Respect.
Une claque.
C'est remarquable.
Touchant à l'extrême.
Quelle écriture !
C'est difficile de lire ce livre où tout est dit.
Avec ces mots magiques.
Cette prose littéraire si juste, si forte.

Il faut avoir le moral pour lire ce livre.
Sinon c'est perdu d'avance.
Et puis ? de toute façon, l'horreur se cache derrière les mots, les phrases.
Chacun est présenté au début, libre, et insouciant. Ou presque.

Les dernières pages sont bouleversantes.
Et puis l'auteur a pensé aux médecins, à ceux qui pataugent dans le sang, tellement de sang.

Très bien construit. Lu en une journée.

Remarquable j'ai dit.

Ps : Lisez l'excellent V13 par Emmanuel Carrère. Même sujet mais plus développé. Et puis Carrère, c'est Carrère....
Voilà un livre qui met des mots sur l'indicible.
Cela s'est mal passé le Vendredi 13 novembre2015.
Laurent Gaudé m'a emmené au coeur de la terreur, dans ces instants fracassés, ce temps de l'inhumanité, ces moments de guerre dans un pays en paix. Notre pays, notre capitale.
Voilà un livre qui vous secoue et vous rappelle. C'est violent et triste de ces morts qui n'ont rien fait, rien demandé que de continuer à vivre, à être heureux de ce bonheur que dérangeait de malfaisants dégénérés. Triste aussi de ceux qui vont continuer de vivre avec la perte d'un proche.
Voilà un livre qui réveille ma colère et ce sentiment d'impuissance. Un livre nécessaire pour oublier d'oublier, ne pas capituler, ne rien laisser passer.
Un livre, comme un hommage aux victimes et aux héros d'un jour de sang et de morts. Un beau livre.
Merci à vous Laurent Gaudé d'Eldorado. Je ne vous quitte plus.
Vendredi 13/11/2015 : beau temps sur Paris beaucoup de monde décide de sortir pour profiter une dernière fois des terrasses, du match de foot ou d'un concert.
Nous voyons tous les protagonistes sortir peu à peu pour s'installer et profiter
l'auteur passe de l'un à l'autre .
tout le monde sait ce qu'il arriva lors de cette soirée.
Mais l'auteur le rappelle dans les moindres détails et sans oubliés aucun protagoniste.
Le lecteur finira par se voir en terrasse ou au concert : magnifique
Encore une fois, je suis sous le charme de l'écriture de l'auteur. le sujet ne me disait rien pourtant, mais j'ai aimé ce petit livre fort.
En quelques mots, l'auteur place un personnage et un lieu, pas de phrases en trop.
J'ai aimé la jeune mère de Lila ; les jumelles ; les deux jeunes pompiers ; le médecin des forces d'assaut ; le nettoyeur qui parle avec les morts ; et bien sûr les deux amantes et le long fil de tatouage sur le bars.
J'ai été effrayée par l'arrivée des corps encore et encore dans les hôpitaux.
Une lecture pleine d'émotions.
En me prêtant ce roman de Laurent Gaudé, ma soeur m'a dit "tu es sure de vouloir le lire ? Parce que c'est dur"
Bien sûr, elle avait raison.
Bien sûr, il est difficile d'évoquer cette lecture sans que les larmes ne viennent 😢
Bien sûr, les mots qui courent sur ces 132 pages sont douloureux.
Bien sûr, chacun de ces mots me bouleverse.
Et pourtant, j'ai senti qu'il me fallait aller jusqu'au bout de cette lecture. J'ai senti que le devais... par devoir de mémoire... pour ne jamais oublier... par empathie... par respect pour les victimes et leurs proches.
Par son choix d'écrire à la première personne du singulier, l'auteur nous partage les instants de ce terrible vendredi 13 novembre 2015. Nul besoin d'en dire plus sur cette date, chacun de nous sait de quoi nous parlons, chacun de nous sait exactement ce qu'il faisait, où il était ce soir là... cette nuit-là.
Tour à tour, et pour quelques lignes, pour quelques mots, nous sommes ces deux amoureuses qui s'étaient données rendez-vous sur l'une des terrasses, nous sommes ces soeurs jumelles qui avaient choisi de fêter leur anniversaire à Paris, et nous sommes également leur maman qui s'inquiète de ne pas arriver à les joindre... nous sommes ce policier et son collègue arrivés les premiers sur les lieux, et puis cette jeune maman ayant osé, pour une fois, sortir un soir sans son compagnon et sa petite fille, et encore ces infirmières rappelées en urgence dans les hôpitaux, ces gendarmes du GIGN masqués qui doivent contenir leurs émotions pour garantir la réussite de leur assaut. Nous partageons leurs mots, leurs pensées, leurs gestes... leur stupeur, leur incompréhension, leurs questionnements, leurs remords, leurs espoirs, leurs larmes 😪
À chaque mot, à chaque ligne, à chaque page, j'ai mesuré, encore et encore, le cadeau que la vie m'a faite ce soir-là de savoir mes enfants en sécurité.
Cette lecture bouleversante laisse des traces. Elle va rejoindre, dans ma bibliothèque, l'ouvrage "13Ensemble" qui rassemble les lettres Juliette Reinhart et Constance Peillon envoyées chaque jour du procès à 1000 parties civiles... un ouvrage à avoir, à transmettre.
N'oublions pas 💕
Comme dans "Écoutez nos défaites", Laurent Gaudé nous fait rentrer dans la tête de ses personnages. Cette fois, il s'agit des événements du 13/11/2015 à Paris. La violente rupture entre le moment heureux (la danse, la retrouvaille avec l'amie, avec la soeur,...) et l'arrivée des assassins. Les victimes, les témoins, les policiers, les soignants (sur place mais aussi dans les hôpitaux), les familles, et ceux qui, tout à la fin, vont nettoyer la salle. L'auteur fait aussi parler les morts. C'est un livre très émouvant : Laurent Gaudé nous fait partager les sentiments de toutes les personnes ayant de près ou de loin un rapport avec ces attentats.
Il me semble que tout le monde se rappelle où il était quand il a appris le drame du 11 septembre 2001 à New-York, il en est de même pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. J'ai la mémoire de mon ahurissement, sur mon canapé, entourée par ma famille.

