Deux histoires assez inégales composent ce livre.
La première, assez inégale, m'a déçue, comme ça avait été le cas pour « Billie ». Des incohérences, des maladresses, une Mathilde peu convaincante dans une histoire tirée par les cheveux. Pas du grand Gavalda en somme.
La seconde est nettement meilleure et je l'ai lue avec plus de plaisir. Yann est très sympathique et attachant, son personnage crédible et son mal-être palpable.
Mais pour autant, je n'ai pas retrouvé le même attrait que pour les premiers Gavalda.
La lecture de la première nouvelle qui compose ce recueil m'a passablement énervée. J'avais l'impression de relire Billie, que j'avais adoré, mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses, sinon on frôle l'overdose. Et si Billie avait su me toucher, Mathilde m'a agacée. Son parler branché qui ne collait pas à sa formation, son côté « je suis perdue mais je cherche mon chemin »... Bref, aucune sympathie pour elle, des claques même !

Je me suis même demandée si j'allais attaquer la deuxième. Parce que bon, ce sont quand même des nouvelles longues, et je ne me sentais pas capable de supporter une deuxième fois une Mathilde en puissance. Mais je remercie grandement ma quasi impossibilité à abandonner un livre. J'ai persévéré, et j'ai rencontré Yann, qui n'a rien à voir avec Mathilde. Et je l'ai aimé. Pas d'amour, non, j'ai mon Doux chéri pour cela, mais je l'ai aimé en tant qu'être humain un peu paumé, qui se perd chez ses voisins qui finissent par lui indiquer le chemin de sa vie. L'écriture, même si très oralisée, sonnait plus juste, l'histoire et ses réflexions aussi. J'ai même versé ma petite larme à la fin. Yann aurait mérité que ce volume ne soit qu'à lui, et ne pas avoir à le partager avec sa voisine insipide.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
J'avais beaucoup aimé Ensemble c'est tout, un peu moins La consolante, mais alors La vie en mieux, j'ai carrément pas aimé ! La 4ème de couverture étant peu éloquente je n'avais pas compris qu'il s'agissait de deux nouvelles - cela m'aurait déjà fait reculer...
Donc, je m'installe confortablement en me disant qu'après avoir fini La garçonnière d'Hélène Grémillon, un peu de légèreté me ferait le plus grand bien. Las, Mathilde, l'héroïne de la première nouvelle m'a passablement fatiguée avec ses colloque singuliers, ses états d'âme dont on comprend bien qu'ils ont voir avec le décès prématuré de sa mère - mais dont l'auteur ne fait rien - et son espèce de coup foudre improbable pour Jean-Baptiste, le cuisinier un peu rond, à la phalange en moins. le style, qui se veut en écho de la façon dont parlent les jeunes, a contribué à mon désintérêt.
Je n'ai pas immédiatement compris que j'étais arrivée à la fin l'histoire ( cf. plus haut !) et, quelques pages plus loin, plus de Mathilde, plus de Jean-Baptiste ! C'était trop pour moi, je ne suis pas allée plus loin - ce qui m'arrive très rarement. Apparemment, j'ai eu tort, puisqu'en lisant les critiques, il semble que la seconde nouvelle soit plus réussie. Tant pis !
Quand j'aime le livre d'un auteur, j'achète toujours le suivant. Quand on aime, multiplier les rencontres avec un auteur, c'est plaisant. J'avais beaucoup apprécié " Billie " paru il y a quelques mois, retrouvant une Anna Gavalda pétillante et son univers empreint d'une profonde humanité.
"La vie en mieux" qu'elle nous propose aujourd'hui, devait initialement, si je me rappelle bien les nombreuses interviews données en octobre dernier, paraître dans le même volume que "Billie". Au final, les deux longues nouvelles qui le composent paraissent indépendamment (coup marketing ?). Ce sont deux portraits de jeunes gens d'aujourd'hui, parisiens, Mathilde et Yann. Si leurs deux histoires sont totalement différentes, ils ont en commun le mal de vivre de beaucoup de personnages de l'auteure, cette sensation diffuse qu'ils vivent mal, loin de leurs idéaux de liberté, des relations vraies et authentiques, écrasés par les codes sclérosants d'une société de vitrine et de paraître. On peut dire que c'est son fond de commerce, sa marque de fabrique. Fine observatrice du monde d'aujourd'hui, Anna Gavalda sait glisser à la perfection au creux de ses textes ces petits détails du quotidien, agaçants ou charmants qui donne à ses écrits une touche sensible et amusante. C'était le cas dans "Billie" et ça l'est aussi dans celui-ci, sauf que c'est quand même un peu raté !
Si j'avais été attentif, plutôt que d'admirer la très jolie couverture, j'aurai pu m'interroger sur le titre : la vie en mieux ..., tout un programme déjà développé maintes fois et qui, maintenant que j'ai lu l'ouvrage, aurait dû me faire penser à "Plus belle la vie". Oui, les intrigues, un peu tirées par les cheveux, lorgnent beaucoup du côté du feuilleton aux rebondissements improbables de France 3. Des bons sentiments, pourquoi pas, mais pas au prix de la crédibilité. Ainsi Mathilde, jolie fashion-victime, tombe amoureuse d'un gros cuisinier quasi muet auquel il manque une phalange et qui se promène avec une mallette remplie de couteaux. Yann, lui, décide de changer de vie grâce à un voisin fort en gueule et en complicité, pour lequel il a déménagé un buffet en formica bleu. Il lui suffira d'une soirée dans sa famille pour tourner la page...
Des points de départ originaux, c'est bien vu pour attraper le lecteur sauf qu'ici cela ne fonctionne pas vraiment.On la voit venir Anna Gavalda avec ses gros sabots de fraternité. On sait bien où elle va, on n'est pas surpris, le parcours est balisé.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est avec prudence mais curiosité que j'ai ouvert ce nouveau roman. En effet, je n'ai pas du tout aimé " Billie", mais j'avais tellement apprécié "ensemble c'est tout".
Bref, ici 2 histoires : Mathilde et Yann.
La première ne m'a pas passionnée.
L'histoire de Yann en revanche m'a permis de retrouver
le style "Gavalda".
Yann, 26 ans breton, habite à Paris avec Mélanie sa copine.
Sa rencontre avec ses voisins va être l'élément déclencheur d'une décision d'orienter sa vie différemment.
Beau portrait.
J'ai beaucoup aimé la lettre qu'il écrit à son amie.
J'ai en revanche plus de mal avec les longues suites de mots qui peuvent être très lassantes.
J'ai très vite été lassée par la narration où l'auteure prête sa plume à Mathilde qui est une jeune femme branchée, étourdie, un peu paumée…
Les disgressions, les dialogues sont insipides et ne m'ont pas permis de m'attacher au personnage.
Je n'ai pas retrouvé la Anna Gavalda de "ensemble, c'est tout".
Très déçue.
Dans la vie en mieux, Anna Gavalda, nous propose de suivre deux parcours de vies liées par un fil conducteur qui est : d'essayer de vivre dans cette société en se battant, en étant eux-mêmes.

