3,5

Deux heures de bonheur....
Un vrai plaisir de voir les liens qui unissent ces frères et soeurs, une belle relation pleine de complicité et de tendresse, une histoire rafraichissante et on s'attache toute suite a cette fratrie. Encore une fois je suis surprise pas Anna Gavalda, elle a l'art de faire une histoire avec des petits riens mais pourtant on ne peut qu'être touché.
Ils sont tous différents ces frères et soeurs et pourtant si unis. Peut-être est-ce parce qu'ils ont vécu des moments douloureux, peut-être parce que leur enfance est logée quelques part dans leur tête prête à surgir à tout moment, peut-être parce qu'ils sont simplement frère et soeurs. Ils sont toujours prêts à partager les joies, les peines, les coups durs. C'est magnifique ! Les autres personnages sont là pour mettre en évidence leur union envers et contre tout.
Leur escapade effrontée et les situations cocasses qui s'ensuivent contribuent en grande partie au charme de l'histoire. C'est tout en souriant (voire en riant) que j'ai lu ce délicieux petit roman qu'on avale d'un trait et qui vous permet de passer un bon moment.
Dans la forêt des livres d'un Emmaüs aussi pourvoyeur que providentiel, j'ai trouvé ces jolies feuilles, cette Échappée belle d'Anna Gavalda.
L'occasion, pour moi, de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.
J'ai tout de suite été entraîné dans ce récit sautillant et limpide, qui carbure à l'humour et à la tendresse.
Une histoire, comme une parenthèse heureuse où les quatre frères et soeurs subtilisent quelques heures précieuses à la vie qui les happe et les sépare.
Comme une sorte de club des cinq pour les grands, avec l'arrivée du chien errant qui adopte Garance.
L' Échappée belle l'a donc été pour moi aussi, lecteur ravi dans un flux de lectures souvent plus graves et moins légères.
Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. le voyage s'annonce éprouvant : carine râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour asticoter leur belle-soeur. La petite troupe, une fois sur place, décide de planter là Nathalie et la noce pour rejoindre leur frère Vincent qui n'a pas pu se déplacer. le temps d'une parenthèse enchantée, la fratrie oublie les soucis du quotidien pour retrouver la complicité d'autrefois.

Ce sont un peu les Bons (Simon, Garance, Lola, Vincent) contre le Reste du Monde, incarné par la pauvre Nathalie qui, non contente d'accumuler les défauts les plus rédhibitoires, est en plus doté d'un père réac et facho! Et si son seul tort n'était pas simplement d'être la "pièce rapportée", la voleuse de frère?
Alors les Bons sont sympas, drôles, gentils, ils ont bon goût, ils savent ce qu'il faut faire, dire et penser et tous les autres sont des ploucs, point final. Question ouverture d'esprit et tolérance, on repassera et question clichés on est bien servi. Reste la tendre évocation des souvenirs d'enfance, des fous rires partagés mais ils deviennent vite agaçants ces quatre adulescents qui ne veulent pas grandir.
Au final, cela se lit vite et bien (point positif: c'est court) mais franchement GAVALDA nous a habitués à mieux!
Un bon petit bijou pour s'offrir un bon réveil le matin, les mots ne vous agressent pas, ne vous transpercent pas, ils raisonnement comme des pensées intérieures qu'on oublie parfois de sortir et là, zut, Anna Gavalda, nous les crache simplement, les phrases coulent comme de l'eau...puis c'est fini, c'est tout? oui c'est tout, et on se rappelle des moments de sourire que cette lecture nous a procuré, des moments de tranquillité qu'on a observé dans son âme comme si on était simplement en train d'entendre une amie vous déballer son bon week-end passé en famille, ses chaleureuse retrouvailles entre frères et soeurs perdus de vue depuis un moment et surtout un coup de foudre avec un chien abandonné à qui elle va s'identifier parce qu'elle, elle aussi considère sa vie comme de l'abandon..
Avec Anna Gavalda, c'est toujours à pile ou face.
Un coup, c'est pile, je marche à fond.
Un autre coup, c'est face, je reste de glace.
C'est plus souvent face...

