Décidément, Anna Gavalda est une auteure qui m'a littéralement accrochée.
J'ai lu ce livre avec énormément d'émotion, je suis passée du rire aux larmes, oui, oui, il m'a fait pleurer!!! L'histoire de Grégoire, ce petit garçon qui dit qu'il n'a été heureux que jusqu'à l'âge de trois ans, jusqu'à ce qu'il fasse son entrée en maternelle.
Etudier ne l'intéresse pas, sa seule passion est de créer des machines, bricoler, travailler de ses mains, alors vous pensez bien, l'école....
Plus tard, grâce à son grand-Léon qu'il adore et qui lui apprend que ce n'est pas tout de créer, mais qu'il faut savoir calculer, écrire sans faute, que tout se tient, Grégoire va prendre sa vie en mains. Je crois bien que sans son grand-père, il aurait végété toute sa vie.
Peut-être que j'ai tant aimé cette histoire parce que quelque part, elle me rappelle des souvenirs...
L'école est finie, je range la chambre, et redécouvre ce petit minuscule roman qui doit peser à peine plus de 35 grammes mais qui apporte bien plus d'espoir, au moins jusqu'à 35 kilos. J'ai déjà eu l'occasion de croiser par deux fois l'éternel sourire d'Anna Gavalda lors de séances de dédicaces. Elle a l'air si avenante et si proche de ses lecteurs. Pourtant, je ne l'ai jamais lu. Je suis sûr que dans ces livres doivent s'immiscer de nombreuses histoires d'amour… Et moi l'amour… Alors, c'est décidé, je vais commencer petit bras par ce petit roman qui ne parle pas d'amour mais d'espoir…

Et que la rencontre fut belle, que l'histoire fut émouvante… Un livre à garder précieusement dans le cartable (en plus du décapsuleur) de tous les écoliers… Nous ne sommes pas tous dans le même moule même si l'éducation ne veut pas l'entendre – ou du moins n'a pas les moyens de s'étendre sur des cas particuliers. Il suffit parfois de savoir écouter et de trouver sa voie. La voie, le petit garçon, si frêle avec ses 35 kilos et son grand-père, personnage si magnifique, l'a trouvé – d'où l'importance des grands-parents lorsque les parents sont dépassés. Et c'est ça qui rend le roman aussi sublime qu'émouvant. Il ne faut pas grand-chose, juste une lettre d'un garçon d'une dizaine d'années, pour sentir quelques larmes monter. Il y a de la bonté humaine dans ces quelques pages, en plus d'une part de rêve enfantin.

Premier roman d'Anna Gavalda pour moi, une bonne surprise. Bon OK, j'ai choisi la facilité, pas d'histoires d'amour comme elles doivent fleurir dans ses nouvelles ou romans parce que je sens que sa plume teintée de bleu s'apparente plus à de la littérature de – et pour – nanas. J'en ai d'autres en réserve, je continuerai et même si je fais nettement plus de 35 kg (nettement trop, en tout cas) et que l'espoir ne fait pas partie de mon vocabulaire usuel.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Pas toujours simple de motiver des élèves à la limite du décrochage scolaire, ni de combattre cette étiquette d' "abrutis" que la société en général et l'école en particulier leur colle sur le front. Une école qui, le plus souvent, ne leur permet pas de faire la preuve de leurs qualités!

Cette problématique, j'y suis confrontée depuis quelques années déjà avec mes élèves de 1ère S (classe intermédiaire entre la 1ère et la 2e année du secondaire en Belgique (élèves qui ont redoublé une voire deux fois une année de leur parcours scolaire)) et avec les élèves en difficultés en 2e. Pas évident de leur donner des cours de méthodologie du travail alors que le problème est souvent à chercher ailleurs: manque de motivation, de perspectives d'avenir, de projets personnels...

C'est dans ce cadre que je propose ce petit récit d'Anna Gavalda afin de renouer le dialogue, ouvrir le débat, casser la spirale négative et réfléchir avec eux sur leurs qualités et leurs projets...

