Une 145ème critique ? Certaines lectures laissent parfois de belles traces derrière elles et Je l'aimais tient une place singulière dans ma vie…Un jour, ma voisine que je connaissais à peine, reprit sans le savoir les mots de Chloé dans le roman. « Mais je ne voyais rien. Je n'ai rien vu venir, vous comprenez ? Comment peut-on être si aveugle ? Comment ? Sois j'étais totalement abrutie, soit j'avais totalement confiance. Ce qui revient au même manifestement. » Je ne savais même pas si elle aimait lire, mais je lui ai spontanément parlé de Je l'aimais en lui disant qu'il pourrait peut-être l'aider un peu. C'est ainsi qu'elle est devenue l'une de mes deux meilleures amies. Ce n'est pas rien.
Chloé s'est fait plaquée du jour au lendemain pour une autre, c'est forcément violent. Mais le temps de quelques jours ensemble dans une maison de campagne, Pierre, son beau-père, va l'exhorter à ne pas se laisser abimer par cette séparation mais à embrasser la vie à nouveau. Et surtout, il va l'amener à voir cette séparation sous un angle différent, sans complaisance. Anna Gavalda trouve les mots justes sur l'amour, le couple, les séparations, sans pathos inutile. Je l'aimais n'est pas un chef-d'oeuvre mais un livre attachant qui fait écho avec beaucoup de justesse et d'émotion à nos vies amoureuses. Lumineusement.

Du bon Gavalda, assez court, bien troussé avec des dialogues pertinents. Les regrets d'une vie parleront à beaucoup, la souffrance d'une séparation à plus encore. Gavalda a un ton bien à elle. Elle sait installer une amosphère. Facile à lire mais force est de constater que j'ai l'impression d'avoir rencontré ses personnages parce que Gavalda réussi à les faire vivre.
Très agréable moment de lecture.
Une panne SNCF et une voyageuse charitable avec qui nous nous avons échangé nos livres m'ont aiguillé vers « je l'aimais ». En découvrant que c'était une suite de dialogues j'ai eu la tentation de rendre ce « j'ai lu », ce qui aurait été, je le confesse, une regrettable erreur.

Car ce dialogue entre beau père et belle fille, entre ce « vieux con » et cette femme que son fils vient de remplacer par une autre est poignant et la conclusion est un témoignage d'autant plus émouvant que l'on devine l'auteur ayant vécu ce contexte.

Drame intemporel, comme l'amour et la haine, ce roman ne laissera aucun lecteur ou lectrice indemne. Un livre exceptionnel qui prouve qu'un long dialogue peut nous offrir une belle rencontre.
Ce titre en trois mots, Je l'aimais, est d'une poignante sobriété. il énonce l'irréversible et le désarrois, les regrets dans un récit de douleurs et d'aveux.
Il est tellement compréhensible, le désarrois de Chloé abandonnée avec ses deux filles. Trop partagé par ceux et celles qui adopteront le point de vue empathique des témoins d'un bonheur, d'un équilibre tellement évident et apparent du couple... ceux et celles qui, inconditionnellement, prendront le parti de la femme outragée, "larguée".
Mais qui prendra la défense d'Adrien qui a foutu le camp? Comment faire comprendre un acte à la fois incroyablement égoïste et...courageux!?
Comment défendre l'indéfendable et le condamné d'avance? Pas facile, voire périlleux, de se faire l' avocat du diable.
C'est Pierre, le beau-père de Chloé père d'Adrien qui s'y colle en dévoilant, lors d'une longue confession nocturne, son propre mal-être et son renoncement devant le bonheur: continuer de souffrir pour ne pas faire souffrir. S'arranger d'une solution provisoire qui vouera l'aventure à un échec douloureux et ne laissera que des cendres...
Sans doute, certainement même, que Pierre est rendu à une sorte "d'âge de raison" dans lequel certains jugement se modifient à l'aune d'expériences personnelles dures mais éclairantes.
Alors, l'histoire écoutée par Chloé sera-t-elle entendue par la femme éperdue de douleur?
Anna Gavalda ne nous en dit rien, et c'est bien ainsi. L'auteure offre une autre voix et une voie différente... À Chloé de choisir, une fois le livre refermé et au lecteur d'imaginer.

