Anna Gavalda a beau utiliser les mêmes ficelles que dans "ensemble c'est tout", ça ne marche pas. Pas aussi bien en tous cas.

C'est bien, les personnages sont attachants.

Mais on a perdu l'alchimie. On a perdu cette imperceptible magie, cette étincelle qui fait que tout s'embrase, que les héros sortent du papier et s'animent dans nos coeurs.

C'est bien.

Mais quand on tourne la dernière page, on passe à autre chose, sans plus y penser.
Trois nouvelles très touchantes pour "Des vies en mieux".

J'ai été très émue (aux larmes) par la première & la dernière où ses personnages changent de l'intérieur, se métamorphosent, explosent leur carapaces & leurs certitudes, leurs croyances & leurs peurs.

J'aime le style d'Anna Gavalda, sa simplicité, sa perception du quotidien, la multitude de détails qui rendent vivants ses portraits & ses atmosphères. les références discrètes à la littérature, à la culture. Oui, c'est vrai que c'est un peu forcé pour la première nouvelle mais cela correspond au personnage de Billie. Non, ça ne m'a pas dérangée...
L'auteur est plein de bons sentiments, il/elle aime vraiment ses personnages & ça se sent.
Lorsque je l'ai acheté je pensais qu'Anna Gavalda allait m'offrir autre chose. Eh bien non je suis déçue, totalement déçue. Je n'accroche absolument pas pourtant j'ai essayé.

Titre prometteur. Alors certes, le livre se lit bien. C'est bien écrit et facile à comprendre. Mais, j'ai trouvé la fin des histoires trop rapide et décevante malgré l'intrigue initiale prenante.
Je n'ai vraiment apprécié qu'un tiers du livre. Les fans de l'auteur y retrouverons la thématique d'Ensemble, c'est tout : des personnages abîmés par la vie, humains et très attachants mais sans ce petit truc, cette petite bulle d'optimisme, qui m'avait fait aimé Anna Gavalda il y a 9 ans. Dommage.
Lien : http://emibouquine.blogspot...
Avant de commencer par vous dire ce que j'ai aimé dans ce livre, laissez moi vous dire ce que je n'ai pas aimé.

Pour commencer, le style de l'auteure qui m'avait laissé un bon souvenir de ses livres précédents ici ne m'a pas plu. Nous sommes face à trois nouvelles mettant en scène 3 personnages différents. Aucun lien entre ces histoires, ce sont des nouvelles indépendantes avec un thème commun : changer de vie. Pour faire parler ces trois personnages, l'auteure change de style ou essaye du moins. J'ai réussi à trouver des ressemblances comme la vulgarité ou la façon de s'exprimer comme à l'oral, ce qui m'a gêné.
Ensuite, la quatrième de couverture est trompeuse, comme si elle servait à vendre le produit. Nous sommes en été, je cherchais un livre frais, je suis tombée dedans puisqu'en réalité, cette image ne représente en aucun cas le contenu du livre excepté la présence de trois verres (pour 3 personnages certainement).
Enfin, les deux premières nouvelles ne m'ont pas plu plus que cela. La première histoire met en scène Billie, une adolescente rebelle qui se lie d'amitié avec un garçon gay de sa classe et qui va lui faire aimer le texte De Musset. La vie étant ce qu'elle est, bien souvent difficile, il va aussi lui être un soutien. Une jolie histoire d'amitié gâchée par le style dont je n'ai pas adhéré.
La seconde met en scène Mathilde, une jeune femme de 24 ans qui un jour oublie son sac dans un café dans lequel il y avait 10 000 euros. Une somme qu'elle ne devait absolument pas perdre. Fort heureusement, un homme le lui rapporte et cette rencontre bouleverse sa vie. La nouvelle que j'ai le moins aimé. Aucun attachement envers cette femme malheureusement.
Enfin, il ne peut pas y avoir que du négatif alors voilà, selon moi, la troisième nouvelle remonte le niveau. Elle met en scène un jeune homme de 26 ans, Yann qui grâce à une rencontre avec ses voisins se rend compte qu'il n'est pas heureux.
En cette saison estivale, c'est la nouvelle dont j'avais le plus besoin. Les voisins apparaissent peut être comme trop parfaits pour être réels mais qu'importe ! La vie se doit d'être plaisante et il est dommage de rester bloqué dans une vie sans bonheur.
Anna Gavalda crée comme à son habitude une galerie de personnages cabossés et emprisonnés dans un mode de vie qui ne leur convient pas. Sous leur carapace de dur à cuir, on finit par leurs découvrir des coeurs tendres. Et cela pour les trois nouvelles, ce que j'ai vivement apprécié.