35 kilos d'espoir est un petit livre plein d'optimisme! Anna Gavalda nous propose une fable moderne du "Lièvre et de la tortue". Léon, le grand-père, essaie de faire comprendre à son petit-fils qu'il est courageux et qu'il finira, lui aussi, par y arriver...

Ce livre n'offre évidemment pas de solution miracle. Il nous raconte simplement une histoire qui finit bien, où le héros sort grandi des difficultés qu'il rencontre, où il arrive à les surmonter grâce à sa volonté et au soutien d'un ainé.
C'est au moment où son grand-père le secoue que Grégoire réagit enfin et devient acteur de son futur. Il trouve une école, un pensionnat, qui offre aux côtés des matières traditionnelles des options plus techniques. Dans sa lettre, il met tout son espoir, tout son être, tout son poids, d'où le titre "35 kilos d'espoir".

Ce livre évoque aussi d'autres thèmes comme les relations parfois conflictuelles au sein du couple ou entre les générations. Réalités auxquelles sont confrontés pas mal de jeunes de nos jours. C'est aussi et surtout un magnifique hommage à l'amour inconditionnel qui peut lier un grand-père et son petit-fils. Chacun apportant à l'autre ce qui lui manque: Grégoire, sa force et sa vitalité et son grand-père, son expérience et son enthousiasme.

L'émotion est bien présente. On souffre vraiment avec Grégoire et on se souvient que, nous aussi, parfois, nous avons (eu) la gorge serrée et la boule au ventre. Se mettre à la place de l'enfant (ce texte est rédigé à la première personne) nous permet également, à nous parents, de relativiser les choses... et de se rappeler que ce qui compte avant tout, c'est le bonheur de son enfant!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Livre très touchant.

On y découvre un jeune garçon, Grégoire qui n'aime pas l'école et ce depuis la maternelle. Grégoire aime bricoler, construire des choses de ses mains, imaginer et dessiner les plans de drôles de machines comme l'éplucheuse de bananes. Il aime par dessus tout son grand père Grand Léon, un grand bricoleur.
A l'école, Grégoire souffre. Rien ne rentre. Il redouble le Ce2 puis la 6ème. Ses parents se déchirent.
Heureusement, Grand Léon est de bons conseils et incite Grégoire à trouver sa voie.

Il y a quelques temps, j'ai vu en film à la télé qui m'avait touchée et dont je me souviens bien, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ces derniers jours, dans la chambre de ma petite-fille, je vois un livre d'Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir. Tiens ! Elle écrit pour les enfants ! Curieuse, je commence à lire et quelle n'est pas ma surprise de constater que le fameux film était une adaptation de ce livre.
Je connaissais donc l'histoire, celle de ce jeune garçon qui détestait l'école mais adorait bricoler avec son cher grand-père, « grand-Léon »
Anna Gavalda a su trouver les mos justes pour parler aux plus jeunes : langage, sentiments, humour, révoltes, impuissance…..
Bref, j'ai passé un excellent moment à retrouver ces personnages et ma petite-fille a beaucoup aimé aussi.
Une très jolie histoire toute en tendresse sur l'amour filial entre un petit garçon et son grand-père, sur le décrochage scolaire, la persévérance, la maladie, la peur de la perte et de la mort, les problèmes familiaux.
Un roman très court mais très riche où l'on s'attache aux personnages notamment à Grégoire et Léon.
Un seul bémol, il est beaucoup trop court et j'aurai tellement aimé en apprendre plus sur la vie de Grégoire à l'école, chez lui, détailler un peu plus son cheminement vers l'âge adolescent, en savoir plus sur le passé de Léon et de sa femme, sur cette famille dans la vie de laquelle on s'immisce comme un instant aussi vite arrivé qu'envolé.
Une parenthèse de douceur pleine de vie.
Lu avec ma fille pour un devoir de 5ème. La lecture est facile, souple, on suit Grégoire et ses problèmes scolaires.
La relation avec son grand-père semble vraiment complice et pleine de respect; j'ai beaucoup aimé la fin quand Grégoire tente de "sauver" son grand-père, c'est très touchant.
Ma fille a apprécié Grégoire et sa lettre de motivation pour être accepté dans l'école qui le fait rêver et fait briller ses yeux; elle a trouvé les parents assez "durs" et peu" soutenants" mais a reconnu après nos discussions que ce n'est pas facile dans cette situation d'essayer de guider son enfant dans une voie qui lui plaisse et dans laquelle il pourrait s'épanouir.
Joli petit livre qui se lit en 1H maximum et qui fait sourire!
Ah… Anna Gavalda… Voilà un auteur que j'affectionne particulièrement ! J'ai tellement aimé ses précédents romans que je n'ai pu m'empêcher de lire celui-ci, même si c'est un roman destiné aux enfants, .
L'histoire est belle, les personnages attendrissants. Décidément, elle n'a pas son pareil pour dire sans artifice les émotions et les sentiments les plus forts. Ce petit conte bourré d'humour, devrait être lu par beaucoup. Je pense en particulier aux instituteurs, mais bien sûr aussi aux enfants. À tous, il pourraît donner envie de s'accrocher, quoi qu'il arrive...
35 kilos d'espoir est un livre qui m'a énormément plu avec ses personnages aussi bien drôles qu'attachants. J'ai trouvé ce livre particulièrement touchant : il m'a fait sourire comme il m'a émue presque aux larmes.

