AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 697 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La vie est belle. Parfois.

Pas tout le temps. de temps en temps. Alors on fait comme on peut. On fait avec ce qu'on a, avec ce qu'on est, avec ce qui nous éclaire. Et on lit Gavalda.

Anna Gavalda, c'est la poésie des autres. Cette façon de raconter des êtres simples qu'elle rend exceptionnels de vérité.

Deux histoires. Deux coeurs paumés dans un Paris trop grand, ville des solitudes dans la multitude, qu'ils arpentent à la recherche d'autre chose. A la recherche de temps meilleurs.

Deux histoires, deux quêtes. Deux personnes, deux coeurs qui battent. Deux portraits d'une génération pas si enchantée que ça.

Mathilde. Jeune fille de notre temps, payée à coller des commentaires sur des sites internet. Elle paume un sac avec 10 000 balles à l'intérieur à la terrasse d'un café. La faute à pas de chance, à ces erreurs trop humaines. Perdre pour gagner un peu.

Yann. Jeune homme de notre époque en quête de quelque chose d'autre. Il va trouver un peu de ce qu'il ne savait pas chercher à travers ses voisins. Pour aller voir ailleurs si il y est.

Les héros d'Anna Gavalda. Vous et moi. Frêles êtres humains qui se battent contre eux-mêmes, contre leurs failles, contre leur propre lucidité.

Anna Gavalda, c'est la raconteuse de destins qui n'ont rien de grandiose. C'est la contemplatrice des gens qui passent, dans nos rues, en bas de nos immeubles, au prochain feu rouge. Ces gens dont on croise le regard quelques secondes et qui parfois nous laissent entrevoir un peu de ce qui les traverse.

Anna Gavalda décompte les batailles gagnées et les illusions perdues avec ce petit goût de mélancolie, de fatalisme amusé. Et peut-être plus que les histoires en elle-même, j'aime sa façon de les raconter.

La vie est belle.

Anna Gavalda est belle.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          531
Une jeune femme et un jeune homme se partage le roman, chacun sa moitié, chacun son histoire. Un point commun : leur vie est arrivée dans une sorte d'impasse. Ils vont faire une rencontre qui va leur permettre de se remettre en question et changer de vie. le thème est sérieux mais dans un style léger et familier. Leurs pensées et leurs états d'âme sont d'actualité et doivent refléter celles des jeunes de notre société actuelle.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Mes yeux parcourent les dernières lignes du roman. Alors que je le referme, je suis parcourue par des émotions intenses et vives, à l'image de Mathilde et Yann, les deux héros du livre. J'ai presque envie d'expirer longuement comme si j'avais besoin de reprendre mon souffle après un effort soutenu.
Anna Gavalda sait nous mettre en condition.
Mathilde, dans la première partie du livre, puis Yann dans la seconde sont des êtres dont l'apparence semble docile, lisse, sans aspérité. Ils font ce que l'on attend d'eux. Mais en profondeur ils étouffent, livrant un combat quotidien pour ne pas sombrer. La routine de leur vie, la petitesse de leurs proches, cette impression plus ou moins diffuse de s'étioler dans un monde sans saveur les ronge de l'intérieur.
Alternant des listes à la Prévert agrémentée d'adjectifs plus ou moins rageurs avec des souvenirs d'une vie révolues et des anecdotes, Anna Gavalda dresse le portrait de deux êtres à la charnière de leur vie: vont-ils se laisser dépérir ou au contraire choisir une autre voie, plus risqué mais ô combien plus lumineuse?
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (celle de Mathilde en fait car avec Yann les images sont venues toutes seules), la rage de la jeune femme me dérange un peu, sa virulence, sa grossièreté aussi parfois sans que je puisse m'expliquer pourquoi. Mais la soif de vivre de cette femme et cet homme cachée sous une grande lassitude m'ont beaucoup ému.
 
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          140
Un petit livre avec deux histoires différentes sur le même thème : la réflexion sur la vie. Ce sont des histoires légères mais tout de même captivantes. Les protagonistes dans chaque histoire sont sympathiques et leurs réflexions sont crédibles et très amusantes.
La première histoire est vraiment plaisante. Une jeune femme perd son sac à main et tombe amoureuse d'un jeune homme qui le ramasse. Ensuite, elle perd cet homme de vue ainsi que son numéro de téléphone et elle commence une quête pour le retrouver. J'ai vraiment aimé lire ses pensées et ses réflexions amusantes, les paroles sont souvent très drôles.

Mais c'est surtout la deuxième histoire qui m'a touché. C'est l'histoire d'un jeune homme qui passe une soirée avec ses voisins et prend une décision inattendue de changer sa vie, c'est une histoire avec des émotions plus profondes.