Livre agréable et rapide à lire. La discussion des deux personnages nous amène progressivement à réfléchir sur le bonheur, l'amour, les habitudes de l'amour, les apparences et l'art de sauver les apparences. Bref, une jolie tranche de vie...
Est il permis de suivre un amour rencontré hors mariage alors qu'une famille dépend de nous affectivement ?
Au risque d'être malheureux toute sa vie, et de le transmettre à ses proches, ceux là même qu'on n'a pas voulu blesser en partant.

Thème éternellement humain et d'autant plus d'actualité que les moeurs ont changé depuis les années 70.

J'avais beaucoup aimé ce court roman facile à lire et rendu vivant par le légendaire style écrit d'Anna Gavalda, dont je me suis toujours (un peu) demandé si elle n'avait pas vécu cette histoire du côté de la femme délaissée ???
Un beau-père et sa belle-fille, quel étrange duo, surtout quand le fils ex-mari vient de quitter le domicile conjugal.
Elle ne l'épargne pas le beau-père absent aux siens depuis si longtemps... et lui veille pourtant sur elle en ce moment de déchirement. Alors elle accepte de l'écouter, d'entendre sa plainte de l'homme adultère qui a choisi les siens malgré un amour fulgurant qui lui aurait apporté tant de bonheur.
Le cynisme de la situation est émouvant, les personnages de ces tragédies sont humains, leurs souffrances les rapprochent.
Un huit-clos original et touchant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un petit roman qui se lit d'un seul trait, sans prise de tète, sans ennui mais il n'y a là qu'un tourbillon de sentiments, un tourbillon qui nous saisit et nous fait vivre tout aisément la nuit blanche que vont passer Pierre et Chloé, la nuit de révélation d'un gros secret, un secret de coeur qui crie comme un grand ouf et libère ce beau-père de ce fardeau, de cette douleur solitaire, ça nous rend tous ces personnages très attachants, ça nous retrace tout naturellement les moments les plus sombres d'une crise amoureuse...
Un petit moment agréable!
Je l'aimais, ça veut dire que le temps de l'amour est passé  ?
Aujourd'hui, c'est le temps des regrets ?
Regrette-t-on l'amour qui a fui, l'histoire qui avait commencé, les erreurs commises, les mauvais choix ?
Pierre et sa belle-fille Chloé, se retrouvent dans une maison chargée de souvenirs.
Le fils de Pierre vient de quitter sa femme, la laissant seule avec leurs deux enfants.
Chloé en veut à la terre entière,  elle ne comprend pas.
Comment tout ça est arrivé ?
Et ce beau-père qui l'agace.
Ce Monsieur Je sais tout.
Alors, Pierre, patiemment, va se livrer à sa belle-fille, contre toute attente, il va raconter son histoire.
Lui qui ne parle jamais.
Je l'aimais, c'est un huis clos dans lequel deux personnages, écorchés de la vie, que tout semble éloigner, vont se découvrir, se confier, se chamailler, s'émouvoir.
J'ai aimé cette confrontation.
L'écriture de Gavalda nous place au milieu de leurs dialogues, elle nous invite discrètement à les écouter, comme si nous étions là pour calmer le jeu au cas où... mais on n'intervient pas, on est happé.
Je l'aimais, c'est un beau roman, c'est une belle histoire, une romance d'aujourd'hui.... (comme dans la chanson).
Un très court roman empli d'émotion.
"Je l'aimais ",ce roman d'Anna Gavalda, est le récit d'une
femme ,Chloé ,qui est délaissé par son mari parti avec une autre .Quelle épreuve douleureuse et traumatisante pour elle ! Elle est abattue et désarçonnée par ce qu'il lui arrive .
En peu de mots ,elle est malheureuse .Son beau-père,
Pierre Dippel ,sexagénaire ,arrive et prend Chloé et ses deux petites filles pour les emmener à la compagne pour
changer d'air et d'atmosphère .
Avant cette épreuve ,Chloé connaissait peu le caractère de
beau-père .Il lui paraissait distant et peu disert .Il n'est pas expansif et paraît flegmatique et insensible .
Lorsqu'ils arrivent à la campagne et s'installent alors l'occasion leur est donnée de discuter .Chloé commence à
comprendre et réviser tout ce qu'elle croyait connaître de cet homme .Didier ,lui aussi est blessé par un anncien amour qu'il éprouvait pour une femme .
Une belle histoire malgré quelle est mélacolique et triste .