AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 293 notes
5
66 avis
4
31 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On ne les entend presque pas battre...
Leurs petits coeurs d'enfants...

Il est né en décembre, doté d'un organe cardiaque... minéral.
Elle est née le même jour, mais le sien était du règne... végétal.

Elle a grandi dans un foyer aimant. Soucieux de préserver son si léger souffle de vie. Son coeur d'artichaut...
Malgré son coeur si lourd, il vit. Oublié de ses parents, terrassés de chagrin d'un enfant si insensible aux élans de son coeur de pierre.

Un jour ils se sont rencontrés.
Elle l'aimât instantanément. Lui, ne montrât évidemment pas la moindre émotion. Alors elle entreprit de lui montrer jour après jour son amour : Elle arrachait une feuille de son petit coeur d'artichaut pour le lui offrir.
Lui ne comprenait pas ce geste, il la déchirât en deux et la laissât s'envoler aux quatre vents.
Et même si tout les jours il ne réagit pas, même si elle la glisser dans ses cahiers d'école ou la lui envoie par lettre. Elle, elle insiste.

Mais bientôt, bientôt, elle n'aura plus de feuille à partager de son petit coeur si généreux envers ce gros coeur si triste...

Heureusement, un autre petit garçon veille sur elle. Lui aussi, il a un coeur un peu particulier. Il a un coeur...
... Non, je ne vous le dirai pas...
Lisez cette si belle histoire.

Depuis bien avant le " as-tu du coeur ? " de Corneille, jusqu'au " tu me fends le coeur " de Pagnol, que n'a-t-on pas écris sur ses fibrillations et ses défibrillations ? Muscle organique essentiel ou siège d'insaisissables tourments, le coeur est au centre de tout les récits.
Indispensable – et donc naturellement propice à toutes les métamorphoses – les tribulations d'un coeur de pierre et de sa rencontre avec une coeur d'artichaut semblent alors tout simplement évidentes...

Un très joli cadeau pour un n'amoureux à son n'amoureux. Ou pour une n'amoureuse à son n'amoureux...
Commenter  J’apprécie          427
Des illustrations magnifiques et une fable allégorique triste et belle à la fois. Trois enfants et trois coeurs différents : un coeur de pierre, un coeur d'artichaud et un coeur d'or. A chaque enfant sa couleur, du sépia pour Pierre, du rose pour la jeune fille et du jaune pour l'or. elles seront amenées à se rencontrer et à se mêler ! Et bien sûr une histoire, celle de l'amour.
Commenter  J’apprécie          290
Ce conte surprenant narre la rencontre entre un enfant au coeur de pierre (avec une vraie pierre à la place du coeur) et une petite fille au coeur d'artichaut (avec un vrai artichaut à la place du coeur). Quand leurs regards se croisèrent la première fois, ce fut un coup de foudre pour elle.

« Elle ouvrit sa poitrine et en sortit son coeur
et tandis qu'il battait dans le creux de sa main,
Elle fut étonnée de n'avoir pas plus peur
Au moment de l'offrir pour toujours à quelqu'un. »

Mais lorsqu'elle lui tendit une feuille arrachée à son coeur d'artichaut, le garçon la déchira et passa son chemin sans même dire un mot. Il faut dire que personne ne lui avait jamais dit comment sourire aux gens ou comment leur parler, ni comment les comprendre ou comment les aimer.


Une histoire d'amour avec grand A, qui vous attrape entre ses griffes et vous fait un mal de chien. C'est à la fois tellement beau et tellement triste…


En plus, il n'y a aucun dialogue, tout le texte est constitué de récitatifs rédigés en alexandrins. Un tour de force incroyable où la poésie rejoint la bande dessinée dans une alchimie quasi parfaite. Il faut dire aussi que le dessin de Jérémie Almanza est absolument somptueux. Avec son trait tout en souplesse il créé des personnages au corps fragile et à la tête démesurée, ce qui lui permet notamment de beaucoup jouer sur l'expressivité des visages (et des yeux en particulier). La couleur occupe quant à elle une place fondamentale. Les textures vaporeuses sont magnifiées par le contraste entre l'univers rose orangé plein de joie de la petite fille et celui beaucoup plus sombre, verdâtre et triste du garçon.

De la poésie en BD, tout simplement. S'il y avait une morale à retenir de cette histoire c'est que même un coeur de pierre peut être brisé.

