Tout en vers libres, Laurent Gaudé nous retrace l'histoire de l'Europe avec ses espoirs, ses progrès, ses luttes mais aussi avec sa violence, ses échecs, sa noirceur. de cette histoire commune que nous partageons entre pays d'Europe, il veut croire encore que rien n'est perdu et avec le talent qu'on lui connaît il veut nous faire partager cet espoir .Un espoir soutenu par la force créatrice de la colère, celle qui insuffle l'énergie de la résistance et le devoir d'insoumission, celle qui porte et fait battre le coeur à l'unisson comme l'Estaca ! Et même si entre chaque tragédie, revient comme un vain refrain "plus jamais ça", il porte son regard vers des lendemains meilleurs, sous réserve qu'on arrête de s'en remettre à l'homme providentiel qui ne sera jamais qu'un dictateur en puissance. Il veut croire encore à une Europe sociale, solidaire, généreuse, philosophe et créatrice...Après tout, les plus jolies fleurs peuvent pousser sur le fumier le plus puant...Mais tant qu'à rêver, pourquoi se limiter à l'Europe? et à la question "qui es tu?" à laquelle L.G voudrait pouvoir un jour répondre naturellement "je suis européen", j'aimerais quant à moi, pouvoir répondre "citoyenne du monde"...
Je l'ai lu sur recommandation de mon libraire.
Je crois que ce récit, ce poème, cet ode, nous concerne tous, il nous oblige à une réflexion sur notre passé, sur ce qui nous a construit, sur qui nous sommes, nous les européens.
C'est très bien écrit.
C'est un cri de réalité
C'est un espoir pour la suite.
C'est un livre à lire.
Je n'avais jamais lu Laurent Gaudé, je vais rajouter certains de ses romans à ma PAL, il a un maniement des mots assez étonnant et le moins qu'on puisse dire, je dirai éloquent. Il m'a donné envie de le découvrir.
Laurent Gaudé est devenu un personnage moins nébuleux, au hasard d'un rencontre dans ma librairie indépendante, mon Professeur de Mathématique de terminal, me vante cet écrivain, un de ces derniers romans en main, je reste inerte, cette envie germe en moi petit à petit. Deux ans plus tard, l'air est estival, je découvre Nous, l'Europe banquet des peuples de Laurent Gaudé, l'achète sans réfléchir, instinctif comme happé par ce roman et dans ce prolongement d'euphorie je prends aussi le soleil des Scorta, prix Goncourt 2004.
Ce préambule grave ce roman comme un tableau rêvé lors d'une nuit agitée, revivant dans la vérité de cette peinture accrochée dans un musée, une révélation s'installe, la magie de la vie s'opère, l'Europe de Laurent Gaudé s'accroche à moi pour glisser dans ce vestige prosaïque.
La forme du roman m'invite à plonger dans ma mémoire, la lecture du roman Charlotte de David Foenkinos, un poème en prose sur la vie de cette artiste peintre juive Charlotte Salomon, morte enceinte à l'âge de 26 ans. Une onde Gaudéienne souffle sur la magie de ce roman, un poème en sur l'Europe, un chant mélancolique égrène l'épopée du vieil continent aux éclats mortuaires, aux étincelles progressives, aux oraisons funestes, aux reflets d'espoir et l'ombre d'une humanité cruelle.
Ces seize poèmes dessinent les contours de notre Europe actuelle et de ces nations qui la composent, des prémisses avec ces personnes gravés au fer rouge dans la constitution ou non de cette grande entreprise de réunir dans un même corps d'idées, des pays en perpétuel compétition, une réussite incroyable. Laurent Gaudé se pose la question de savoir qui nous sommes dans son introduction littéraire, avec cette réponse « Je suis européen »
De la guerre, de l'essor industriel et de sa révolution, de la montée des extrémistes, de la colonisation, du féminisme, des exodes raciaux, la construction économique de l'Europe, de la libération des moeurs, Laurent Gaudé explore avec minutie les phases diverses de cette Europe nouvelle.
La métamorphose d'une société devenue esclave de son économie, comme cet or noir le charbon, essor fabuleux économique devenant lumière puis toxique, maladif, la route choisie est tortueuse, le périple sinueux.
Laurent Gaudé, comme une messe invite le lecteur à se repentir de ses aïeux, ces anciens européens se dévorant d'une jalousie orgueilleuse, d'un esprit de puissance, de conquête, de domination.
Laurent Gaudé n'oublie pas cette Europe honteuse, ces hommes, de ce leitmotiv, « Crachez sur son nom », qu'il cite un à un pour les mémoriser, dans cet anathème humain, Laurent Gaudé dénonce avec mépris ces personnages.
Chaque chapitre, strophes, couplets, poèmes se gravent dans une unité inextricable, du cheminement d'une Europe vivante, combattante, vertueuse, amoureuse, meurtrière, guerrière, tortionnaire, suicidaire, fiévreuse, douloureuse, assassine, aveugle…
Ce serpent se mordant souvent la queue, les hommes glissent sur l'écaille habillant cette humanité fragile, déstabilisé par la bureaucratie lourde.
Sans vouloir ternir ce magnifique roman prosaïque par une critique peu sensuelle, d'une écriture si belle, aux souvenirs éternels d'un Laurent Gaudé consensuel, de son Europe encore conflictuelle, laissez-vous caresser par cette aquarelle de mots.
Dans un long poème épique l'Europe nous est contée comme un cri d'alerte de sa naissance à nos jours.
Sur fond de guerre, de jeunesse sacrifiée au nationalisme, de frontières mouvantes et de bourreaux autoritaires se décline notre histoire commune.
Notre silence et notre immobilisme quand souffle la révolte d'un pays ignorée, notre aveuglement quand frappent des peuples opprimés à nos portes closes et cette Europe qui n'en fini pas de légiférer plutôt que protéger.
C'est remarquablement bien écrit et plus digeste qu'un traité de technocrate, car l'Europe c'est aussi la jeunesse et la volonté d'agir ensemble.
Laurent Gaudé se lance dans un plaidoyer pro-européen, reprenant le fil d'une longue et difficile construction, du XIXe siècle à nos jours. Il est difficile ne ne pas être sensible à son argumentaire. La forme poétique est surprenante et dessert plutôt le propos même si certains passages sont beaux.
Ayant adoré « Salina », je me suis jeté sur ce nouvel ouvrage de Laurent Gaudé, sans même savoir de quoi il parlait. Je pense que les premières pensées qui ont traversé mon esprit en découvrant qu'il s'agissait d'un long poème dédié à la construction européenne, ont probablement été applaudies par Nigel Farage, le leader du parti politique britannique eurosceptique. L'Europe en tant que sujet d'un roman n'est en effet pas trop « My cup of tea » !

