Citations sur L'échappée belle (235)

...Nous nous moquions de nous même en attrapant des fous rires et des coups de soleil"
Aujourd’hui, elle est ma meilleure amie et, si un jour je tue quelqu’un, elle m’aidera à enterrer les morceaux avant de me faire la morale.
Que cette jeune femme de trente-deux ans soit ma sœur aînée est tout à fait anecdotique. Disons que c’est un petit plus dans la mesure où nous n’avons pas perdu de temps à nous trouver.
Les enfants justifient les réunions de famille et nous en consolent.
Ils sont toujours ce qu'il y a de mieux à regarder. Ils sont toujours les premiers sur la piste de danse et les seuls à oser dire que le gâteau est écœurant.
Nous avons parlé des mêmes choses qu'à dix ans, qu'à quinze ou qu'à vingt ans, c'est à dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus, des musiques qu'on nous avions entendus, des musiciens qui nous épataient, de nos amis, des amis de nos amis et des histoires d'amour que nous avions-ou pas vécues. Allongés dans l'herbe, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil.
Ils se sont couchés fâchés et elle a dormi à l'hôtel du Cul Tourné.
Nous sommes bien différentes pourtant... Elle a peur de son ombre, je m'assois dessus. Elle recopie des sonnets, je télécharge des samples. Elle admire les peintres, je préfère les photographes. Elle ne dit jamais ce qu'elle a sur le cœur, je dis tout haut ce que je pense. Elle n'aime pas les conflits, j'aime que les choses soient bien claires. Elle aime être « un peu pompette », je préfère boire. Elle n'aime pas sortir, je n'aime pas rentrer. Elle ne sait pas s'amuser, je ne sais pas me coucher. Elle n'aime pas jouer, je n'aime pas perdre. Elle a des bras immenses, j'ai la bonté un peu échaudée. Elle ne s'énerve jamais, je pète les plombs. Elle dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, je la supplie de parler moins fort. Elle est romantique, je suis pragmatique. Elle s'est mariée, je papillonne. Elle ne peut pas coucher avec un garçon sans être amoureuse, je ne peux pas coucher avec un garçon sans préservatif. Elle a besoin de moi et j'ai besoin d'elle.
Et puis nous avons parlé de nos parents. Comme toujours. De Maman et de Pop. De leurs nouvelles vies. De leurs amours à eux et de notre avenir à nous. Bref, de ces quelques bricoles et de ces quelques gens qui remplissaient nos vies.
Ce n'était pas grand-chose ni grand monde et pourtant... c'était infini.
-Ah mé je sé lé chiens il sé interdite de par le règlement ici. Sa ètr vrémen interdite.Oui.
-Je vais vous dire ce qui me tue, M. Voyček…Ce qui me tue…c’est qu’avec la vie de merde que vous avez endurée, à cause des nazis, de Tito et de toutes vos histoires de religions à la con, oui, tout ce que vous m’avez raconté, la mort de vos parents et de votre petit frère et tout ce que vous avez abandonné, toutes ces horreurs du passé, eh ben, au bout du compte, le seul mot de la langue français que vous prononcez convenablement, c’est : règlement…
Je croyais que vous étiez ressuscité, M. Voyček, mais non, vous êtes bien mort.
"Les enfants, vous voyez cette plage? Hé bien vous savez ce que vous êtes vous, dans l'univers? Vous êtes ce grain de sable, là, juste ce grain de sable".
Nous l'avons cru. Tant pis pour nous.
Les enfants justifient les réunions de famille et nous en consolent.