Un peu facile de dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette BD jeunesse, mais c‘est pourtant bien le cas. Maintenant, je me demande comment un tel album peut être « accueilli » pas les enfants auxquels il s'adresse et qui ont souvent l'habitude de ne lire que des histoires se finissant bien.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          281
Coeur de pierre est un bel album destiné aux plus petits comme aux plus grands. Nous suivons une jolie histoire bien écrite voire poétique et sublimée par des illustrations splendides : trois enfants avec trois coeurs différents (pierre, or et artichaut) éprouvent des sentiments différents et contradictoires. Je vous conseille cette jolie bande-dessinée qui se lit extrêmement vite.
Commenter  J’apprécie          201
Voilà une bd bien particulière. Tout d'abord, elle n'a pas de bulles, mais quelques phrases narratives dans les vignettes.
L'histoire? Un enfant nait avec un coeur de pierre (un vrai de vrai). Puisqu'il ne sourit pas, les parents s'en détachent et l'enfant est condamné à ne jamais aimer.
Parallèlement, une petite fille nait avec un artichaut (un vrai de vrai!) à la place du coeur. Puisqu'elle est fragile, ses parents la chérissent comme un vrai trésor, et la petite fille grandit en tombant amoureuse de tout et tout le monde.
Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse du petit garçon au coeur de pierre... Elle le suit partout, lui offre des feuilles de son coeur-artichaut, mais lui ne comprend pas ce qu'elle veut et déchire les feuilles à chaque fois.
L'artichaut diminue et la fillette se fragilise...mais surgit un petit garçon au coeur en or (un vrai de vrai!) qui recolle toutes les feuilles.
Et tous les deux tombent amoureux...
La morale? Quand on sait donner de l'amour, on en reçoit à notre tour. Car le garçon au coeur de pierre finit bien tristement...
Je disais au début de la critique que c'était une bd bien étrange. Elle est en effet très courte et racontée à la 3ème personne.
On la referme en se demandant "pourquoi?"
Eh bien un texte doit-il forcément avoir une raison d'exister? C'est beau, les dessins sont mignons, et la morale est tellement évidente qu'elle nous laisse pantois. Si les parents du petit garçon s'étaient intéressés à lui, peut-être aurait-il pu aimer en retour.
Une belle lecture, qui laisse songeur!
Commenter  J’apprécie          140
Un petit garçon naît avec un coeur de pierre. Ses parents sombrent dans le chagrin et ne s'occupent guère de lui, forgeant ainsi le caractère prédit pare les médecins. le même jour, naît une petite fille au coeur d'artichaut. Elle grandit en étant aimée, adorée. Elle est si débordante d'amour qu'elle tombe sans arrêt amoureuse.

Un jour, elle croise la route du garçon au coeur de pierre, elle lui donne une feuille de son coeur d'artichaut, dont il ne sait que faire. Alors il la déchire et s'en va. Un garçon au coeur d'or trouve la feuille d'artichaut de la petite fille dont il tombe éperdument amoureux.

Quelle magnifique histoire d'amour ! A la fois belle et triste. Elle est très loin des histoires édulcorées que l'on sert souvent aux enfants. En passant par la métaphore à peine voilée, les auteurs touchent à des thèmes sensibles et pas faciles à aborder en littérature jeunesse : le fait de ne pas être aimé par ses parents, le fait de l'être trop, la dépression, l'amour non partagé, le chagrin d'amour.

J'ai été subjuguée du début à la fin d'abord par les dessins, superbes, dans les tons gris et verts pour le garçon au coeur de pierre, dans les tons roses et orangés pour la petite fille. Ensuite par l'histoire, émouvante à vous amener les larmes aux yeux qui nous emmène là où ça fait mal. On ne s'attend pas à une telle fin et j'en suis restée pantoise quelques instants.

A découvrir pour les plus jeunes et les moins jeunes.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Que vous ayez un coeur de marbre ou un coeur guimauve, vous allez forcément craquer pour cette histoire de coeurs à mi-chemin entre le conte et la poésie…
Une petite fille née avec un coeur d'artichaut tombe amoureuse au premier regard d'un garçon né avec un coeur de pierre (au sens propre du terme). Ils ont 10 ans tous les deux. Pour lui montrer qu'elle l'aime, la petite fille lui offre régulièrement des feuilles de son joli coeur fragile. Mais le garçon la rejette un peu plus chaque fois, et bientôt il ne lui reste plus que 2 petites feuilles à donner…
Les illustrations sont juste sublimes. Jérémie Almanza joue parfaitement avec les couleurs et les contrastes pour signifier l'opposition entre les univers des 2 personnages : couleurs tristes et froides pour lui, couleurs vives et chaudes pour elle, de grands yeux très expressifs pour elle, des petits yeux tristounets pour lui… Chose plutôt atypique pour une bande dessinée, elle est dépourvue de bulles : l'histoire est racontée par un narrateur sans qu'il y ait le moindre dialogue… de plus, celle-ci est écrite en alexandrins et tout en rimes ! Je souligne ici la performance des auteurs d'avoir réussi à réunir de façon magistrale poésie et bande dessinée, dans un album qui se lit plutôt comme un conte. Il est, pour moi, vraiment inclassable !
Difficile donc de ne pas être touché par cette histoire à la fois douce et tragique, qui nous montre que même le coeur de pierre le plus dur qui soit peut se briser...
(Camille)
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, un petit garçon naquit. Un petit garçon dont le coeur ne battait pas. On dit alors qu'il avait un coeur de pierre. Il grandit abandonné et oublié de tous.

