La cafetière est un récit du genre fantastique que Théophile Gautier a écrit au 19-ème siècle. le narrateur, personnage principal, est invité à passer quelques jours en Normandie.
A peine arrivée dans la chambre, le narrateur ressent une vague frayeur, les meubles s'agitent étrangement.
Les autres éléments du décor s'animent, les portraits, les tableaux prennent vie, est-ce un cauchemar ? La réalité ? Des hallucinations ? On hésite, rien ne nous indique quelle voie prendre pour interpréter les dires du conteur. le narrateur lui est terrorisé et prend ce qu'il voit pour argent comptant, ce qu'il vit est réel.
Et c'est là qu'arrive la fameuse cafetière, l'héroïne du conte ! « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » Elle va mettre en branle tout ce petit monde déjà agité. C'est désormais un spectacle désuet tout aussi fascinant qu'effrayant. C'est sur un rythme endiablé qu'il va danser avec une jeune fille en chair et en os ? une statue qui s'incarne sous nos yeux ?
L'élément fantastique est lancé dès le départ La peur, l'angoisse, l'étrangeté sont très tôt mis en scène. le rythme du conte est soutenu et nous tient en haleine, il est aligné sur la respiration suffocante du narrateur. Pour peu qu'on éteigne la lumière seul, dans un grand appartement on a peur. le narrateur fatigué à son arrivée a-t-il simplement fait un rêve « étrange et pénétrant » ? On ne sait pas, en fin de récit des éléments vérifiables et réels se mêlent à la fiction.
Début du résumé (pour ne pas raconter toute la nouvelle !) :
Arrivé chez un ami en Normandie, le narrateur, Théodore, gagne sa chambre. Il se couche et observe les personnages de la tapisserie et des tableaux. Tout à coup, ces derniers prennent vie et se mettent à danser. le narrateur remarque alors Angéla...

Mon avis :
Il s'agit d'une brève nouvelle fantastique française. le texte se lit facilement, l'auteur ajoute des pointes d'humour dans cette histoire d'amour et le lecteur hésite jusqu'au bout entre l'explication réelle et l'explication surnaturelle. A mon avis, il est bien de lire cette nouvelle pour sa culture des classiques français et même ceux qui n'aiment pas la lecture devraient l'apprécier pour sa brièveté et les thèmes abordés.
Le genre fantastique est à la mode et il inspire à Théophile Gautierla Cafetière, conte fantastique, qui est publié dans la presse, avec un certain succès, en 1831.
Résumé : Théodore séjourne en Normandie avec des amis. Au moment de s'endormir, le jeune homme observe une étrange activité dans sa chambre : les personnages des portraits et de la tapisserie prennent vie, les meubles et les objets – dont une cafetière – se déplacent, puis boivent le café. À minuit, un bal commence. Un bal qui met les danseurs à la torture tellement la musique est rapide. À une heure, la danse s'interrompt et Théodore découvre une très belle jeune fille assise, seule. « Et je sentis que, si jamais il m'arrivait d'aimer quelqu'un, ce serait elle. » Les deux jeunes gens discutent, dansent puis vont s'asseoir. À l'aube, la jeune fille tombe. « Saisi d'effroi, je m'élançai pour la relever… Mon sang se fige rien que d'y penser : je ne trouvai rien que la cafetière brisée en mille morceaux. » Terrifié, Théodore s'évanouit. Quand il reprend connaissance, le jeune homme dessine la jeune fille. Étonné, son hôte lui dit que le portrait ressemble à sa soeur Angéla : « Elle est morte, il y a deux ans, d'une fluxion de poitrine à la suite d'un bal. »
Une façon pour moi de me réconcilier avec Gautier....
La Cafetière de Théophile Gautier est une nouvelle fantastique. La puissance des sentiments est traduit par le temps qui presse, les aiguilles de l'horloge s'approchant inconditionnellement de la fin.
Le narrateur nous explique la nuit qu'il passe chez un de ses amis en Normandie. Alors qu'il essayait de s'endormir, les objets de la chambre prennent soudainement vie et les personnages des tableaux viennent boire le thé puis se mettent à danser, rythmés par l'horloge tel un garde de nuit. Cette nuit-là, le narrateur rencontre une jeune femme, une jeune femme dont il tombe fou amoureux. Il danse avec elle, avant que tristement, elle ne se brise au sol, n'étant qu'une cafetière. A leur réveil, ses amis le retrouvent allongé par terre, serrant dans ses bras les morceaux de la cafetière.
C'est une nouvelle mélangeant la réalité et le réel avec un certain charme qui nous éblouit. La femme étant un personnage mort, cette histoire est dotant plus inquiétante et étrange. Comment une personne peut-elle revenir d'entre les morts ?
Théophile nous emporte, en quelques pages, dans des questionnements et des mystères incompréhensibles qui plongent sa nouvelle dans l'étrangeté du fantastique.