AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 348 notes
5
36 avis
4
40 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Super bouquin qui nous plonge en collant tres près de la réalité à ces joueurs d'émeutes qui ont émaillés Los Angeles. Les personnages sont tantôt poignants tantôt déroutants mais on ne lache pas le livre si facilement.
Tout le monde se côtoie dans cette comédie humaine sans surprise dans les chemins empruntés.
Je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          50
Étonnant polar américain! Toutes les composantes sont là, le désordre,les crimes, l'atmosphère de violence,la police( avec son absence dans le reel),l'homme malsain .Sauf qu'il s'agit de la retranscription des émeutes de Los Angeles d'Avril 1992 qui ont fait suite au procès des policiers accusés du meurtre d'un afro-américain Rodney King et leur relaxe.
Nous sommes littéralement plongés dans une séquence de l'histoire des États-Unis ,avec les détails les plus terribles qui ont eu lieu durant ces six jours et qui rappellent les émeutes de Watts de 1965.
Le chef de la police décrète que les habitants doivent restés chez eux ,car la sécurité n'est plus assurée. Il s'agit alors d'un espace temps où il n'y a plus de garant de la loi,tout est permis notamment pour les gangs qui règnent sur ces territoires urbains.
C'est à travers 17 narrateurs différents que nous allons vivre le pillage voire le saccage de quartiers de Los Angeles,la violence et la drogue,les rapports de force entre gangs mais aussi les destins de personnalités embarquées dans ce séisme,qu'ils soient homeboy,chef de gang,pompier, infirmière,tagueur de bus,etc...
L'écriture est incisive,directe reflétant la banalité du recours aux passages à l'acte mais aussi la lucidité des personnages sur le théâtre des évènements.
Un polar historique, décapant et original que je conseille!
Commenter  J’apprécie          50
Un récit à plusieurs voix, bien mené, qui nous plonge dans le monde des gangs.


Pendant les six jours qui ont mis Los Angeles à feu et à sang en 1992, on suit l'histoire de plusieurs personnes, impliquées ou non dans des gangs, et dont les histoires et destins vont s'entrecroiser pour le pire...
L'auteur a dédié chaque chapitre a un nouveau personnage. Tout va commencer avec le meurtre d'un innocent, car les gangs vont profiter des pillages et des feux pour régler leurs comptes. Mais cet homicide va déclencher une vraie guerre.
Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de voir parfois les mêmes faits du côté adverse, ainsi que le choix de l'auteur d'utiliser la première personne. On entre ainsi dans la peau de chacun d'eux, mafieux, victimes, pompiers, agents des forces spéciales, infirmiers...
Malgré cela, j'avoue ne pas avoir eu de pitié pour qui que ce soit en-dehors de la première victime. La police est encore trop "gentille" pour moi quand on voit les dommages créés par ces gangs qui ne respectent rien ni personne.

Un récit dur mais qui montre la réalité des choses. Edifiant !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Six jours, comme les six jours d'émeute qui ont ravagé Los Angeles en avril 1992 suite au passage à tabac mortel de Rodney King par la très fine police américaine et à l'acquittement des quatre flics impliqués. La Cité des Anges est en plein chaos. Les services publics ne fonctionnent plus, les commerces sont pillés ou incendiés, et les agressions et meurtres sont légion. La police, les pompiers et les soignants sont complètement dépassés.
Dans ce contexte anarchique, c'est l'occasion pour les gangs de régler leurs comptes.
Sous forme de roman choral, les points de vue des différents acteurs (membres de gang, restaurateurs, soignants, graffeurs, pompiers...) sont exprimés de manière à ce que les événements soient appréhendés sous des angles différents. Comme on peut s'en douter, l'action ne manque pas et l'atmosphère est particulièrement noire. En tout cas ça se lit facilement malgré l'épaisseur du livre. La seule chose que je reprocherais est le fait que les personnages sont nombreux mais pas forcément très marquants et qu'il y en a au final assez peu auxquels on s'attache. Mais pour la restitution du cadre de Los Angeles pendant les émeutes, l'analyse sociologique en filigrane, l'action et l'atmosphère générale, ce livre vaut largement la lecture.
Commenter  J’apprécie          41
Suite à l'affaire Rodney King, et à l'acquittement des 4 policiers accusés de l'avoir brutalisé, Los Angeles devient le théâtre d'émeutes sans précédents.

