Deux histoires courtes ou deux longues nouvelles, au choix même si ce choix ne change rien à la qualité du contenu qui pour moi est médiocre.
Deux personnages séparés dans cet ouvrage mais unis par le mal de vivre dans une société consumériste, détachée de l'essentiel : être.
Ces personnages vont tenter de changer de vie, tenter d'être plutôt que paraître, paraître gaies, heureux, satisfaits de leurs situations professionnelles et amoureuses, tous les clichés y passent.
Quel ennui ! Tout est léché, gentillet, plein de bons sentiments, de grandes remises en question, les travers de notre société y sont listés, des personnages qui -enfin !- vont sortir de leurs léthargies...
Mais quand A.G. va-t-elle revenir à ce qui m'a plu dès les premières lignes de "Je voudrais que quelqu'un..." et "Je l'aimais" ? Un texte brut, sans chichis, sans balise "allé viens je t'emmène au pays du bonheur". Je hais la guimauve !
J'ai trouvé ce livre tout simplement inintéressant.
La première histoire comporte un peu de piment susceptible de titiller notre curiosité mais sans plus et sa fin est vraiment décevante. Quant à la seconde histoire, c'est le calme plat !
La lecture enjouée des comédiens sur l'audiolib n'a pas permis à mon esprit de rentrer dans cette intrigue à la guimauve certaine.
Tout y est facile et inconsistant.

J'ai décidément beaucoup de mal avec les derniers écrits d'Anna Gavalda.
immense déception. style trop moderne, trop parlé. très agaçant. après avoir écouté une petite partie en livre audio, j'ai renoncé !
Deux petites histoires (sans aucun lien) s'enchaînent ici, qui racontent le possible grand basculement des vies, provoqué par le destin.
On est bien loin ici des "grands" Gavalda, et je crains ne pas garder la moindre trace de cette lecture dans mes souvenirs.
Je suis déçue (et désolée de l'être : Anna Gavalda est une personne qui m'est devenue précieuse, j'aimerais tellement qu'elle le reste !).
Je ne peux même pas dire que j'ai détesté ces deux nouvelles. Il m'arrive souvent de terminer un livre détesté, juste en espérent en apprendre quelque chose, en tirer une leçon, un exemple à ne pas suivre ; même une émotion négative est toujours bonne à prendre.

Ici, donc, je n'ai pas détesté car j'ai trouvé ce livre bien trop vide et insignifiant pour être détesté. Ces deux nouvelles, portées chacune par un personnage creux, ne présentent absolument aucun intérêt, aucun fond, aucune complexité, rien du tout.

Et pourtant, ce n'est pas encore ce que je reproche de plus grave à ce livre car, en effet, là où il pêche n'est même pas l'histoire qui pourrait éventuellement trouver la fibre sensible d'un autre que moi. Non, là où j'ai véritablement trouvé ce livre lamentable, c'est dans son écriture pire qu'orale, grossière, grotesque, absurde. Même si les histoires avaient été passionnantes, je ne crois pas que j'aurais su passer au dessus de tant de médiocrité littéraire, malheureusement.
Deux nouvelles sans grand intérêt ici. Il est fort probable que si je n'avais pas rencontré il y a peu l'auteur, à Lalinde, j'aurais attentu les critiques avant de me plonger dans ces histoires, et je n'aurais pas perdu mon temps... L'histoire de Mathilde, qui cherche un inconnu dans Paris, afin de changer de vie radicalement, et celle de Yann qui après la rencontre avec ses voisins de palier, s'aperçoit que sa vie de couple est terne et parfaitement ennuyeuse.
La deuxième nouvelle, vaut le détour, mais on est loin de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Je me suis ennuyé et je ne recommande ce livre à personne.
Je suis encore déçu. On ne retrouve pas le charme des succès de l'auteure...
Je ne me suis pas encore remise de la déception que ce livre m'a causée... Je n'ai été touchée ni par la forme, ni par le fond, ni par le genre, ni par le style, bref, par rien !...
Je me refuse malgré tout à faire une croix sur cet auteur tant elle m'a fait passer de bons moments avec ses premiers livres. J'attendrai donc le prochain... en espérant ne pas me tromper...
Comme d'habitude avec cet auteur. C'est un bon moment, léger, mais qui malheureusement ne me laisse aucun souvenir ... Celui -ci encore moins que les autres hélas, j'ai du mal à retrouver la page, je suis obligée de relire derrière moi. Enfin, c'est enlevé et facile et ce sera vite lu.
Et je n'irai pas à la fin ! La première histoire m'a suffi.