Laurent Gaudé propose donc un recueil qui retrace l'histoire de l'Europe depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. de la naissance des nations au rejet des migrants, en passant par la colonisation, la révolution industrielle, les deux grandes guerres mondiales, la chute de l'Union Soviétique et la guerre des Balkans, l'auteur invite certes à cracher sur quelques noms à l'origine des pages les plus sombres de notre histoire (« Plus jamais ça ! »), mais sans renier cette union de peuples tellement différents sous une bannière et frontière commune et en gardant toujours l'espoir de jours meilleurs…

Alors, certes, le sujet n'avait rien pour me plaire, mais cette poésie en vers libres est tout de même parvenue à me séduire. La superbe plume de l'auteur, mise au service d'une Europe qui en a grand besoin, y est probablement pour beaucoup… surtout qu'il livre de surcroît une lecture très utile, car il n'est jamais mauvais d'essayer de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Qu on soit pro-européen ou non, il y a une chose indéniable et indispensable que nous a apporté l Europe, c est la paix.

La paix, un mot si doux.

Laurent Gaudé par des vers libres nous raconte la construction de l Europe. La course effrénée à l industrialisation avec le charbon, à la colonialisation, à la compétitivité, à l élargissement des frontières et enfin, à la paix retrouvée après de trop nombreuses années à guerroyer.

Il y en a eu des morts, il en a fallu des hommes pour construire cette Europe. Ce banquet des peuples qui aujourd'hui négocient autour d une même table. Les intérêts continuent de diverger mais la paix est souveraine.

J ai vraiment beaucoup apprécié ce court essai qui nous rappelle l Histoire de l Europe. C est un plaidoyer pour une union des peuples et moi qui étais déjà convaincue, je n ai pu qu acquiescer aux propos intelligents de l auteur.
Laurent Gaudé nous offre un magnifique poème en prose, dessinant les contours de l'Europe de ses prémisses à sa forme actuelle.
Ce conteur talentueux nous fait voyager sur le continent européen en nous narrant tour à tour le royalisme, les deux guerres mondiales, ce qui en résulte, le communisme, les Trente Glorieuses, 68, la chute du mur de Berlin...
Un vrai régal !