Heureusement que ce livre est bien écrit car l'histoire racontée, en l'occurrence celle de la famille Scorta sur plusieurs générations est d'une mièvrerie affligeante. Aucun cliché ne nous est épargné, un mauvais téléfilm de TF1. Certains, vu la note du livre, ont été conquis par les bons sentiments..
Mon deuxième Laurent Gaudé et je n'y arrive toujours pas. Je ne comprends pas ce qu'on lui trouve.
Avec des personnages sans saveur pour lesquels on ne ressent aucune empathie, il est difficile de se sentir impliqué, en tant que lecteur, pour ce roman au ton résolument lyrique, beaucoup trop à mon goût.
Pourtant la sincérité de l'auteur sur le sujet transparait clairement et Gaudé semble honnête quand il prétend aimer ce coin de l'Italie et ces habitants. D'ailleurs c'est sa note en fin d'ouvrage qui m'a le plus touché, laissant un arrière gout frustrant d'inaccomplissement et à la réflexion je me dis que j'aurais préféré un texte autobiographique témoignant de son amour du sud, à la place de ce non roman. Car Gaudé sait plutôt bien raconté cette région du sud de l'Italie, son climat, ses odeurs, son soleil étouffant. Mais c'est bien la seule chose de réussi.
Une mise en scène des personnages quasi absente qui finit très vite par lasser par son côté sentencieux.
Dommage le début semblait de bonne augure, et le pitch de quatrième interressant, mais c'est définitivement par pour moi.

Que la côte des Pouilles est triste !

Notons tout d'abord la cohérence de l'attribution du Prix Goncourt à un auteur qui rend si bien hommage à la maxime des deux frères : « Un auteur doit être dans un livre comme la police dans la ville : partout et nulle part. »
Car Laurent Gaudé est bien partout -en m'as-tu vu quand j'écris, avec mes successions de phrases de trois mots* ? - et nulle part.

Cette saga familiale sur ces terres des Pouilles écrasées de chaleur, nécessitait de la passion, de la violence, des fulgurances tragiques…
Rien de tout ça ici où le récit se contente de dérouler nonchalamment l'idée de départ, s'enfonçant dans un tourisme littéraire de bazar, alignant les spécialités culinaires du sud italien pour masquer l'inanité du propos. Par rapport à ce « Soleil des Scorta », « Plus belle la vie », c'est Hamlet.

Quelques points positifs toutefois : c'est un livre très rapide à lire, léger, il se tient bien à bout de bras sur la plage. (pendant que je le subissais sur le sable, des méduses sont apparues dans la mer. Coïncidence ?)
Et puis, ce roman contient de vrais passages comiques : « La pierre gémissait de chaleur », « les hommes, comme les olives, sous le soleil de Montepuccio, étaient éternels »…

* "Nous avons essayé. C'est tout. de toutes nos forces, nous avons essayé. Chaque génération essaie. Construire quelque chose. Consolider ce que l'on possède. Ou l'agrandir. Prendre soin des siens. Chacun essaie de faire au mieux. Il n'y a rien à faire d'autre qu'essayer…".
Finalement, ce roman est peut-être un essai...
Quel ennui passé les premiers chapitres, la descendance de Rocco est bien décevante et leurs aventures bien plates.

Tout tourne autour du fait d'être un Scorta, de porter un nom et de se tenir à une sorte de loyauté familiale aussi inutile que vide de sens.

Les personnages, censés être des cul terreux parlent comme des poètes, ce n'est pas crédible.

Très grosse déception pour ma part, le soleil des Scorta est un soleil de plomb, rempli de clichés de lieux communs et d'une mollesse affligeante couplée à un message et une profondeur absente.
L'auteur raconte la vie de plusieurs générations d'une famille pauvre de la région des Pouilles en Italie. Le récit est très focalisé sur la famille elle-même et ne fait intervenir que très peu d'éléments extérieurs. Le récit met en exergue la lutte constante de chaque membre de la famille contre la pauvreté, la dureté de la vie et pour gagner quelques miettes de bonheur. Le style est assez haché et le ton du récit manque un peu d'entrain. C'est un livre divertissant mais qui ne laissera pas une empreinte indélébile dans mon esprit.
J'arrive 18 ans après la consécration au Goncourt ; c'est eut être trop tard les goûts ont ils changé car je me suis trainé sur ce livre un famille uni maudite dans un pays de misère ne suffit pas.
Il me manque un brin de scénario ; et avec ce soleil présent à toutes les pages même en le parcourant avec un âne ça ne va pas vite.
je comprends pas les prix littéraires ...
Le soleil des Scorta est une saga familiale, qui sent la chaleur et la poussière du sud, l'attachement à la terre et aux principes. Une lecture facile et distrayante, qui manque un peu de fond selon moi. Les personnages sont bien travaillés et la plume est sympathique, mais à la fin de cette lecture, je ne retiens rien qui la fasse sortir du lot. Une bonne lecture tampon entre deux grosses oeuvres.
il en reste des images de cailloux fendus par le soleil écrasant.. d'épopée, de vies et générations croisées
Bof