Un recueil de 5 contes plutôt divertissant mêlant réalisme et fantastique. Je ne connaissais pas l'auteur et le style est agréable bien que toutefois un peu désuet.
A chaque fois le narrateur se retrouve dans des situations loufoques, tantôt dansant avec une tapisserie, tantôt partant avec une momie dans l'antiquité égyptienne.

Bref j'ai passé un bon moment distrayant avec ce livre court .
L'inconvénient vient de l'édition "biblio collège" qui est très annotée et parsemée de questions et explications de textes.
Idées intéressantes avec une lecture courte et divertissante !
Les récits de Gauthier sont toujours bien menés par beaucoup d'originalité et un univers riche.
Etant une fois de plus clouée au lit, pour cause de problèmes de dos, j'en profite pour lire de courts ouvrages. N'ayant de mémoire jamais rien lu de Théophile GAUTIER, ce petit recueil de nouvelles me paraît idéal pour me faire une première idée du style de cet auteur, avant de me lancer dans ses plus importants ouvrages. Et c'est plutôt une réussite, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ces contes fantastiques, les notes de bas de pages apportant certaines explications étaient intéressantes. J'ai aimé aussi le fait que l'auteur soit héros des histoires qu'il nous raconte, je trouve que ça crée entre le lecteur et lui. Je lirais très probablement d'autres livres de cet auteur.