Au même moment, une petite fille naquit. Une petite fille dont les battements de coeur chantaient une chanson. On dit alors qu'elle avait un fragile coeur d'artichaut. Elle grandit choyée et adorée de tous.

Ces deux univers, l'un sombre, pauvre et triste et l'autre gai et féérique, vont évidemment se rencontrer. Mais cette rencontre ne se passa pas vraiment comme la petite fille l'aurait espéré.

Un tout petit garçon qui avait un coeur d'or, coeur si précieux que les parents voulurent trop le protéger et lui apprendre à se méfier des autres, assista tout discrètement à la scène…



Une fable pleine de symboles, particulièrement touchante et illustrée avec tant de magie qu'elle se déguste sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un très beau mélange entre le texte et les illustrations, les deux sont empreints de poésie.

L'histoire de trois enfants avec trois coeurs différents : un coeur de pierre, un coeur d'artichaut et un coeur d'or. Ils seront chacun définit par la particularité de leur coeur. Ce n'est finalement pas le coeur qui fait le caractère de l'enfant mais la perception qu'en a les autres.

Après ma lecture, je trouve que c'est finalement plus proche d'un album illustré que d'une bande dessinée. Une très jolie façon de faire découvrir un texte poétique aux enfants.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          40
Ayant beaucoup aimé Garance de Séverine Gauthier, j'ai immédiatement été attiré par cet album de la collection Jeunesse des éditions Delcourt.

Derrière cette splendide couverture se dissimule une histoire d'amour à sens unique entre deux personnages que tout oppose. Il y a tout d'abord ce petit garçon au regard triste, né avec un coeur de pierre, incapable d'éprouver le moindre sentiment et condamné à l'indifférence dès sa naissance. Mais il y a également cette petite rousse au coeur d'artichaut, qui répand le bonheur et la bonne humeur autour d'elle par son sourire. Puis il y a cette rencontre…

« Ce fut un coup de foudre, elle aima tout de lui :
les rides sur son front, ses yeux tristes et sans vie.
Elle fut envahie d'une étrange douceur,
sentit ses joues rosir et ses genoux trembler,
tandis que doucement des frissons de chaleur
parcouraient sa peau claire. Elle n'osait bouger. »

Lorsque leurs chemins vont se croiser, elle décide d'offrir son coeur à ce garçon, effeuillant jour après jour son petit artichaut, pourtant si fragile et délicat. Ce conte illustré narre donc l'histoire d'un coup de foudre qui se heurte à l'indifférence d'un coeur de pierre, incapable d'éprouver quoi que ce soit.

« Elle ouvrit sa poitrine et en sortit son coeur
et tandis qu'il battait dans le creux de sa main,
Elle fut étonnée de n'avoir pas plus peur
Au moment de l'offrir pour toujours à quelqu'un. »

Si la narration riche en métaphores et dépourvue de dialogues parlera surtout aux plus grands, cette histoire incroyablement triste et belle ravira également les plus jeunes. Mes enfants ont en tout cas étés conquis par cette fable poétique sur l'amour, sublimée par les illustrations de Jérémie Almanza. Ce graphisme de toute beauté rend d'ailleurs tout texte quasi superflu et plonge le lecteur dans un monde onirique envoûtant où l'amour cherche désespérément à se forger une petite place. Si les dessins forcent l'admiration, c'est surtout la colorisation qui joue un rôle clé dans ce récit qui oppose l'univers rose orangé débordant d'amour de la fillette à celui triste et plus sombre du garçon au coeur de pierre. En développant un univers graphique propre à chacun des personnages, le véritable amour consiste ensuite à essayer de mélanger les couleurs afin d'en créer de nouvelles…

Ah que l'amour peut être beau, mais parfois cruel… Un coup de coeur… même s'il est de pierre…
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (532) Voir plus




{* *}