La vie en mieux ou Des vies en mieux, pour sa version poche, est le dernier roman d'Anna Gavalda. Il s'agit de deux nouvelles ou l'on fait la connaissance de Mathilde d'abord et ensuite de Yann.

Dans les critiques que j'ai pu lire, beaucoup ont aimé Yann et son histoire alors que moi c'est tout l'inverse. C'est Mathilde qui m'a fait le plus rire.

On retrouve le style et l'humour de l'auteur avec beaucoup de plaisir, ce roman se dévore d'une traite et est truffé d'excellentes remarques :
"Un petit garçon né à la toute fin du XXè siècle, à qui l'on a répété depuis qu'il est en âge de jeter ses papiers de bonbon à la poubelle, que la nature souffre par sa faute, que les forêts disparaissent dans l'huile de palme de ses petits pains au chocolat, que la banquise fond quand sa maman démarre le moteur de leur voiture, que les animaux sauvages sont tous en train de crever et que, s'il ne referme pas le robinet à chaque fois qu'il se brosse les dents, et bien, tout çà sera en partie à cause de lui."

Bref pas de coup de coeur mais un très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La Vie en mieux c'est deux petits romans ou deux longues nouvelles sur ces moments, a priori anodins, qui bouleversent les vies bien rangées, les moments de décisions radicales et de changements de cap. Dans la première, Mathilde, 24 ans, est payée pour poster des commentaires bidons sur Internet toute la journée. Un jour, elle perd son sac à main avec à l'intérieur les 10 000 euros en liquide confiés par ses colocs pour le paiement des travaux de leur appartement et sa vie va basculer. Dans la deuxième, Yann, 26 ans, traîne une vie encombrée par un job médiocre et une romance sans amour. Un soir, il aide son voisin à monter un meuble dans les escaliers. Celui-ci l'invite à boire un verre et les perspectives de Yann vont s'en retrouver toutes chamboulées.... critique sur le blog :
Lien : http://sissidebeauregard.com..
Deux histoires à la suite, celle de Mathilde, 24 ans et celle de Yann, 26 ans. Ils ne se disent pas malheureux, mais ne se disent pas heureux non plus. Ils ont cette nostalgie propre à notre époque je pense (réseaux sociaux etc), de se sentir très seuls alors qu'ils sont entourés en permanence.
Ils ne se sentent pas accomplis dans leur vie et dans ces récits ils rencontreront chacun des personnes qui leur donneront "un déclic" , l'envie de changer de vie, de faire ENFIN ce qu'ils veulent, ce qui leur va, leur plait, pour s'accomplir.
Autant j'ai trouvé la première histoire avec Mathilde presque malsaine, avec cet homme qui la manipule, la fait espérer puis la laisse dans le silence, l'attente et l'incompréhension, autant j'ai adoré celle de Yann, de sa rencontre avec ce couple parfait. Car on s'aperçoit en écoutant comme Yann l'histoire de ce couple parfait, qu'ils résultent eux même de choix faits à un moment critique de leur vie.
Anna Gavalda a vraiment un don pour romancer ces petites histoires de vie dont les personnages pourraient être nous ou nos voisins, nos amis. J'ai apprécié cette lecture où l'auteure nous rappelle que rien n'est jamais figé, il faut être optimiste et se dire que l'on peut avoir mieux si une situation ne nous convient pas. Un livre qui fait du bien.
Si je note pour ce que c'est : un livre contemporain avec une écriture essentiellement vive et contemporaine avec les défauts et les qualités contemporaines, les clins d'yeux contemporains, je note 4 étoiles.
Mais si je note universel, si je note "... qui traversera le temps", "qui résistera au temps", je mets seulement 2 étoiles.
Donc, Anna Gavalda et ce livre reçoit une moyenne de 3 étoiles.
J'ai voulu ne pas aimer, mais quand même je dois reconnaître pas mal de qualités à ce livre en deux histoires, Anna Gavalda a un ton et quand elle le veut elle a une écriture étonnante et parfois très belle, ainsi qu'une grande intelligence. J'avais envie aussi de dire tout ça, toutes ces qualités pour ça, mais ce serait injuste. C'est pas si mauvais, loin de là. Donc oui, je trouve que trois étoiles est assez correct.
Mais bon, faites-vous votre propre idée.
Je m'étais dit que Billie était une sortie de route comme il peut parfois arriver. Mais malheureusement "La vie en mieux" est dans la même lignée... Ce n'est plus le Anna Gavalda d'antan :(
Deux nouvelles très inégales composent ce roman. L'histoire de Mathilde ne restera pas dans les annales contrairement à celle de Yann.
L'écriture est très moderne, trop moderne même souvent. Cela fait bizarre de lire certaines phrases, tournures ou tout simplement mots chez une auteur comme Gavalda.

Je mets 3 étoiles grâce à la deuxième petite nouvelle que je trouve réussie. Mais je ne recommande pas ce roman si vous étiez "amoureux du Gavalda d'avant"....
Oui, bon... c'est un bon roman mais sans plus, j'ai vraiment pas accroché. Très déçue par Gavalda qui d'habitude regorge de peps et de créativité! Raté..
Ce livre est composé de deux nouvelles. La première ne m'a pas du tout emballée. Par contre, dans la seconde, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les premiers livres d'Anna Gavalda : une écriture simple et émouvante que l'on lit avec plaisir. Un avis mitigé donc...
Depuis "La consolante" peu convaincante, je me suis éloignée d'Anna Gavalda préférant rester dans le bon souvenir de l'excellent recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et le bon roman "Ensemble c'est tout".
Mais on m'a prêté celui-ci, je me suis laissé convaincre d'y revenir.
La première raconte l'histoire de Mathilde, jolie fille paumée, un peu une caricature de parisienne branchouille, tombe amoureuse d'un personnage aux antipodes de son univers: pensez, il a des chaussettes de tennis avec "la rayure" !
Dans la seconde, Yann, coincé dans une petite vie bien rangée et ennuyeuse, fait la connaissance de son voisin fantasque et accueillant: au cours d'un apéro qui durera toute la nuit, il réalise que cette famille et leur vie est tout ce dont il rêve.
Je dirais que je ne regrette pas ma lecture, mais que ce n'est pas essentiel.
Divertissant, agréable, mais on trouve finalement chez Anna Gavalda toujours trop de bons sentiments et de clichés, et pas assez d'originalité.
J'ai découvert Anna Gavalda dans ce roman. J'ai apprécié son style à la fois sarcastique et poétique. Ce regard et ce mal-être qu'elle donne à ses personnages et qui me rappelle un peu la vision réaliste-sceptique d'un Mallaussène chez Pennac. Même si je n'attends pas d'un livre qu'il se finisse "bien", à l'américaine, j'ai regretté la chute en suspens des deux nouvelles et le fait que celles-ci soient complètement dissociées. On peut y lire un parallèle évident mais j'aurais aimé que les histoires se croisent de manière subtile.
À travers deux histoires distinctes, Anna Gavalda nous raconte deux parcours de jeunes personnes qui se sont laissées porter par les évènements sans prendre leur vie en main, et qui du jour au lendemain décident de tout lâcher pour vivre vraiment (la vie en mieux, quoi).

Dans la première histoire, on est surtout tenu en haleine par l'envie de comprendre qui est Jean-Baptiste, ce mystérieux et énigmatique personnage. Quand on arrive à la fin et qu'on en sait à peine plus, toute l'histoire qui nous a été racontée parait décevante. Tout ça pour ça ?
La deuxième histoire est beaucoup plus marquante et touchante avec cette rencontre déterminante avec cette famille si vivante et attachante. J'y ai recueilli de belles citations ! Les effets de style voulus par Gavalda (les phrases d'énumération à rallonge) peuvent parfois être fatigants, m'incitant à lire certaines pages en diagonale.