Grégoire est clairement qualifié comme étant le cancre de son collège. Il a de très grands problèmes scolaires et s'amuse à faire le pitre afin d'attirer l'attention de ses camarades. Ses parents n'acceptent pas du tout son attitude et ne peuvent se faire à l'idée que leur enfant est nul à l'école. Grégoire, dans son mal-être, trouvait alors refuge chez son grand-père qui a toujours été le seul à le comprendre et qui l'a aidé à surmonter ses failles. Sauf qu'après son second redoublement, les choses changent : Grégoire a été trop loin. Et Grand-Léon, comme il nomme ainsi son grand-père, ne peut plus supporter la façon dont il chute et gâche son avenir. Comment faire si même la seule personne qui nous estimait ne nous comprend plus?

Je trouve que son ressenti envers l'école est très bien exprimé de manière fluide et agréable. Il haie l'école et nous le fait bien comprendre : Cela me rappelle un peu la nouvelle Happy Meal de cette même auteure - le père qui avait un dégoût démesuré pour le Mc Donald's.

Ce roman plaira à toutes les personnes qui veulent oublier leur quotidien le temps de 96 pages et se plonger dans quelque chose de fort en émotion mêlant à la fois légèreté et humour. Je le conseille également à tous ceux en échec scolaire : ce roman pourrait ainsi les remettre sur le droit chemin telle une leçon de vie.

Le bémol étant que ce roman passe vite, bien trop vite. On commence à vraiment bien plonger dans l'histoire qu'on arrive déjà à la fin. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Mon avis:

Ce "petit" livre est une jolie découverte!

Grégoire, ce jeune garçon plein d'énergie déteste l'école... le souci c'est qu'à 13 ans on ne peut pas arrêter comme ça ses études, Gregoire le sait, il n'est pas bête, mais c'est plus fort que lui.

Ainsi, il ne fait pas grand chose, et s'empêtre dans un cercle vicieux d'engueulades, de tensions avec ses parents..Bref il est mal!

Le seul qui le comprenne, son "grand-Léon" comme il l'appelle.

Grand Léon, celui qui lui a fait découvrir qu'il avait des qualités et notamment celle de créer!!

Une jolie histoire entre un ado et son grand-père. Une histoire à peine romancée, Grégoire est très crédible dans son rôle d'ado en difficultés scolaires! C'est malheureusement criant de vérité.

Ce livre se lit très très vite, en à peine 1h30. Une belle histoire pleine d'émotions. Un livre jeunesse agréable à lire.

Ma note: 8/10

J'ai aimé mais pas adoré!

Sans spoiler, je dirais que la fin m'a étonné! Dans la vie, ça ne se passe pas comme ça ;) du moins, pas dans 90% des cas!

Un bon moment de lecture néanmoins!