Nous, l'Europe est un hymne à la construction européenne. Laurent Gaudé nous emmène dans un voyage à travers les tragédies de l'Europe depuis le début du 19ème siècle jusqu'à nos jours : les souffrances sociales entrainées par la révolution industrielle, les guerres intra européennes et coloniales dues aux nationalismes, les persécutions des minorités et des peuples vaincus, etc. Au bout du chemin, c'est l'Europe telle que nous la connaissons, avec ses vertus de paix et de prospérité, mais aussi son déficit d'engouement populaire que l'auteur déplore. Laurent Gaudé appelle au contraire à un « banquet des peuples », c'est-à-dire à une invitation des Européens à s'emparer de leur destin démocratique et à donner chair à cette construction politique originale qu'est l'Union européenne. Voilà pour le pitch.
Sur le plan littéraire, le résultat est décevant. Sur le fond, Laurant Gaudé ne nous dit rien que nous ne sachions déjà : tout a été dit sur les heures sombres du continent et sur la responsabilité des nationalismes et des idéologies dans l'affaire. Sur la forme, le texte se présente comme une succession de phrases de 3 ou 4 mots sur 183 pages. Il ne s'agit pas de poésie, mais d'une drôle de prose dont on ne voit finalement pas trop ce qu'elle apporte en termes de rythme, d'évocation, de transmission d'une émotion, par rapport à une présentation classique.
Finalement, un résultat ennuyeux et convenu malgré une forme qui se veut originale mais qui ne l'est nullement. Je dois dire, pour être complet, que j'avais adoré le soleil des Scorta, un très grand roman. J'espère que Laurent Gaudé reviendra à ce niveau.