3,7

Je ne sais pas trop quoi penser de cette bd. Cette série compte 4 tomes qui ne se suivent pas mais dont le point commun, le thème central est l'androïde.
Ici il est question de l'artificialité de l'androïde confronté aux sentiments humains, intimement liés dans une réflexion qui taraude le personnage principal Kielko, dont on devine les intentions dès les premières lignes. Ces humains qui le passionnent et qui l'intriguent en même temps est un modèle pour lui. Il les étudie afin de devenir l'un d'eux. En début de tome, Jean Charles Gaudin nous rappelle que : " un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain." Cette phrase d'Isaac Asimov prend tout son sens dans cette bd et le scénariste va même plus loin, puisque le dit robot ne se contente pas seulement de nous ressembler. je n'en dirai pas plus sous peine de dévoiler toute l'intrigue.
Il est intéressant de noter le parti pris de l'auteur. En effet cet androïde, complètement artificiel même s'il est doté d'un système d'interfaces et d'un niveau "d'intelligence" suffisant lui permettant de "considérer" les sentiments humains, de les analyser et de les "intégrer" à son propre système, observe les êtres humains, les êtres vivants, que ce soit dans leur vie, ou leur mort ( il note la fragilité de nos enveloppes charnelles) et se pose comme un étudiant. Mais ces êtres humains observés ( un couple et un enfant) sont présentés dans leur quotidien comme des êtres pratiquement artificiel. Il est difficile de croire en leur état vivant, naturel, tellement leur vie n'est qu'en réalité un vaste mensonge, une supercherie, un ersatz de vie humaine. Tout est dans le paraître. l'auteur va même jusqu'à faire du personnage principal un peintre, qui vit de ses expositions. Quant à sa compagne, on ne sait d'elle si ce n'est qu'elle voyage pas mal, qu'elle s'absente du domicile régulièrement. L'artificialité de leur vie ne pouvait qu'aboutir à ce que l'on devine, le mari trompe régulièrement sa femme pour satisafaire ses pulsions. C'est plutôt convenu mais cela prendra tout son sens dans le dernier acte de la bd. En effet, l'androïde, dans sa quête d'humanité ira jusqu'à protéger son modèle et même se faire son complice, jusqu'au drame final. .
J'ai du mal à comprendre le dénouement et la position de l'auteur, et je n'ai su me positionner moi même tant il n'est pas clair. La dernière scène montre bien à quel point le parallèle artificiel/ sentiments est traité, et qu'il est bien le sujet du récit, mais c'est dans sa résolution que quelque chose me gêne.
Sur le fond comme sur la forme, cette bd est tout de même bien foutue mais je doute que le sujet traité n'intéresse plus que cela, les amateurs de sf.
La note est à l'image de mon avis... incertain...
Il y a du bon et du moins bon dans ce tome. Je vais commencer par ce qui m'a dérangée :

- tous les androïdes représentés ont une morphologie masculine (bonjour la diversité)
- toutes les femmes sont des bimbos grandes maigres avec de gros seins
- l'androïde au coeur de l'histoire porte un regard bien trop masculin pour une I.A. (si c'est un intérêt général sur le comportement humain, il devrait autant regarder des fesses d'hommes que de poitrines de femmes, non ?)
- le tome commence d'emblée avec une scène de sexe

Le sujet traité : une I.A. qui transgresse ses protocoles pour assouvir sa curiosité est plutôt intéressante mais pas très bien exécutée. Je pense que l'idée de base aurait été carrément bien pour une BD sf-érotique mais là c'est juste un voyeurisme sans queue ni tête.

Chers messieurs les scénaristes, dessinateurs et auteurs : il y a énormément de femmes qui lisent de la SF aussi, essayez d'être un peu plus pertinents, de représenter un peu plus de diversité.

On traite des déviances possibles d'une I.A., ça peut faire froid dans le dos mais je trouve que ça méritait d'y aller plus franchement ou alors de choisir un autre angle d'approche que le sexe.

Sinon, pour le positif : les dessins sont soignés, colorisation propre, sujet intéressant.
Quatrième volume de cette série de BD composée de récits indépendants n'ayant qu'un seul point commun : le thème des androïdes, et plus particulièrement les lois de la robotique d'Asimov auxquelles ils obéissent. En effet, pour ce qui est de l'époque, des personnages, du genre (enquête, guerre, etc.), liberté est donnée aux auteurs et dessinateurs, différents sur chaque album.

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent décidément pas dans cette collection, avec des styles d'histoire très différents (les styles de dessins, eux, sont moins variés, assez formatés productions des années 2010). Loin des fresques spatiales futuristes ou des invasions extra-terrestres qui reviennent régulièrement dans cette série, on est ici dans une histoire plus terre à terre, presque contemporaine. Une belle histoire d'androïde confronté à la naissance d'émotions.

On est complètement dans le thème de la série, et cela se lit très bien, avec des images agréables à parcourir et un androïde assez attachant faisant penser à celui du film I, robot. La fin m'a cependant moins emballé, n'est pas Asimov qui veut pour jouer avec les trois lois de la robotique. Intéressant et plaisant en tout cas.