Depuis "Ensemble c'est tout", j'ai été déçue par les romans d'Anna Gavalda. le sujet de celui-ci m'a paru intéressant : partir d'une pièce de théâtre De Musset : "On ne badine pas avec l'amour" était une très bonne idée. le théâtre qui aide deux adolescents à se rapprocher, à se découvrir…j'étais impatiente. Malheureusement j'ai été vraiment déçue, je n'arrive pas à aimer sa façon d'écrire. J'ai l'impression qu'elle cherche un vocabulaire de jeune…et cela ne convient pas. Je vais peut-être relire "Ensemble c'est tout". Que cette critique ne décourage pas les fans car il y a quelques bonnes idées.
Ce livre est constitué de 3 nouvelles, 3 histoires d'une vie qui va basculer. Dans la 1ère, Billie et Franck sont deux adolescents au milieu social très différent. Billie s'intéresse secrètement au jeune homme, aussi quand le destin les réunit grâce à une pièce de théâtre jouée au lycée, les deux jeunes apprennent à mieux se connaître et à s'apprécier. Mais le hasard les éloigne. Se retrouveront-ils un jour ?
Dans la 2ème nouvelle, Mathilde Salmon, une jeune femme de 24 ans, perd un jour son sac à main qui contient une grosse somme d'argent. Un mystérieux inconnu le retrouve et lui donne rendez-vous. Commence alors une série d'appels téléphoniques et contre toute attente, Mathilde éprouve une sorte de fascination. Mais l'inconnu disparaît...
Dans la dernière nouvelle, Yann Carcarec menait une existence bien rangée avec sa copine Mélanie quand un soir il monte donner un coup de main à ses voisins. Leur existence familiale lui montre tout ce qu'il n'est pas et surtout ce qui lui manque. Dégrisé, quel sens va donner Yann à sa vie désormais ?

J'ai acheté ce livre pendant l'été. le titre ainsi que la 4ème de couverture m'ont séduite et m'ont donné envie de le découvrir. Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur attendu, j'ai même failli abandonner ma lecture dès la 1ère nouvelle qui commence fort avec un langage très familier, voire même vulgaire. Cette 1ère histoire m'a bien déçue , je ne l'ai pas aimée, les deux autres m'ont un peu plus plu, notamment la dernière. J'ai été soulagée de constater qu'Anna Gavalda n'utilise pas la même façon d'écrire dans les 3 nouvelles, pour moi ç'aurait été difficilement supportable. Je regrette qu'en dépit de ce que je pensais y trouver, il n'y ait pas plus matière à réflexion dans ces nouvelles. Dommage, je pense vraiment qu'on aurait pu aller plus en profondeur et avoir une oeuvre de bien meilleure qualité...
Trois nouvelles nous présentant chacune un personnage : Billie, Mathilde et Yann. Ces trois histoires qui se veulent ancrées dans le réel sont cousues de fil blanc et ne sonnent pas 'vrai'. Billie, un enfant cabossée par la vie, OK, mais réellement sauvée par son ami grâce à Musset ? Comment croire que Mathilde peut tomber amoureuse de son Bon Samaritain ? Seul Yann a sauvé la mise et j'aurais aimé rencontrer ses voisins.
3 nouvelles, 3 histoires trop courtes donc (mais ça c'est normal, je m'y attendais), où j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'autrice : je la trouve bâclée, trop "hachée", trop "saccadée". J'ai lu, il y a longtemps "Ensemble, c'est tout", que j'avais adoré, et d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai pas retrouvé ici tout ce dont j'y avais apprécié.

J'ai de loin préféré l'histoire de Billie, personnage très intéressant, jeune fille qui démarre assez mal dans la vie de par sa situation socio-familiale, toujours en colère, impulsive et qui décide un jour de prendre son destin et celui de Franck en main. Elle aurait mérité son propre roman, avec une narration plus approfondie, plus développée, plus détaillée. C'est dommage...

