AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 3380 notes
Un Laurent Gaudé de plus qui touche au coeur, et pourtant il ne camoufle pas le noir de l'humanité, bien au contraire, mais il sait en tirer ce qui va nous faire aller au-delà de la haine et du désespoir. Je ne vais pas ajouter une critique, tout a déjà été dit, juste redire que cet auteur nous embarque toujours dans une histoire qui fait écho à chacun et à tous, liée aux actualités tragiques (ici les immigrés clandestins qui traversent de la Lybie vers l'Italie) et aux parcours de vie compliqués, et qu'il nous donne à voir à chaque fois la petite lueur qui nous empêchera de sombrer et nous permettra de croire que l'humain peut -aussi- être bon.
Commenter  J’apprécie          130
Seconde lecture pour ce cours roman et qui, pour une fois confirme la première impression : très grande littérature.
Sur un sujet qui malheureusement s'assombrit au fil des ans, l'auteur apporte une humanisation de « l'autre », celui qui souvent n'est qu'un problème, une donnée statistique, un discours politique…
Ce roman peut être taxé de bien-pensant, mais il utile de rappeler qu'il faut savoir parfois réfléchir avec son coeur, en opposition aux extrémismes qui montent un peu partout.
Et, malgré la rudesse du sujet, l'auteur a su insuffler dans son récit une écriture délicate et poétique.
Commenter  J’apprécie          130
Livre que je devais lire pour le français, je suis ravie de ne pas avoir attendu que la prof nous demande de se plonger dedans pour le faire !

C'est un roman court mais marquant sur le thème de l'immigration. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait qu'on ait les deux points de vue : d'un côté le commandant Piracci qui intercepte les bateaux des migrants près des côtes siciliennes et de l'autre Soleiman, un jeune homme qui ne rêve que de fouler le sol d'Europe. Ces deux points de vue opposés se complètent parfaitement !

Le style de l'auteur et très beau et poétique, un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles ^^ !

La fin est surprenante, le fait de rapprocher les deux personnages de cette façon conclut superbement le récit !

Une très bonne découverte qui nous fait nous remettre en question sur ce qui est vraiment important... Je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          130
Un livre qui ébranle toutes les convictions.

Laurent Gaudé est l'auteur favori d'une personne que j'affectionne beaucoup et c'est pourquoi j'attendais beaucoup de cette lecture.

L'immigration, sujet des plus contemporains depuis les conflits au Moyen-Orient, devient un questionnement psychologique, un tandem entre la survie et l'humanité. Chaque page est douloureuse, chaque page est un sacrifice dans l'attente d'une vie meilleure. Eldorado est un espoir, l'espoir que la vie future soit plus douce.

Une écriture brillante et un art du mot juste prennent forme dans des chapitres très brefs. Une brièveté qui permet de tenir le lecteur dans une frénésie malgré la violence psychologique de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          130
Magnifique dans l'écriture, bouleversant sur le fond et tragiquement réaliste !! Un sujet, ô combien, brûlant d'actualité : l'émigration.
Laurent Gaudé nous plonge sans atermoiement ni pathos, dans une réalité terrifiante, le destin des migrants. Il met des noms et des visages (Soleiman, Boubakar....) sur ces images furtivement aperçues aux informations ou dans nos journaux. Les migrants sont là en chair et en os, avec leurs questionnements et leurs doutes que l'auteur sait décrire avec justesse et réalisme. Et l'on souffre avec eux de quitter leur pays, on craint pour leur vie quand ils traversent les mers et on espère autant qu'eux qu'ils trouvent enfin une vie meilleure, une terre promise, l'Eldorado.
Commenter  J’apprécie          130
L'immigration clandestine et son lot de misère vue par ceux qui entreprennent le voyage, par ceux qui profitent de ces pauvres gens et par ceux qui essaient de la contenir comme le Commandant Salvatore Perucci qui sauve les migrants en mer pour les remettre à la police à l'arrivée à Lampedusa.
Vingt ans de cette vie l'ont usé et, à la faveur d'une rencontre, il va tout remettre en question.
En parallèle, Souleïmane commence son voyage du Soudan vers l'Eldorado, cette Europe pleine de promesses.

