Différentes époques, différentes guerres, différents questionnements autour du combat, des valeurs, de ce que l'on veut et de ce que l'on finit par trouver...
Que l'on soit avec Assem GRAIEB au sein des renseignements français, avec Hannibal au temps des conquêtes, avec Haïlé SELASSIE luttant contre les fascites, le général GRANT contre les confédérés... La question se pose de ce que l'on gagne à se battre. Est ce que la mort de l'adversaire soulage nos peines? Nous permet d'être heureux? Change notre quotidien?
C'est quand on s'approche de la victoire que l'on perçoit alors qu'elle n'existe pas. Comment se sentir victorieux lorsque le camp adverse est à terre? Comment dissocier le bien du mal? Tout est affaire de point de vue. Il n'y a ni bon ni mauvais, mais un champ de ruine et de souffrance qui se perpétue avec les époques.
Ulysse Grant, le commandant en chef des forces de l'Union pendant la guerre de Sécession, vainqueur des troupes sudistes du général Lee ; Hannibal, le général carthaginois qui mena une guerre acharnée face à l'Empire romain pendant près de deux décennies avant d'être vaincu à la bataille de Zama ; Haïlé Sélassié 1er, le dernier roi des rois éthiopien, dépossédé de son royaume par les troupes de Mussolini avant d'être remis sur son trône par les Alliés : trois portraits de généraux et d'hommes politiques impliqués dans des guerres totales, des carnages d'où les vainqueurs et les vaincus sortent pareillement salis, abîmés. Laurent Gaudé relie ces trois récits enchâssés par une fiction contemporaine mettant en scène un agent de renseignement, un membre des forces spéciales et une conservatrice de musée, présents au Moyen-Orient au cours de la dernière décennie, entre la Libye et l'Afghanistan.
On le comprend rapidement : le roman (l'essai ?) de Gaudé martèle que personne ne sort vainqueur d'un quelconque conflit : Grant, surnommé le Boucher en raison de sa consommation immodérée de troupes fraîches pour pallier son déficit stratégique, est rongé par l'alcoolisme ; Hannibal, la Terreur de Rome, finit sa vie comme un proscrit pourchassé par la vindicte des Romains ; quant au négus, mis à part son discours à la SDN qui lui redonne un peu de lustre, il est constamment le jouet de forces supérieures qui décident du sort de l'Ethiopie.
Ce ne sont bien évidemment pas les opérations des Américains et de la France en Libye, en Irak et en Afghanistan, qui vont réhabiliter la guerre !
le renversement des dictatures de tout poil, la neutralisation de Kadhafi, de Saddam Hussein et de Ben Laden se font au prix de la liquidation de milliers de civils et de la destruction d'un patrimoine insigne.
On ne peut pas dénier à Laurent Gaudé un art consommé du récit, mais son style lyrique, pompeux et démonstratif, ses monologues intérieurs interminables et son rabâchage des mêmes thèses du début à la fin du livre, rendent la lecture de ce livre parfois ennuyeuse.
J'avais aimé l'âpreté africaine de "Salina"; les talents de conteurs du" Roi Tsongor ", alors dans le rayonnage de la bibliothèque j'ai pris "Ecoutez nos défaites " sans savoir le choc qui me saisirait au fil des pages.
Ces histoires antiques ou contemporaines portent en elles tant de vérité et de cruauté..Laurent Gaudé nous livre une magnifique méditation sur la Guerre, L Histoire , l'homme avec sa folie du pouvoir de conquête et ses failles , faiblesses
Un grand roman ou se mêle l'actualité brûlante des empires qui meurent et ceux qui naissent dans la course du monde.
Sherman dira "war is hell" , bravo Mr Gaudé , les hommes peuvent ils effacer L Histoire ? non, et j'en aime encore plus les poussiéreux musées d'ici et surtout d'ailleurs.
Laurent Gaudé signe un magnifique roman où se mêlent plusieurs récits sur différentes époques. Au coeur de ces batailles, les hommes s'interrogent sous une plume envoutante et poétique.
Il est très difficile pour moi de parler de ce roman, mais surtout de retranscrire mes émotions, Je vais le faire le plus simplement possible.

Tout d'abord, j'ai découvert la plume de Laurent Gaudé, très littéraire, riche, fluide et saisissante, Par contre, ce qui m'a dérouté dans son roman, c'est sa construction, A chaque paragraphe, il change de narrateur, et on bascule d'un personnage à l'autre, Il a fallu que je m'accroche, pour ne pas perdre le fil,

Dans Écoutez nos défaites, l'auteur nous fait vivre 3 récits au passé, consacrés à 3 grands Noms de l'Histoire, 3 Grands Hommes dont leur simple évocation fait encore trembler aujourd'hui : … Pourquoi ? parce qu'ils ont mené des batailles, meurtrières, sanglantes, des milliers et des milliers d'hommes ont perdu la vie à leur côté. le texte est abordé de façon « philosophique », et pousse au questionnement : les victoires ont elles une valeur au milieu des nombreuses défaites liées ? Quel prix les Hommes ont dû payer ?... J'ai apprécié les récits du passé, très documentés qui pousse à s'interroger, à comprendre, mais l'auteur m'a perdu car j'ai des lacunes sur ces fresques historiques, Malgré des recherches que j'ai effectuée sur ces 3 « conquérants », je pense ne pas avoir savouré à sa juste valeur cette partie du texte.