La ville indignée s'enflamme suite au verdict ou par simple opportunisme, dans un chaos absolu. Ryan Gattis a choisi de situer son roman dans ce cours laps de temps de 6 jours où la Cité des anges ne connaissait plus de loi.

La forme est originale. Si il fait intervenir plusieurs personnages à tour de rôle et dans le langage parlé propre à chacun, il veille aussi à ne pas nous perdre et à maintenir un cap temporel traditionnel. Via les trajectoires individuelles qui s'entrecroisent, ce roman met habilement en lumière la partie sombre de L.A.,la culture des gangs, la drogue, les violences policières, la détresse économique, le racisme, le communautarisme et la quasi impossibilité pour ceux qui sont nés dans ce contexte de parvenir à s'en extraire.

Un livre qui rappelle par son ambiance des films comme Boyz N the Hood, Training Day ou 187 code meurtre. Efficace et rythmé, il se lit facilement et explore divers aspect socio-culturels. Pour autant la multiplicité des personnages a ses avantages comme ses inconvénients. Peu d'entre eux restent en mémoire bien que la balance action/émotion soit assez bien maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          40
Los Angeles,
Des délits, des vols, des meurtres et puis les émeutes.
Quatre pseudo agents de police ont été acquittés alors qu'il avait tabassé un homme à terre.
Los Angeles n'en peut plus et fait exploser sa haine dans les rues.
Et là tout part dans tous les sens.
Dans ce livre, l'auteur ne nous raconte pas une mais 17 histoires au travers de regards croisés sur cette période de tension sans limite qu'était la fin avril 1992.
Des histoires d'hommes et de femmes qui vont plonger dans la violence pour cause de vengeance, de désespoirs, d'amour de la violence ou simplement parce qu'ils ne pourront pas faire autrement que la subir.