Les livres d'Anna Gavalda me donnent une vraie joie. J'ai aussi aimé ses autres livres ; « Billie », « Ensemble c'est tout » et « L'échapée belle ». Bref, je suis devenu un grand fan. Ses livres présentent des histoires gaies qui provoquent des fous rires et qui me touchent en même temps. Je me sens toujours joyeux après avoir terminé un de ses ouvrages.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          100
Dans un style moderne, Anna Gavalda plante son décor dans une société où les solitudes fleurissent à l'ombre d'une communication virtuelle exacerbée, et nous montre avec beaucoup de simplicité et de tendresse que les relations humaines, les rencontres inattendues peuvent changer une vie si on veut bien prendre la peine et le temps de les écouter.
L'auteur ne peut que vous séduire avec ces deux personnages, qui explosent leurs habits étriqués pour vivre en mieux. Vous aimerez la fantaisie de Mathilde, la pudeur de Jean-Baptiste, l'humour de Moïse et la tendresse de Yann.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          62
2 nouvelles. Pour ma part, j'ai préféré la nouvelle "Mathilde" pour son histoire quelque peu originale. Dans cette nouvelle, on rit et je trouve qu'on s'évade vraiment.
Pour ce qui est de la nouvelle "Yann", j'ai beaucoup aimé la fin et notamment la cassette audio de rupture. Pour le reste, j'ai trouvé le passage chez les voisins beaucoup trop long et répétitif.
De manière générale, on sent dans ces deux nouvelles la joie de vivre et c'est donc un bon moment de lecture. Par contre, j'ai trouvé que le parler-branché était excessivement utilisé, ce qui rend certains passages un peu irritants... Mis à part ça, une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Il serait difficile de parler de roman pour ce petit livre, puisque les deux histoires n'ont aucun lien narratif entre elles : pas de personnage, pas d'événement, pas de causalité de l'une à l'autre. Elles sont simplement deux récits qui nous parlent de Mathilde et Yann, une jeune femme et un jeune homme d'aujourd'hui, piégés dans cette société qui étouffe ses jeunes sous les contraintes de l'éducation, de l'argent et de la crise. le jour où ils rencontrent quelqu'un qui les sort de ce cadre tout fait, leur vision des choses bascule et ils ne se reconnaissent plus.
Ils sont à peine plus vieux que moi, ces personnages, ils ont juste goûté à la vraie vie, et pourtant... Ils sont tellement vieux dans leur tête avant ce rafraîchissement inattendu ! Alors, Anna Gavalda peut nous faire croire ce qu'elle veut, nous montrer la route qu'ils prennent vers une vie plus vraie, meilleure, etc. moi je sais que, pour un jeune qui voit et qui prend cette route-là, nombreux sont ceux qui ont fermé les yeux ou abandonné le combat. Et si des livres comme celui-ci donnent envie de se battre pour un monde meilleur, ils rappellent surtout la force de la rencontre individuelle pour faire changer son prochain.
Le style n'est pas exceptionnel, mais pour ce petit message porté par un auteur grand public, il vaut la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Après le premier récit qui raconte l'histoire de Mathilde qui a perdu son sac, etc etc...un peu longuet tout ça, je me suis attaquée quand même au 2e récit qui raconte l'histoire de Yann et là je me suis régalée. Yann mène une vie tranquille, plate avec sa copine jusqu'au moment où il rencontre ses voisins qui ont encombré le palier avec un meuble de cuisine. Et là en une soirée, il comprend que la vie peut être vécue autrement.
Commenter  J’apprécie          40
L'héroïne porte mon nom de jeune fille, on a certains goûts en commun ! Une amie m'en a parlé je suis donc de ce pas allee l'acheter ! J'ai passé un très bon moment avec ces 2 histoires que j'ai lues bien vite !
Commenter  J’apprécie          40
Deux histoires sans rapport. La première, celle de Mathilde, paumée ne m'a pas accroché. La seconde en revanche, celle de Yann m'a réconcilié avec Anna Gavalda dont les derniers ouvrages ne m'ont laissé aucune émotion ! Yann s'ennuie, Yann survit sans même s'en rendre compte jusqu'au soir où il rencontre son voisin, après l'avoir croisé maintes et maintes fois dans les escaliers. Voisin qui en une soirée va changer le cours de son existence, voisin qui va en une seule soirée lui faire réaliser à quel point sa vie ne lui ressemble pas !
Et si ce voisin était le votre ? ...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1854) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Gavalda en 10 questions !

Lequel de ces métiers a t-elle exercé avant de recevoir son premier prix littéraire ?

professeur de mathematiques
professeur de philosophie
professeur de français
professeur de gymnastique

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}