Garance, Simon et Lola, trois frère et soeurs d'une bonne trentaine d'années sont invités au mariage d'une cousine. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y vont en traînant la patte.
Et c'est long, et ça dure, le voyage en voiture ! Tellement long qu'on a du mal à croire au titre et à la quatrième de couverture !
C'est qu'elle en a des choses à nous raconter la Garance avant que l'histoire ne se mette vraiment en place : sa tendresse pour ses frères et soeurs, sa rancune envers les cons (et il y en a un paquet alors ça peut durer..), les réparties cinglantes de sa belle-soeur Carine, les malheurs conjugaux de Lola, ses jambes à épiler, le vernis à ongles en trois couches, la crème de jour prêtée par l'adorable Carine, pharmacienne de son état...et patati et patata...

C'est parfois drôle, parfois touchant, parfois pathétique, parfois lourdingue. C'est du Gavalda, quoi !

Quand enfin on arrive dans le vif du sujet, à savoir l'escapade de Simon et ses deux soeurs, fuyant le mariage pour rejoindre leur plus jeune frère Vincent, guide saisonnier dans un château, on se dit : Ouf ! C'est enfin maintenant qu'on va respirer !

Eh bien, même pas...
Le vocabulaire employé qui se veut « jeune », les personnages « pittoresques » bien trop clichés, le chien plein de puces abandonné qu'on adopte manquent terriblement de subtilité.
On peut aimer Gavalda pour sa franchise et son ton ironique mais lorsqu'elle chausse ses gros sabots, il vaut mieux vite s'échapper !

Encore un roman découvert via youtube. J'en connais le titre mais je ne m'y étais jamais penchée dessus. Ce n'est pas trop ma littérature préférée.

Dès les premières minutes, j'ai accroché au jeu d'acteurs/lecteurs. C'est jouissif au possible et je me suis bien marrée en leur compagnie. le roman est très court mais qu'est-ce qu'il fait du bien !! Je me suis reconnue en notre narratrice principale, Garance, et son parcours de famille. Certains parlent de préjugés. Pour ma part, ayant vécu ce schéma familial et éducatif, je n'en suis pas si sûre. le style est léger et agréable. C'est l'histoire de 3 frères et soeurs qui, le temps d'un mariage s'annonçant orageux, prennent la poudre d'escampette pour retrouver leur petit-frère. Certaines réparties sont cinglantes mais elles sont tellement bien placées qu'elles m'ont fait rire (et quelques fois à gorge déployée).

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été un coup de coeur qui fait du bien là où il passe. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman et c'est ce qui en fait tout le charme. du coup, je vais peut-être me pencher sur la bibliographie de cette auteure. Pour les amateurs de feel-good, je vous conseille très fortement de le découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Anna Gavalda a le don de faire de petits riens, de grandes choses. Ce qui pour les uns, est normal, acquis, pour elle est prétexte à s'y arrêter, une source de joie inestimable.

Dans l'escapade de Simon, Vincent, Garance et Lola, frères et soeurs, elle remonte vers les origines de la famille, vers ce qui nous lie à travers nos différences et ce, malgré la vie que l'on se forge et qui nous entoure.

L'on retrouve, comme dans tous les romans d'Anna Gavalda que j'ai pu lire, une plume légère, qui essaye de croquer le monde tel qu'il est, et des sentiments, beaucoup de bons sentiments... Deux heures d'immersion dans un panel d'émotions fraternelles, amicales où on accepte l'autre tel qui l'est, on rit de sa différence, de la sienne, de la nôtre... Deux heures pendant lesquelles on plonge dans le meilleur de l'être humain, dans un retour en arrière vers une enfance qu'on a tous perdue.

Deux heures de bonheur en pages !
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
L'échappée Belle, petit roman bien sympathique avec des personnages bien distincts. Simon le sage et le pilier de la bande, Lola la peintre divorcée et peinée, Vincent le musicien carpe Diem, Carine la chieuse microbiophobe et Garance, l'effrontée jamais rassasiée. Des personnages qu'on adore comprendre, écouter, voir à travers les lieux qu'ils traversent. Divertissants et soudés, ils font l'effet d'une petite famille parfaite même avec leurs défauts.

