EAN : 9788450520064
Europalia 85 Espagne (30/11/-1)
Parmi les figures de proue que la Catalogne a données aux arts, il y en a une qui est l'objet, spécialement ces dernières années, d'une attention croissante de la part des spécialistes du monde entier. Nous nous référons à l'architecte ANTONI GAUDI.

La Fundacio Caixa de Pensions lui consacre cette exposition à caractère itinérant, organisée de manière à ce que les visiteurs puissent connaitre, au travers des différents thèmes qui la composent, la pens... >Voir plus
Que lire après Antoni Gaudi (1852-1926)Voir plus
Antoni Gaudi (1852 - 1926) est une exposition qui s'est tenue à la Galerie CGER de Bruxelles du 4 octobre au 1er décembre 1985 dans le cadre d'Europalia Espagne.
Comme l'oeuvre de Gaudi l'architecte se trouve essentiellement à Barcelone, l'exposition se compose de beaucoup de photographies ou de plans de ses oeuvres. le catalogue présente également des comparaisons avec l'Art Nouveau en Belgique et en Grande-Bretagne.

A l'origine de l'Art Nouveau, il y eut William Morris qui développait cette idée selon laquelle toute chose faite par la main de l'homme a une forme qui doit être belle ou laide (laide si elle est en désaccord avec la nature, si elle la contrarie).
Revaloriser l'artisanat signifiait aussi abolir la distinction entre Beaux-Arts et arts décoratifs, arts mineurs. Ce qui explique l'enchevêtrement des disciplines à la fin du XIXème siècle. Le peintre devient architecte (Van de Velde) ou potier (Willy Finch), l'architecte dessine du mobilier, des tapis, des peintures murales (Victor Horta).
L'imagination architecturale de Gaudi peut apparaître comme de la fantaisie, mais une telle appréciation est fausse. Fondée sur l'observation de la nature, son architecture est celle d'un homme qui a les pieds sur terre, même si son esprit atteint les plus hauts sommets de la création formelle.
Existe-t-il une peinture Art Nouveau ? Je ne le pense pas. Ce style est né d'une nouvelle approche de la fonction et de l'ornement qui, évidemment, ne touchent pas la peinture.