1848, "le Printemps des peuples" est la matrice originelle de l'idée européenne. C'est à ce moment précis que Laurent Gaudé débute son récit sur l'aventure européenne dans son bel essai : "Nous, l'Europe : Banquet des peuples". En 100 pages, Laurent Gaudé fait avec maestria le portrait d'une Europe qui est morte plusieurs fois avant de renaître à la vie. Victor Hugo prononce un discours lors du "Congrès des amis de la paix universelle"qui s'ouvre le 21 août 1849 à Paris. L'écrivain y prophétise "l’effacement des frontières sur la carte et des préjugés dans les cœurs" et appelle de ses vœux à la création des « États-Unis d’Europe », garants de "la fraternité des hommes". Cent soixante dix ans plus tard, toute proportion gardée, Laurent Gaudé, intellectuel et auteur brillant, tisse à nouveau la trame d'une Europe de fraternité, d'ouverture et d'humanisme qu'il souhaite voir émerger. Sa plume est pleine de verve de souffle lorsqu'il invoque la colonisation, le pêché originel d'une Europe dont les États voulaient se partager le monde pour leur seul profit. Il évoque aussi les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et de 1939-1945 qui saigneront des générations entières de jeunes européens mais pas seulement (songeons aux tirailleurs sénégalais..) et puis cette impardonnable compromission avec le mal incarné par les régimes fascistes, le national-socialisme.. (Quid du communisme et de Staline dont les crimes sont ici passés sous silence, ce que je regrette profondément). La Shoah bien sûr, événement traumatique face auquel nous restons tous sans mot tant l'horreur est ici indicible. La chape de plomb communiste à l'Est, coupant l'Europe en deux jusqu'à la chute du mur en 1989. L'histoire ne s'arrête pas là puisque quelques années plus tard la guerre sévit à nouveau en Europe, en Ex Yougoslavie cette fois, où les Serbes orthodoxes, les Croates catholiques et les Bosniaques musulmans s'entretuent. Laurent Gaudé a le don de rendre son texte clair et bien construit. C'est à un sursaut qu'il nous incite pour faire vivre cette Europe trop technocratique à son goût, pas assez traversé par le souffle de la jeunesse des peuples d'Europe. Je trouve très intéressant que Laurent Gaudé puisse prendre la plume afin de nous dévoiler son désir d'Europe. Bien sûr, il y a une part d'utopie très importante dans son texte. On peut trouver cela naïf mais l'on sent toute la sincérité de l'auteur. J'ai des divergences de point de vue sur "sa vision" de l'histoire européenne. La perception du monde de Laurent Gaudé est très (trop) "bien pensante". Je ne vais pas vous le cacher, sa perception candide de Mai 68 m'a heurté. Nous n'en sommes plus là fort heureusement. J'aurais souhaité voir Laurent Gaudé prendre davantage de risques quand à ses prises de position. Un peu à l'image de ce que peut faire Michel Onfray par exemple. J'ai trouvé ainsi dommage que sur les questions d'immigrations, sujet polémique et pertinent s'il en est, avec ces clivages entre une Italie refusant les migrants, (l'extrême droite étant au pouvoir) et une position officielle française pour le moins ambiguë.. j'aurais donc souhaité voir un humaniste tel que Laurent Gaudé prendre position de façon claire, le tout avec un propos ambitieux et salutaire. Hors l'auteur ne nous en dit pas plus sur ses solutions, doit-on accueillir tous ces êtres humains en souffrance ? le peut-on sans risquer la déstabilisation d'équilibres déjà précaires ? enfin, j'aurais aimé qu'il nous parle d'une Europe, qui n'est plus en paix, depuis que l'islamisme radical nous a déclaré la guerre au nom d'une idéologie mortifère. Quel place l'islam doit elle avoir en Europe ? Que faire face à la montée des populismes d'extrême gauche ou d'extrême droite ? Ceux sont des sujets très complexes et je comprends parfaitement que répondre à ces interrogations auraient nécessité un travail différent. J'émets donc des réserves sur ce texte et surtout sur les derniers chapitres de "Nous, l'Europe : Banquet des peuples", je souligne la qualité littéraire de ce récit qui n'est pas sans rappeler, un autre auteur fascinant, aimant parler d'histoire : Eric Vuillard. Lire Laurent Gaudé, quoiqu'il en soit, est toujours d'une infinie richesse intellectuelle. Son livre est bouillonnant et je le redis empli d'un souffle qui manque trop souvent à nos hommes et femmes politiques. A lire en ces temps troublés.