Alors, cette lecture ne laisse pas une trace indélébile mais cela se lit très bien. Il m'a fallu seulement deux jours pour la lire et pour avoir envie de profiter à fond de la vie et cela, grâce à Anna Gavalda. Encore du positif non ? Comme quoi ;)

J'ai failli ne pas terminer ce livre.
Trop c'est trop : l'écrit parlé c'est bien mais il ne faut pas exagérer et la première histoire en déborde, avec beaucoup de longueurs.
Les deux histoires suivantes sont plus agréables à lire, je me suis attachée aux personnages et ai voulu savoir la suite.
C'est un livre pour toutes celles et ceux que le destin malmène ou dont les choix n'ont pas été heureux à un moment de leur vie.
C'est aussi un livre pour tout le monde ! qui donne de l'espoir et qui nous dit que quand on veut, on peut
J'ai été un peu déçue par ce livre. Peut être en attendais-je trop, je cherchais à revivre à nouveau ma lecture de "Ensemble c'est tout". Mais ces nouvelles sont moins profondes et moins touchantes.
J'ai eu du mal à lire le début du livre car la narratrice de la première nouvelle a une drôle de manière de s'exprimer. Je n'ai pas compris les motivations de l'héroïne de la deuxième histoire. Mais j'ai bien aimé la dernière nouvelle qui parle d'une rencontre d'un jeune homme avec un personnage haut en couleur et sa famille et du souffle nouveau que va lui apporté cet original.
C'est un livre facile à lire, grâce auquel j'ai passé un bon moment mais malheureusement il ne m'a pas marqué et je risque de vite l'oublier.
On découvre ici des personnages abîmés par la vie:

- Billie, une jeune fille qui va se construire après un déclic en cours de français

- Mathilde, une jeune femme qui va rencontrer un homme et changer sa perception des choses

- Yann qui se rend compte qu'il n'est pas heureux

3 personnages, 3 histoires de vie mais un seul thème: changer de vie.

Aucun lien entre ces histoires, ce sont des nouvelles complètement indépendantes: déception pour moi qui ne suis pas fan de ce format.

C'est bien écrit, ça se lit facilement mais je n'ai vraiment pas aimé. Je ne trouve pas les personnages attachants, les fins sont trop expédiées. Il me manque quelque chose...

Bref, une lecture que je ne recommanderai pas.

Des vies en mieux est un recueil de 3 nouvelles, consacrées à 3 moments de vie de 3 jeunes pétillants, qui auraient tous pu être des personnages secondaires d'ensemble c'est tout.
Si j'ai peu accroché à l'histoire de Mathilde, je n'ai pas pu manquer d'être séduite par Isaac et Alice, les voisins pétulants de Yann, qui en décide de changer de vie, comme par Billie, la gamine du quart-monde qui se hisse loin du quartier des Morilles, par amitié et par littérature.
Tous ces personnages sont un peu stéréotypés, et les récits sont plein de bons sentiments et de belles illusions de "prof de français utopiste" (comment apprendre une scène d'On ne badine pas avec l'amourDe Musset extrait pour toujours Billie à son déterminisme social), mais le charme opère, d'autant que la brièveté de la nouvelle sied à ces petites tranches de vie optimistes.