Six jours, c'est le temps pendant lequel les feus vont bruler la ville et les gens.
Six jours pendant lesquels on navigue dans un monde sous tension qui explose ici et là avec toujours le même résultat.
La peine, la résignation, la colère et encore plus de violence sont au rendez vous
Si le style est plein de punch, l'accumulation de protagonistes n'a pas été tendre avec mon envie de lire.
Cela reste un bon livre qui vous entraine malgré vous dans un monde très éloigné des paillettes et du star system de la ville.
Ryan Gattis est un auteur à suivre et surtout à lire.
Commenter  J’apprécie          40
29 avril - 4 mai 1992.
Ces dates ne vous rappellent rien ?
Mais si, bien sûr… les 6 jours d'émeutes, qui ont plongé Los Angeles dans le chaos. Un chaos fait de violences : des pillages, des centaines d'incendies, des règlements de comptes entre gangs. Un chaos qui a fait des victimes : plusieurs dizaines de morts et plus de 2000 blessés.
L'origine de ce chaos : un verdict jugé inique à l'encontre de quatre policiers… acquittés après avoir passé à tabac un Afro-américain du nom de Rodney King.
L'auteur nous plonge au coeur de ces émeutes à travers 17 personnages, qui tour à tour et de manière chronologique nous font vivre cet embrasement historique de la ville des anges devenue le Pandémonium.
Ces 17 personnages, pompiers, infirmières mais surtout pour la plupart membres de gangs, appartiennent à la communauté "latino" et jargonnent dans une langue épicée de beaucoup de mots et d'expressions mexicaines, salvadoriennes… (il y a un glossaire pratique en fin d'ouvrage).
Le style est donc un langage oral, direct ; chacun des protagonistes s'adressant au lecteur dans un tutoiement qui, forcément "implique" ce dernier.
Leurs noms sont des surnoms, des "blazes", qu'il est recommandé de bien identifier pour ne pas se perdre dans ce roman choral.
Leurs vies sont des rémissions dont la devise est : "tu joues, tu payes"
Beaucoup de dope, énormément de violence (dans un tel contexte… c'est presque normal), la mort est omniprésente… on s'y habitue presque. La vie, c'est l'instant… Si tu es toujours vivant à 25 ans, c'est en soi un exploit, une anomalie qui déroge aux statistiques.
Les amours ne s'installent jamais dans la durée. le rêve est un luxe qui leur est à jamais inaccessible et ce en dépit de tous les trafics auxquels ils se livrent.
Ces six jours d'émeutes, c'est une sorte d'acmé infernale pour ces despérados dont les destins vont fusionner avec les brasiers qui vont noircir le visage angélique d'une ville dont James Ellroy nous a appris qu'elle avait la "perfide beauté d'un dahlia noir."
Un extrait :
" de telles situations se produisent parce que cette ville est en réalité balkanisée. Ce qu'il y a, à Los Angeles, c'est un mélange particulièrement toxique de citoyens aux histoires culturelles et aux systèmes de croyances singulièrement disparates, mais ce qu'il y a par-dessus tout c'est une population affiliée à des gangs hautement fragmentés, dont le nombre est évalué à cent deux mille individus (nous sommes en 1992 !!!)… La première fois que j'ai eu connaissance de ce chiffre, j'ai dit à mon supérieur : " Ce n'est pas une statistique, c'est une armée."
Rien qu'en 1991, on a pu imputer à cette frange de la population sept cent soixante et onze meurtres… plus de deux par jour.
Prêts pour un voyage à L.A ?
Commenter  J’apprécie          40
Un roman choral sur les émeutes de Los Angeles, déclenchées par le tabassage de Rodney King par quatre policiers au printemps 1992. Chaque personnage est partie prenante de l'histoire de l'autre et le lecteur traverse six jours d'émeutes, d'agressions, d'incendies et de règlements de comptes, tour à tour dans la peau de membres de gangs, de pompiers, de personnels de secours, et de citoyens lambda. La construction permet de plonger au coeur de cette période de troubles et d'extrême violence. Il n'est pas question ici de juger les actes des uns ou des autres, ni d'analyser les faits. L'auteur nous emmène sur le terrain individuel, émotionnel et empathique. Captivant et effrayant quand on sait que le contexte est conforme à la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Los Angeles, 29 avril 1992, 20h14. Ernesto Vera rentre chez lui une fois son service de vendeur de tacos terminé, cogitant sur l'utilisation de l'avocat dans le California roll... Il n'arrivera jamais à destination, pris dans un guet-apens, tabassé et poignardé à mort.
Cette première scène d'une violence incroyable ouvre une longue série de règlements de compte dans une ville qui n'a plus de lois pendant six jours d'émeutes.
Dix-sept personnages pris dans la tourmente livrent leur version crue de ces six jours, et de leur vie en général, leurs rêves, leurs déceptions, leurs émotions.
Des membres de gangs, bien entendu, mais aussi une infirmière qui rêve de rencontrer "un mec bien", un pompier secourant courageusement son collègue agressé, un sdf philosophe, un jeune coréen en quête de justice, un policier anonyme.
J'ai aimé les histoires enchevêtrées, les récits par différentes personnes qui font que l'on suit leurs évolutions même s'ils ne sont plus narrateurs.
La ville de LA est omniprésente, et le glossaire en fin d'ouvrage permet une vraie immersion dans cette culture latino.
Si j'ai eu du mal avec certaines scènes ultra violentes, l'ensemble s'est révélé une lecture prenante et instructive que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Lu au moment du mouvement #blacklivesmatter, ce roman a eu une profonde résonnance en moi. Après bientôt 30 ans, comment peut-on encore vivre les mêmes événements ? Comment les choses ont-elles si peu évoluées ? Bref, ce roman est fictif mais il s'appuie sur les événements de 1992 à Los Angeles. Rodney King est mort sous les coups de policiers, qui ont été filmés au moment des faits par un passant. Un an plus tard, ces mêmes policiers sont acquittés et cela déclenche des émeutes pendant 6 longs jours. Los Angeles devient une zone de non droit et les gangs profitent du chaos pour régler leurs comptes. Massacres, crimes, pillages sont au rendez-vous, sous les yeux terrifiés des habitants livrés à eux-mêmes…

A travers 17 points de vue différents, ce roman choral nous plonge directement dans le monde des gangs avec un premier meurtre, qui est le point de départ d'une série d'événements. Chaque personnage est lié de près ou loin à cette personne, qu'il soit impliqué dans les gangs ou non. Nous vivons, à travers leurs actions et leurs pensées, ce moment de l'histoire moderne. L'écriture est parfois violente, mais elle sert le récit, habilement construit entre réalité et fiction. Un vrai marathon littéraire où on retient sa respiration à certains passages, on s'indigne à d'autres et on se met à la place de ces pauvres gens qui vivent cette guérilla urbaine. Un coup de coeur que je recommande. Un seul bémol : j'aurais aimé que les « témoignages » de personnes extérieures aux gangs soient plus présentes afin de leur donner une voix (les forces de l'ordre et de sécurité notamment).
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (733) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}