Un conte ou une fable ou bien les deux, un très joli dessin de Jérémie Almanza, mi ombre mi couleur. Séverine Gauthier se mue en une Andersen moderne utilisant les expressions du coeur pour construire une histoire poétique.
J'ai tout d'abord été attirée par la magnifique couverture qui est d'ailleurs à l'image des illustrations de cet album toutes les plus splendides les unes que les autres.

J'ai aimé cette histoire d'amour tuée dans l'oeuf en raison des préjugés et d'un certain déterminisme qui vous pousse à devenir ce que les autres pensent de vous… L'histoire de ce garçon né sans coeur et de cette petite fille née avec un coeur d'artichaut est belle et cruelle à la fois. Elle ne devrait pas vous laisser indifférente surtout qu'elle est sublimée par un magnifique univers graphique.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais Coeur de Pierre reste une très très belle découverte que je vous conseille.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce livre n'a de la bande dessinée que le format, en effet, nous nous balladons plus dans un conte poétique autour de l'amour. Trois personnages principaux, "coeur de pierre", "coeur d'artichaud" et "coeur d'or".

Histoire très mignone, illustrations magnifiques. Un conte/BD touchant à mettre dans toutes les mains
Je ne sais pas pourquoi cette BD a autant attendu dans ma pile à lire... sûrement parce que je souhaitais prolonger l'attente face à la découverte de magnifiques images !

La couverture reflète parfaitement l'ambiance de l'histoire où une petite fille débordant d'amour et de gaieté va tomber amoureuse d'un triste garçon qui ne connait pas les émotions positives... le coeur d'artichaut pourra-t-il transmettre au coeur de pierre ses sentiments, son amour ?

Les dessins, à la fois doux et mélancoliques, s'accordent au texte poétique en offrant un contraste touchant entre deux personnages que tout oppose. Coup de foudre pour l'un, indifférence pour l'autre, des parents aimant face à des parents qui se sont noyés dans le chagrin et le désespoir... Mais un espoir qui ne ternit pas malgré la succession d'échecs ! Jusqu'à ce que la petite fille se rende à l'évidence...

J'ai apprécié cette lecture évoquant tristesse et douceur grâce aux personnages et aux images magnifiques, un peu brouillonnes mais aux couleurs épatantes ! le récit m'a parue simple au début, pour révéler, par la suite, plein de sentiments qui s'entrecroisent, qui font palpiter le coeur... avec des protagonistes attachants !

J'ai lu rapidement cette bande dessinée en espérant qu'il y aurait une suite... Mais avec du recul, cette fin me convient bien ! Un peu triste, mais l'espoir renait avec une dernière planche délicate...

Une merveilleuse lecture pour une atmosphère particulière et des dessins émotifs !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Tout d'abord merci au blog « Les livres de Céline » pour cette découverte. Globalement j'ai bien aimé cette BD sans être un coup de coeur. L'histoire est très bien écrite et même poétique. Et que dire des dessins, ils sont superbement réalisés. Mais bon l'histoire est belle mais quand même triste. La BD se lit très très vite aussi.

J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Un coeur d'artichaut, un coeur de pierre et un coeur d'or se rencontrent, s'attirent, s'aiment et se déchirent. Une jolie inspiration poétique sur des expressions de nos sentiments, qui prennent ici toute leur ampleur, littéralement.
Le dessin et superbe, incroyablement travaillé. le scénario est tout simple mais suffit à nous emmener dans cet univers lyrique. J'aurais aimé une autre fin, mais après tout pourquoi pas!
bravo, à recommander!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
[...]

Coeur de pierre c'est donc l'histoire de 2... non 3 petits enfants de 8... non de 10 ans !
À cet âge-là le quotidien est plutôt simple et heureux, on est choyés par les parents et insouciants des tracas de la vie.
Pour un petit garçon cependant, les petits bonheurs se comptent sur les doigts d'une main. le pauvre est né avec un coeur de pierre, battant si faiblement qu'on ne l'entendait pas, un coeur si dur qu'il ne suscite aucune émotion, aucun sentiment.
Ce garçon au coeur si lourd à porter fait un jour la rencontre d'une fillette qui, elle, incarnait la légèreté de l'enfance. Guillerette en toute circonstance, elle disposait d'un artichaut à la place du coeur.
Le troisième enfant ? Son coeur était en or, si précieux qu'il ne devait pas sortir mais à cet âge-là, et surtout quand on est secrètement amoureux, c'est trop tentant de braver les interdits !

Séverine Gauthier (Mon arbre, Garance) et Jérémie Almanza (Eco) ne sont pas inconnus sur BenDis... ! Et ce n'est pas la première fois non plus qu'ils travaillent ensemble puisqu'ils avaient sorti en 2008 l'album Aristide broie du noir. Deux auteurs qui ont toujours su façonner des livres attrayants, avec de belles histoires et de belles illustrations. Coeur de pierre ne déroge pas à la règle : un livre empreint de poésie, dans l'image comme dans les mots.

[...]

La poésie, on la retrouve partout, jusque dans la métaphore finale.
Coeur de pierre est une histoire qu'on devrait toujours raconter à voix haute. Rythmée par les mots, elle est un délice pour les oreilles.

[...]

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un très joli conte macabre (enfin, dans le dessin) qui m'a rappelé un peu la BD Billy Brouillard. Avec un petit scénario pas mal du tout (j'aime vraiment beaucoup la façon dont l'auteure joue sur les expressions françaises), et qui, s'il ne révolutionne pas l'originalité, m'a surpris sur la fin et la façon de se conclure.

C'est le genre de petite BD que j'aime beaucoup tout simplement parce que c'est mignon tout plein et qu'on navigue dans un univers bien personnel, mais avec un message bien agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je vous le recommande.
Coeur de pierre est un album au charme incontestable.

D'abord son texte, peu fourni mais tout en rimes, nous offre une histoire emplie de douceur et de mélancolie, aux tendres accents de tristesse.

Ensuite les dessins, également tout en douceur et même en rondeurs et volutes, sont le reflet de plusieurs ambiances bien distinctes grâce notamment aux jeux de couleurs.

Coeur de pierre c'est l'histoire bien triste d'un garçon né en décembre dont on entendait pas les battements de coeur, chagrinés par l'affreuse nouvelle les parents en oublient de s'occuper de leur enfant et le laissent grandir solitaire et ignoré de tous.

Le même jour naît une mignonne et souriante petite fille au coeur d'artichaut, pour ses parents c'est un don du ciel qui rend quiconque l'approche particulièrement heureux.

Coeur de pierre c'est un joli conte rempli d'amour et d'humanité. C'est une fable à la morale universelle.

C'est un livre qui m'a ému et m'a fait beaucoup penser à ma maman qui ne cesse de me répéter que dans la vie on ne peut donner que ce que l'on a reçu, et à laquelle je m'évertue à prouver le contraire.
Très belle allégorie de l'amour, des espoirs, des solitudes et des souffrances qu'il fait naitre dans les coeurs. Une histoire pleine de bon sentiments. le jeu de couleurs et les visuels sont très beaux.