Ces moments horribles nous paraissent peut-être lointains quand on a eu la chance de ne pas être touché directement.

Laurent Gaudé revient sur la chronologie de cette soirée de novembre dans un roman chorale, en faisant parler des amis qui se retrouvent en terrasses, des jeunes qui dansent dans une salle de concert, des gendarmes et pompiers qui arrivent sur les lieux, des membres du commando d'intervention et son médecin, des infirmières rappelées, des familles inquiètes … avant de passer à l'après.

Alors pourquoi s'infliger cette lecture si bien écrite, pleine de respect, mais éprouvante ? Peut être pour ne jamais oublier, mais aussi pour célébrer les courages de chacun, petits et grands et les solidarités qui en ont résulté.

Une tragédie moderne portée par des silhouettes de sang et d'héroïsme. Une lecture coup de poing, douloureuse et si bien écrite.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et me suis laissée tenter par ce court texte ! Bien m'en a pris parce que je l'ai adoré !
C'est un récit choral qui se déploie autour d'un événement majeur de notre histoire contemporaine : le 13 novembre. C'est donc un texte qui résonne et convoque des émotions encore trop vives et collectives.
Plusieurs voix dans ce texte mais toutes ne font qu'une et se mélangent pour dire avec pudeur, intelligence et poésie la vie. La vie des uns, la vie des autres. Celle de tout le monde en somme. Au delà des événements que l'on sait tous, des émotions qu'ils ont provoquées chez chacun, ce que je retiens de ce texte c'est l'ode à l'instant que brosse son auteur : l'instant auquel tout bascule, dans un sens comme dans l'autre.
Ce texte est bref mais il est majeur, vertigineux, virtuose !
Livre époustouflant, poignant. On ne reste pas indem après cette lecture. On enrage, on a envie de vengeance, mais non on deviendrait comme eux, comme ces gens sans foi ni loi, que dis je, sans foi, si, foi en un Dieu qui les guide vers l'horreur.
Il faut essayer de ne pas oublier, d'oeuvrer pour un monde meilleur.
Je vous conseille cet ouvrage.
C'était une journée lambda, un vendredi du quotidien qui se déroulait, une soirée attendue avec impatience, une soirée qui annonçait un weekend, une soirée où l'on devait se retrouver entre amis ou en famille.
Ce sera une date qu'on n'oubliera pas. Un vendredi qui nous marquera à jamais.
Dix chapitres pour se souvenir de ce vendredi soir, de cette nuit.
Des pensées de ces femmes et de ces hommes, des victimes, des rescapé(e)s, des forces de l'ordre, des forces de secours, des soignants, des témoins, des parents, des familles. Toute cette chaîne humaine présente et qui s'est succédé pendant de longues heures.
Une multitude de voix se répondent dans ce récit bouleversant. Les derniers mots des jeunes femmes et des jeunes hommes qui s'apprêtent à sortir, à rire, à trinquer, à danser. Les mots d'horreur des premiers secours et forces de l'ordre arrivés sur les lieux des crimes. Les mots transcrivent la peur des victimes. le courage de tous ces hommes et ces femmes qui n'ont pas écouté leur fatigue, leur peur et qui ont combattu la mort, soigner, appliquer les soins nécessaires.
Et puis l'après, la lente reconstruction, le deuil, la réparation.
Une polyphonie de voix dans ce très beau récit qui met les larmes aux yeux et laisse sans voix.
Une force et une puissance dans l'écriture. Les larmes qui viennent à certains passages bouleversants. Les images des médias qui ressurgissent. Les souvenirs de l'après qui illustrent les mots de l'auteur. Se tenir debout face à l'horreur. Être assis avec fierté en terrasse pour ne pas les laisser gagner. Se poser fièrement dans les salles de spectacle pour faire gagner la vie.
Des émotions fortes que l'écriture fait ressortir.
Un récit poignant dont on ne ressort pas indemne.
Un cri d'amour.

Lien : https://www.quandleslivresno..