J'ai lu le Roman de la momie trop jeune. Je n'avais pas dix ans, et j'ai été sidérée par ce livre où les deux tiers du texte relèvent de la description pure et simple.
Je n'ai vraiment pas su apprécier le style, et j'ai été déçue par l'histoire, trop lente à mon goût. Je devrais peut-être le relire maintenant que j'ai un peu plus d'expérience.
Je pense cependant qu'on trouve dans ce roman une description assez fidèle de l'Egypte des pharaons telle qu'on la voyait au XIXe siècle, même si elle est assez lourde à lire.
Bref : à ne pas lire trop jeune, et sachez sauter les passages de description si l'histoire vous emporte.
Le roman de la Momie, peut être lu pour les Challenges Petit plaisir et XIXème siècle. Autant de motivations qui ont permis d'aller au terme de cette lecture.

Le style demeure avant tout descriptif. Il faudra s'armer de patience pour suivre les très longues et très fréquentes descriptions de Théophile Gautier. Elles sont tracées par une plume de talent qui allie les mots avec une grande finesse. le talent n'est ici pas forcément récompensé et le lecteur contemporain peut rapidement être tenté de décrocher.

Le thème principal est empreint d'un romantisme bon marché et franchement daté. Il est très difficile de s'immerger dans cette histoire qui ne décolle pas avant le final. La pratique de la mise en abîme est habile mais se contente d'un simple lancement. L'omniprésence de l'auteur contrebalance quelque peu ce choix.

Le propos peut paraître cinglant. N'oublions pas que ce roman est un précurseur d'un autre temps ayant tracé la voie à bien d'autres (notamment Quo Vadis)… Mais il est bien difficile de compatir aux malheurs de Tahoser.
Un prologue de 27 pages, ça calme. le texte est compact, ce qui n'arrange pas la suite de la lecture, malgré des chapitres courts le rythme peine à s'imposer. Je l'ai trouvé moins simple à lire qu'un Christian Jacq, adepte de l'Egypte pharaonique lui aussi, et dont l'intrigue me plaît bien plus.
Trop de descriptions qui manque d'intérêt à mes yeux. Cela alourdi le texte, c'est d'autant plus important dans un roman qualifié de jeunesse. le genre de lecture d'école qui ne m'aurait pas plu voir décourager de lire.
Je retiens peu de chose de l'intrigue est des personnages quelques jours après ma lecture, ce qui n'est pas non plus bon signe.
La découverte d'une momie exceptionnelle nous entraîne au temps des pharaons et de Moïse. Cette tragédie historique va donc nous conter la trop brève histoire de la trop belle Tahoser, seule conquête hors de portée du tout puissant Pharaon. Car elle est amoureuse d'un hébreu, et le roman va ici rejoindre la bible avec la fuite des hébreux devant les troupes de Pharaon.

L'histoire, si elle est assez simpliste se révèle amusante car le roman est assez court. Mais je n'ai jamais vraiment réussi à apprécier car les descriptions font plus penser à un article encyclopédique qu'à un roman. Je ne suis pourtant généralement par contre les romans descriptifs mais Théophile Gautier va là au-delà de ce que je peux supporter et je me suis surpris plus d'une fois à sauter certains paragraphes pour éviter les véritables catalogues qu'ils renferment.

Certainement un roman plus destiné aux passionnés d'histoire Egyptienne qu'à ceux qui recherchent de belles histoires.
Relativement déçu par un livre pourtant servi par un style exceptionnel, à la limite de la poésie et du documentaire. L'histoire se découpe en un prologue qui n'a finalement aucune répercussion sur l'histoire, aucun lien véritable sinon la présence de la momie et d'une seconde partie guère passionnante autour de l'histoire de tahoser, la «momie». Le livre se perd alors dans de longues, très longues descriptions architecturales, et oublie d'épaissir ses personnages et son intrigue.
Dommage. Théophile Gautier écrit pourtant si bien...
Les descriptions sont belles et l'auteur utilise beaucoup de figures de style intéressantes. Toutefois, le tout est d'un ennui mortel.
Je ne m'attendais pas vraiment à ce type d'histoire en lisant ce roman...

Là où j'attendais, un roman d'aventures, je suis plutôt tombé sur une histoire de tria amoureux...

Il n'empêche que malgré un début laborieux, on se prend cependant à cette histoire d'amour hors du temps, et que l'on apprend mine de rien pas mal de choses en égyptologie...

Pas ma lecture préférée, mais ça se laisse lire...
L'histoire n'est pas mal, mais il y a beaucoup trop de longueurs.
Ce roman ne m'a pas vraiment marqué. C'est le premier livre de Théophile Gautier et ce n'est pas vraiment une belle expérience. Je n'ai pas vraiment accrocher à l'histoire.
Lien : http://leschroniquesdemilie...