Du "Printemps des peuples" au "Printemps arabe", Laurent Gaudé revisite d'une plume alerte et pleine d'emphase un siècle et demi d'Histoire du continent européen, terre qui reste synonyme d'espoir pour des millions de réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient.
Dans ce siècle des colonisations et des deux guerres mondiales (1848-1945), les personnages honnis, les figures repoussoirs ne manquent pas : les explorateurs, les administrateurs des colonies (Binger, Gouraud...), les souverains (la reine Victoria, le roi Leopold II), les généraux (Lothar von Trotha, grand massacreur des Hereros en Namibie, Graziani, conquérant de la Libye pour Mussolini), et j'en passe...
Les héros positifs sont les révolutionnaires (Mazzini, Garibaldi...), les scientifiques et les artistes, au premier rang desquels figurent bien évidemment les écrivains.
Dans ce bestiaire foisonnant, Gaudé distribue les bons et les mauvais points, relègue à sa gauche comme un Christ en majesté les réprouvés de l'Histoire et accueille à sa dextre les figures saintes dignes de le rejoindre dans le Paradis des idées.
L'embarrassant Rudyard Kipling, chantre de l'armée des Indes dans ses nouvelles et ses poèmes, est toutefois racheté par le destin fatal de son fils John, disparu au champ d'honneur à Loos-en-Gohelle pendant la Grande Guerre. L'auteur de "L'Homme qui voulut être roi" , fou de douleur, peut ainsi figurer parmi les cohortes des victimes de la folie du XXème siècle : les sacrifiés des guerres et des génocides, les déportés, les exilés, les colonisés, les séparés de la guerre froide, les opprimés, les réprimés de Budapest et de Prague...
Ce grand récit en vers libre, qui ne manque d'ailleurs pas de verve ni de souffle, était-il vraiment utile quand il dénonce les errements de l'Europe ? L'est-il davantage quand il appelle avec une naïveté désarmante à l'avènement d'une Europe fraternelle, libre et indépendante ?
court ouvrage en vers libres,
approche au feeling de sujets politiques
Gaudé est convaincu, survole
revisite notre Europe depuis 1848
l'accélération de l'histoire industrielle
la boucherie de deux guerres
la naissance des nations succédant aux empires
Une force de convaincu, qui n'argumente pas
Qui adjure d'ouvrir les yeux.
Intéressant quand la guerre fait rage entre la Russie et l'Ukraine
Cri du coeur
Espoir
Foi dans l'homme.
La Chine n'est pas citée
La défense de la liberté si.
Fallait-il passer par là ? Fallait-il tous ces morts ? Ces souffrances, deuils et ces maux vécus par les pays d'Europe qui ont inspiré un projet de paix transcendant les peuples, ennemis d'hier, alliés d'aujourd'hui ? Cette douleur a donné de la chair et une vision à long terme au "plus jamais ça" prononcé par des centaines de millions de personnes. le passé commun a donné lieu à une construction politique inédite et ambitieuse. Une autre voie, face à la revanche.
A travers ses vers, parfaitement maîtrisés et sensés, l'auteur montre une unité des peuples avant l'heure de la construction européenne. Cette unité-là, brassée par la même douleur que provoque la perte prématurée d'un être cher ici ou là, la même peur d'une idéologie sanglante, le même emballement des machines qui ont traversé et transformé les pays.
A cheval entre l'ode et la leçon d'Histoire, l'auteur fait appel à un bagage historique commun et met aussi le doigt sur des batailles et des combats de nos voisins, aujourd'hui peu connus des Français. Grâce à ce bagage, j'ai pu avancer dans ce récit de deux siècles d'histoire sans être perdue, tout en m'enrichissant de ce qui fait L Histoire chez nos voisins.
Seule déception : tout est vu à travers un prisme masculin. Les Européennes méritaient aussi une place dans ce si beau texte.