Une brèche démoniaque c'est ouverte près de la paisible cité de Surin, réputée pour son Académie de l'occulte, et personne n'arrive à fermer ce portail maléfique. le seul sauveur potentiel à pouvoir sauver le monde est "Vlad" le plus puissant "démoniste", mais cela fait un moment que le génie est porté disparu, certain le donne même pour mort. Une expédition part à sa recherche dans un lugubre et sombre marais, accompagné d'une mystérieuse jeune femme qui semble bien connaitre Vlad.
Une aventure démoniaque pleine d'humour, loufoque à souhait, un récit de fantasy médiéval plein de magie de créatures délirantes avec énormément de second degré, et les références à la pop culture sont omniprésents.
Les dessins de Geyser sont soignés les créatures démoniaques plutôt réussies, mais certains personnages humains sont moins convaincant, notamment Vlad qui ressemble à Sam Lesser de "Locke & Key". Et c'est la tout le problème avec ces bandes dessinées qui usent de trop nombreux clins d'oeil, car on arrivent plus à faire la part des choses. Les couleurs de Gibie sont superbes, les graphismes utilisés pour les scènes de magie sont efficaces, et le découpage des cases renforcent la sensation démoniaque.
Olivier Gay nous livre une aventure sur deux tomes, alors espérons que Vlad soit sorti de son coma pour le second et dernier tome.