En revanche, je n'ai pas apprécié plus que ça les histoires de Mathilde et de Yann, personnages que j'ai trouvés assez insignifiants et quelconques.

Je suis assez mitigée par cette lecture...

[Lu en octobre 2019]
Deux mots pour caractériser ce livre: grande déception.
Il est assez clair qu'Anna Gavalda surfe ici sur la notoriété de son premier livre de nouvelles, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
Mais ici, il n'y a rien d'aussi plaisant. Les trois histoires sont de toute évidence plates, sans réel approfondissement de chaque personnage. J'ai dû mal à les comprendre, à les cerner, ils prennent pour moi des décisions assez contradictoires et improbables dans la vraie vie. Pour moi, ce ne sont pas les gens de tous les jours qu'Anna Gavalda a tenté de caractériser et qui m'avaient autant plu dans le premier ouvrage ; ici, je ne retrouve rien d'humain ni de fort.
Il y a certes l'écriture d'Anna qui reste relativement appréciable, et certains passages sont très poétiques. Mais ces passages semblent être des pièces rapportées, venues d'un cahier où Anna note, sur un coup de tête, quelques phrases ayant du sens. Mais dans le récit, elles font tâche et ne s'y intègrent pas.
Mme Gavalda si par le pur des hasards vous me lisez, s'il vous plaît retournez à vos premières inspirations ; nous aimions ces êtres humains que nous côtoyons au quotidien, nous aimions découvrir ce qu'ils avaient à raconter, ce qu'ils pensaient et comment ils ressentaient les choses. C'est cela qui nous plaît chez vous, c'est la façon dont vous racontez la vie, la vraie, celle que nous vivons tous. Ne vous efforcez pas à dépeindre des femmes vulgaires et des hommes paumés, ce que j'ai souvent lu et relu dans cet ouvrage. Nous voulons du vrai, de l'authenticité, de la sensibilité et de la justesse, ce que vous nous avez donnés jusqu'alors.
Ce n'est pas mon premier Gavalda.
Mais là, je dois avouer ne pas avoir du tout accroché.
La magie n'a pas pris....
Ce style d'écriture trop "djeunes" m'a vraiment fatiguée...
Et puis ces trois vies ne m'ont pas du tout intéressée.
les histoires en elles-mêmes sont plutôt intéressantes mais la façon d'écrire de l'auteure fait qu'on n'accroche pas vraiment je trouve, après cela peut plaire à des gens mais mon avis est que j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans.
Seule la première des trois nouvelles (Billie) a su quelque peu m'emporter et m'émouvoir. Les deux autres n'ont pas su compenser le très faible niveau littéraire de ce livre, l'écriture pauvre et le peu d'intérêt que présentent ces personnages.
A propos du livre d'Anna Galvada "Des vies en mieux". La 1ère partie consacrée à Billie m'a fait beaucoup rire; J'étais toute contente et puis très vite, la 2ème partie "Mathilde" m'a profondément ennuyée, je ne vois pas où l'auteure a voulu en venir, c'est, j'oserai le dire, ridicule, l'histoire ne tient pas debout. Bien déçue, j'entame la 3ème et dernière partie, celle qui concerne Yann, et là, loin d'être transcendant; c'est survolé, ça manque de profondeur, l'idée est intéressante, mais mal exploitée. Au bout du compte, bien déçue par ce livre.
La magie n'a pas pris. Les différentes histoires ne m'ont pas happée, du tout. J'ai trouvé cs trois récits assez plats et sans grand intérêt. J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, trop baclée, hachée, familière et qui apostrophe de lecteur. C'est aussi à cause de ce style que j'ai trouvé les personnages quelconques. J'avais adoré lire Ensemble, c'est tout. Mais ici je n'ai pas retrouvé ce que j'avais apprécié. Par respect pour l'auteur, je suis allé (avec difficulté) au bout de ma lecture. Je suis contente de l'avoir terminé et de passer à autre chose.