'amener sur le trône mais elle reste une ogre et croquer une servante ne la répugne pas.
Petit n'est pas tout blanc même si on aurait pu l'imaginer, il est sujet à des excès de colère et bestialité hérité de sa famille, mais grâce à l'éducation de Desdée il est plus humain qu'ogre. Mais la tentation est forte, sauvera-t-il sa famille ou se mélangera-t-il aux humains pour vivre comme eux ?

Un bel ouvrage à mettre dans vos bibliothèque !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Bienvenue au palais des ogres qui passent leur temps à s'empiffrer d'humains lors de banquets. Pendant l'un d'eux, la reine est prise de maux de ventre et accouche d'un bébé si petit qu'elle ne devine même pas sa présence. Elle est obligée de le cacher dans sa bouche afin qu'il ne soit pas dévoré tout cru par son propre père. Ainsi débute la vie de Petit, élevé en cachette par une tante rebelle répudiée pour ne pas vouloir manger d'humains et qui se rêvait danseuse... Sur ses frêles épaules, repose la survie de sa lignée que seul lui peut sauver en épousant une humaine.

C'est avec ce conte, qui est tout sauf pour les enfants, qu'Hubert nous transporte dans un monde sombre, glauque et malsain où le seul mot d'ordre est de manger humain. Son récit est entrecoupé de biographies de la dynastie Ogre, qui nous permettent de mieux appréhender la "mission" qui repose sur les épaules de Petit.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
J'ai découvert cette BD sous recommandation de mon libraire. J'ai d'abord été attirée par le concept : suivre un enfant ogre qui grandit en portant à la fois la honte et l'espoir de son peuple, une histoire entrecoupée par la présentation de ses ancêtres accompagnée d'une page de texte plus classique. Les idées sont intéressantes et l'univers développé aussi même s'il est un peu trop sale à mon goût. Petit est un personnage ambivalent qui lutte contre ses bas instincts en essayant d'être fidèle à ses principes, l'ensemble est plutôt bien réussi. Mais il est le seul à disposer d'un peu d'intérêt et de subtilité psychologique, tous les autres protagonistes ne sont que des clichés ou des fonctions qui passent pour les besoins de l'histoire, ce qui est un peu dommage.

Si je ne lui mets "que" trois étoiles c'est aussi parce que, sur un plan personnel, je regrette le choix du noir et blanc et que certains passages manquent de développement, sortent un peu de nulle part, comme par exemple la dernière planche de fin. Les idées sont là, ça aurait pu être encore mieux mais c'est déjà vraiment pas mal comme ça.
J'ai vu passer une pub pour le coffret avec tous les tomes consacrés aux "Ogres-Dieux" et j'ai tout de suite su que j'aimerais : déjà pour le dessin de couverture, j'adore ce style, mais aussi parce que c'est un scénario inventé par Hubert dont je suis une grande fan de l'univers, toujours fascinant et malaisants à la fois.

J'ai donc eu la chance de recevoir ce beau coffret de 4 tomes (qui pèse 5 kg!!) pour Noël et j'ai dévoré le premier intitulé "Petit". C'est une belle et grande bande dessinée en noir et blanc, qui présente une histoire découpée en chapitres avec à chaque fois un interlude que l'un des Ogres-Dieux. C'est tellement bien fait et créatif que je pensais cette histoire inspirée de légendes nordiques. Mais non, tout vient de l'imagination débordante D Hubert parfaitement complétée par le talent du dessinateur, Bertrand Gatignol.

Tout commence avec une Reine-Ogresse de plusieurs mètres qui met au monde un tout petit bébé à taille humaine et qui est contrainte de le cacher pour ne pas qu'il se fasse dévorer par son père. Petit grandit entouré de serviteurs humains et essaye de se faire une place dans ce monde où il n'en a aucune.

Bref, c'est original, intelligent, bien créé et dessiné ! Hâte de lire les autres !
Petit est caché à sa naissance. Né des ogres, il naît petit comme son nom l'indique, mais sa mère porte sur lui de grands espoirs pour la lignée.

Une très belle BD, aux planches somptueuses, gothiques et foisonnantes, qui sont magnifiées par des pages de textes qui intercalent les chapitres. On y aborde avec beaucoup de cruauté les questions d'héritage, de liberté de choix, de progrès également (ou plutôt de refus du progrès et d'immobilisme). Une histoire frappante, que ce soit par les images ou l'intrigue, où l'on suit une dynastie mourante, cruelle, bête et méchante, aux instincts bestiaux.

C'est très beau, avec probablement plein de références qui m'ont échappé, mais dont l'ambiance globale de conte gothique m'a complètement conquise.
Petit est fils de géants mais il n'a pas la stature grandiose de son père, le roi. Sa mère le cache et le livre à la tante Desdée, géante rêvant de danse et de grâce, recluse pour avoir trop aimé les humains. Tiraillé entre sa famille de géants degénérés et les hommes qui lui ressemblent, il tente de trouver sa place.

Des planches sombres avec des inspirations manga. Des interludes de textes retraçant la généalogie des géants et présentant les grandes figures de la famille .
Une métaphore de l'asservissement des humains par les grandes puissances quelles qu'elles soient et une petite lumière d'humanité portée par Petit.
Bien même si on reste sur sa faim (mais deux tomes suivent celui-ci).