Ce roman est une merveille. Les personnages sont magnifiques d'humanité et de fraternité et l'écriture, tragique et puissante, m'a coupé le souffle.
Que faut-il de désespoir pour entreprendre un tel voyage ?
À lire. Absolument !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Quête d'une vie meilleure en Europe, ils quittent l'Afrique, le Proche et Moyen-Orient pour tenter leur chance, sauver les leurs. Ils partent vers l'inconnu, plein d'espoirs et déchantent très rapidement sur des chemins semés d'obstacles parfois insurmontables.
Quête d'humanisme ? Pour le commandant Piracci dont le métier est d'intercepter les embarcations de migrants au large de Lampedusa, une rencontre va bouleverser sa vie.
L'Eldorado, ce mirage d'un voyage à la recherche de trésors durant lequel la mort rôde en permanence. Ici ou ailleurs, seule la richesse des rapports entre les hommes peut être salvatrice.
Écrit en 2006, Eldorado est plus que jamais d'actualité. Une actualité criante d'inhumanité. Tel un combat éternel pour la vie, un voyage qui ne s'arrêtera jamais. Superbe roman.
Commenter  J’apprécie          130
Eldorado de Laurent Gaudé ou bien le LIVRE qu'il faut absolument lire ❤️

Un livre où deux destins sont dépeints avec beaucoup de beauté. le commandant Piracci sillonne les mers à la recherche de clandestins. Il arrive qu'il en sauve de la noyade, pour les autres c'est la mort...Les rêves se brisent et les cadavres s'entassent dans une indifférence totale... Piracci n'en peux plus, tout ça c'est trop pour lui !!!
Au Soudan, Jamal rêve quant à lui de l'eldorado... ce pays qui voudra l'accueillir, lui donner une chance de vivre dignement. Une traversée poétique où les rêves deviennent plus fort que tout, où l'humanité nous est montrée sous toutes ces facettes. Tantôt belle, tantôt cruelle...

Laurent Gaudé est devenue, en quelques jours, mon dieu de la littérature contemporaine. Il sait retranscrire avec beaucoup de justesse ce qui fait ce monde. L'ambivalence de l'humanité. C'est beau et en même temps tellement sombre. Une écriture addictive qui remue ❤️
Commenter  J’apprécie          130
Laurent Gaudé, de son écriture particulière, nous transporte sur les traces des migrants. Sujet oh combien d'actualité dont l'auteur nous permet d'approcher un peu la rudesse, l'espérance et surtout la déception. Un monde dont on entrouvre la porte, on devine la détresse et dont on reste prisonnier longtemps après avoir tourné la dernière page.
J'ai lu ou plutôt dévoré ce roman, tel un rendez-vous galant avec une écriture que j'apprécie tout particulièrement!
Commenter  J’apprécie          130
Dans la continuité de la thématique de l'exil et la migration, Eldorado fait le choix audacieux de présenter la trajectoire et la rencontre d'un officier de la marine italienne et de migrants à l'assaut de l'Eldorado européen.  

Salvatore a gardé les côtes italiennes toute sa vie, guettant l'horizon des migrants sur les radeaux, les sauvant du naufrage pour les renvoyer chez eux, jusqu'à ce que..  Jusqu'à une rencontre qui change tout. Malgré tout mon amour pour Laurent Gaudé, mon talisman de la littérature française, la trajectoire que prend le personnage ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas cru à ce changement. J'ai eu l'impression que Laurent Gaudé a pris un prétexte pour faire rencontrer celui qui chasse et celui qui vient ce qui rend l'événement narratif moins crédible.  

En revanche, tout le reste y est. le voyage, la fatigue du corps, la résistance morale, la poussière qui se soulève devant les camions remplis d'hommes chargés comme du bétail, la volonté, cette volonté dure et pure dans les yeux. Il y a de magnifiques pages sur comment ce périple change un homme, sur la fraternité qui persiste ou s'efface, sur ce qui fait qu'un homme reste un homme. J'ai eu d'autant plus de compassion pour ces malheureux prêts à tout pour une vie meilleure. 

C'est le roman le plus dur de cette sélection, le plus triste, le plus cru, le plus violent et le meilleur de ma PAL de Janvier. 
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (7130) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}