La partie au présent a été beaucoup plus abordable, les personnages sont ici « anonymes » (quoi que), ils vont eux aussi marquer le monde à leur manière. J'ai aimé leurs visions sur le monde, sur l'univers qui les a façonné pendant des années, J'ai ressenti de l'amertume, de la mélancolie dans leur maturité, dans leur sagesse…

Pour moi, ce roman est un hommage, mais à double tranchant, à la fois poétique et dénonciateur...

Il m'a poussé à la reflexion, sur notre Histoire, les Hommes qui l'ont écrite. Je me suis aussi questionné sur les vestiges de l'Histoire, qu'elle sème et laisse derrière elle au fil du temps. Vestiges que nous deterrons sous pretexte que L Histoire nous fascine, qu'elle s'étudie, s'expose, s'explique...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Un livre à la construction alambiquée. On a du mal à trouver l'intrigue principale crédible. En revanche, l'évocation des grandes figures que furent Hannibal, Grant ou Hailé Sélacié sont intéressantes et bien menées. le style de Gaudé reste empreint de nostalgie et de gravité. C'est très bien écrit.
Ecoutez nos défaites, roman de Laurent Gaudé est original. Ce n'est pas un roman historique bien que les principaux personnages le soient.
On s'interroge au cours de la lecture, mais aussi à son terme : quels liens entre des personnages fictifs qui sont nos contemporains, Assem, agent de la DGSE et Mariam, Archéologue victime d'un cancer qui assiste impuissante à la destruction de musées et de monuments antiques, par DAECH d'une part et des personnages historiques Hannibal, général opposé à la Rome antique, Hailé Sélassié empereur d'Ethiopie, déchu puis réinstallé suite à la seconde guerre mondiale et enfin le Général Grant, opposé au Général Lee dans la guerre civile de sécession en Amérique, d'autre part ? Les défaites comme l'indique le titre ? Non, pas si évident car tous ont connu des succès. Il semblerait davantage que l'auteur cherche à nous démontrer, témoignages des personnages à l'appui, que les victoires ne sont jamais totales et définitives puisque l'état prolongé de paix, de sérénité n'est jamais acquis, y compris à titre individuel par nos somatisations. Ecoutez nos défaites serait plutôt écoutez et cherchez les défaites cachées dans les apparentes mais trompeuses victoires.
Ecoutez nos défaites ! le "nos" n'est pas accessoire. Nos défaites, certes si cet avertissement est pour l'humanité entière, faut-il aussi se laisser également interpeller personnellement, mais également notre patrie la France, notre communauté élargie l'Europe ? Ce roman est si riche qu'il peut permettre des discussions sans fin...
Nombre de lecteurs ont plébiscité cette oeuvre, je suis pour ma part plus mitigé malgré l'intention humaniste louable du sujet en raison du "zapping" permanent et perturbant entre la multiplicité des différents personnages et donc des époques.
Le titre « Ecoutez nos défaites » décrit parfaitement le texte du livre qui est une valse de récits guerriers tournoyant les uns après les autres: le général Grant qui écrasa les armées confédérées pendant la guerre de sécessions et qui cuve son vin pour oublier ses victoires faites de nombreux morts ("Maudits les hommes qui ne prennent pas la guerre au sérieux"); Hailé Séliasé, dernier empereur d'Ethiopie qui n'a toujours nié l'occupation italienne de son pays ("les combats sont engagés et le jour entier, ne sera plus consacrer qu'à tuer","l'odeur de la poudre et du sang est partout","75 tonnes d'explosifs les disloquent sans répit"); Hannibal, général carthaginois en guerre contre Rome ("Il a vu des hommes raler à cheval, puis mourir et rester en selle comme gelés jusqu à ce que leur bête tombe dans le ravin ») ; Ces 3 figures de l'histoire se mélangent à 3 héros contemporains en les personnes d'un agent des renseignements français, d'une archéologue irakienne , et d'un ancien heros américain de guerre soupçonné de traffic. Malgré leurs victoires , chacun a été vaincu par la guerre.
L'idée est belle. Les personnages intéressants. Les descriptions de guerre abominables. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, car les histoires des uns et des autres se succèdent d'un paraphe à un autre. C'est fatiguant et déstabilisant.
Roman où se mêlent les époques et les héros de Hannibal, à Hailé Sélassié au général Grant. La rencontre entre une archéologue irakienne et un agent des services secrets français nous ramène à la période contemporaine, comme un contrepoint à toutes ces épopées du passé. Toutes ces trajectoires se croisent et tissent une réflexion sur la guerre, la défaite.
Un livre très prenant, jusqu'au bout on s'attend à une fin qui n'est pas celle écrite. le romain se veut mélancolique, à la fin il n'y a pas de bons ou de mauvais côté il reste des faits. Je le recommande.
C'est très bien écrit et la lecture est facile.
Ce livre m'a ramené dans l'univers de la série « Homeland » que j'aime beaucoup mais qui est psychologiquement dure.