L'échappée belle a deux significations dans ce livre.
La première est cette jolie fuite des frères et soeurs lors d'un mariage où ils étaient conviés, endroit qui les ennuyaient avant même que la cérémonie commence. En fuyant l'endroit comme des voleurs, ils s'éloignent en même temps de leur vie d'obligation et de retenue, pour aller retrouver le frère manquant à la petite fête afin de ressasser les souvenirs d'enfance et ré-accorder leur parfaite symbiose. J'ai envie de dire, que c'était presque émouvant. Comme le dit Garance dans le livre : « Ce n'était pas grand-chose ni grand monde et pourtant ... C'était l'infini ». Et comme dirait Baloo dans le livre de la Jungle, « il en faut peut pour être heureux » ... La famille, il n'y a que ça de vrai quand tout le monde reste souder.

La deuxième partie du livre, lorsque tout le monde rentre au bercail le coeur bombé de souvenirs et de rires. Nous quittons les frères et Lola pour nous retrouver seul avec Garance, qui revient sur Paris avec son « prince », Luis mariano, le chien qui l'avait suivit durant des kilomètres durant cette fameuse fuite. C'était la première fois que « quelqu'un » faisait tant d'effort pour elle et bien sûr, ne pouvant le laisser seul, elle décide de le prendre chez elle dans son 15 m² de Paris. Ce chien, lui change son quotidien. Il l'oblige à se lever plus tôt le matin, à lui donner à manger, à la rendre moins narcissique de sa propre vie. Ce chien lui donne des obligations et de là, un franc lui tombe. Il était tant qu'elle reprenne sa vie en main. Qu'elle se trouve un vrai travaille, qui lui donnerait du Cash au lieu d'aller le chercher sur les tables de poker. Elle vire tout, appartement – boulot et Rachid, propriétaire du magasin au coin de la rue avec qui elle s'était liée d'amitié et s'envole vers de nouvelles aventures bien plus stables et responsable.

Pour conclure, ce livre parle d'une belle échappée entre frères et soeurs, avec des dialogues comiques et sensés. Une aura familiale tendre et forte avec l'apparition d'un chien (magique) qui poussera Garance à se reprendre en main. Grâce à cette belle échappée, Garance l'a échappée belle ... elle a simplement échappé à l'emprisonnement d'une vie qui ne lui convenait pas et qu'elle ne voyait pas vivre jusqu'à sa retraite.

Un bon moment de lecture ... Même si j'aurai souhaité plus de moments entre frères et soeurs.
Bon, peut-être pas mon préféré parmi les romans d'Anna Gavalda mais un petit ouvrage qui se laisse lire facilement et qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. Un ouvrage où l'on découvre que la famille est bien plus importante que ces mondanités auxquelles on se croit souvent obligés d'aller, parce que c'est le mariage de la cousine de...cousine que l'on n'a pas vu depuis des lustres mais bon, il faut y aller parce que ce serait malpoli de refuser. Oui, je suppose que la plupart d'entre vous connaissent cela. Pour ma part, oui, et j'en ai plus qu'assez de toujours devoir dire oui alors que ces soit-disant rencontres ne sont que des faux-semblants, des raisons de montrer que l'on est heureux, de se forcer à sourire, à faire bonne figure devant l'assemblée réunie alors que l'on ne rêve que d'une chose : vivement que cela se termine. C'est exactement le cas dans cet ouvrage. Garance, notre narratrice, la cadette d'une fratrie de quatre frères et soeurs doit se rendre à l'une de ses festivités. Sitôt monté dans la voiture de son frère Simon et de sa belle-soeur, elle sait que ce week-end ne sera pas de tout repos mais elle est loin de s'imaginer la tournure qu'il va prendre. Et si pour une fois, elle ne passait ces quelques jours qu'avec ses deux frères, Simon et Vincent et sa soeur Lola. Si ils faisaient le "mariage buissonnier" pour ne se retrouver que tous les quatre, comme avant, au temps de leur jeunesse et de leur insouciance...Cela peut paraître fous mais, après tout, qui le leur interdit ? La bienséance ? Et alors...Mince, on ne vit qu'une fois !

Un roman léger qui se lit d'une traite, avec une écriture légère propre au style de l'auteure ! Comme je le disais en amorce, bien que celui-ci ne soit pas mon préféré, j'avoue que j'ai passé un très bon moment, sans prise de tête et que cette lecture m'a mise un peu de baume à l'âme et beaucoup de nostalgie aussi, je dois l'admettre. A découvrir !