Il y a Mathilde, jeune femme de vingt-quatre ans, étudiante en histoire de l'art qui semble subir sa vie. Et qui va oublier un colis très important ce qui va lui permettre de rencontrer un cuisinier... Ensuite, il y a l'histoire de Yann, beaucoup plus attachant, qui va passer une soirée avec ces voisins.

Ces deux histoires ne semblent pas du tout crédibles, beaucoup de détails insignifiants et je n'ai pas retrouvé la profondeur et l'émotion des personnages que l'on ressent lorsqu'on lit les premiers romans d'Anna Gavalda.
Bon, c'est mieux que "Billie" mais je reste quand même sur ma faim avec ces deux longues nouvelles. le style d'Anna Gavalda est en train d'évoluer vers un langage parler, très oral qui veut imiter le langage des jeunes mais un peu trop et ça ne fait pas naturel. Les personnages qu'elle décrit sont assez touchants chacun dans leur genre mais l'histoire trop belle pour être vraie, pas trop crédible. Trop de bons sentiments, à force ça lasse...
J'ai détesté ! Je mets deux étoiles car j'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda, mais depuis "ensemble c'est tout" j'avoue que je suis à chaque fois un peu déçue par les histoires et/ou les personnages.
Là je n'ai aimé ni les héros (que je n'ai pas trouvé attachants, ni les intrigues (la première m'a laissé un curieux sentiment de malaise, l'autre j'ai trouvé la soirée interminable et empreinte d'une pseudo philosophie de la bohème/bonheur qui m'a gonflée).
Bref, une déception.
Dans La vie en mieux, Anna Gavalda nous plonge dans la vie de deux jeunes adultes malheureux qui décident de tout changer à la suite d'une rencontre, préférant "se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune".