Citations sur L'échappée belle (235)

Les enfants justifient les réunions de famille et nous en consolent.
«Tout ça, c'était trop d'émotions d'un coup. Mon Simon, ma Lola, mon Vincent, mon Jalucine sur les genoux et toutes ces musiques qui m'aidaient à vivre depuis si longtemps...
Il fallait que je me mouche»
Tout ça et plus encore.
Assez pour ne pas s'abîmer l'âme.
Assez pour ne pas essayer de discuter avec les abrutis.
Qu'ils crèvent.
Ils crèveront de toute façon.
Ils crèveront seuls pendant que nous serons au cinéma.
la suite est plus sordide. Avocats, pleurs, chantage, chagrin, nuits blanches, fatigue, renoncements, culpabilité, douleur de l’un contre douleur de l’autre, agressivité, attestations, tribunal, clans, appels, manque d’air et front contre le mur. Et, au milieu de tout ça, deux petits enfants aux yeux très bleus pour lesquels elle continuait de faire l’andouille en leur inventant, au bord du lit, des histoires de princes charmants et de princesses endormis. C’était hier et les cendres sont encore chaudes. Il n’en faut pas beaucoup pour que les larmes lui montent aux yeux et je sais que certains matins sont difficiles.
Qu'allais-je devenir sans eux ? Et quand la vie finirait-elle par nous séparer ?
Puisque c'est ainsi. Puisque le temps sépare ceux qui s'aiment et que rien ne dure.
Mon frère ne s'énerve jamais, ne dit jamais de mal de personne, ne connait pas la malveillance et ne juge pas son prochain. Mon frère est d'une autre planète. Un Vénusien peut être...
Nous l'adorons. Nous lui demandons: "mais comment tu fais pour être si calme?" Il hausse les épaules: "je ne sais pas". Nous lui demandons encore:"Tu n'as jamais envie de te lâcher un peu quelquefois? De dire des trucs bien petits,bien minables? ".
"Mais je vous ai pour ça, mes beautés..."répond-il dans un sourire angéliques.
Que nous vivions au pied de ce château en ruine la fin d'une époque et que l'heure de la mue approchait. Que cette complicité , cette tendresse, cet amour un peu rugueux, il fallait s'en défaire. Il fallait s'en détacher. Ouvrir la paume et grandir enfin.
Encore combien d'années avant d'être vieux ?
Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.
Aujourd'hui, elle est ma meilleure amie et, si un jour je tue quelqu'un, elle m'aidera à enterrer les morceaux avant de me faire la morale.