Le noir est ma couleur tome 3 sur 5
Rageot Editeur (21/01/2015)
4.29/5   138 notes
Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, le lycéen américain. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, celui-ci prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs de Mage noire, Alexandre à ses côtés : il menace de tout révéler à ses parents et au Conseil des Mages…

Entre magie et romance urbaine, un troisième épisode addictif et résolument contemporain !
Que lire après Le noir est ma couleur, tome 3 : La riposteVoir plus

Samantha Bailly

3.98★ (286)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Bon si j'avais bien apprécié les deux premiers tomes je peux dire sans hésiter que j'ai adoré celui-ci. En effet ce livre fut bien vite avalé. Dans ce tome encore une fois le dosage romance, magie opère à merveille, pas trop de l'un ni de l'autre. Les évènements s'enchainent à une vitesse folle et les pages se tournent toutes seules. Manon continue d'évoluer ainsi qu'Alexandre au cours de ce tome, le secret de Manon devient dans ce tome de plus en plus lourd à porter et la magie noire se révèle ici dangereuse à la fois pour Manon mais aussi pour les personnes qui l'entourent. Gardé le secret devient de plus en plus difficile pour celle-ci déjà en pression en plus par le chantage de Jordan. il devient vite évident que celle-ci doit absolument apprendre à contrôler cette nouvelle couleur. l'étau se resserre donc sur celle-ci tout au long de ce tome jusqu'à l'explosion finale. la fin est superbe, si superbe que je me suis mis à me féliciter tout seul dans ma chambre à haute voix pour avoir commandé la suite au début de la lecture de ce tome. En effet avec cette fin il est difficile de ne pas se jeter sur la suite le suspense étant ici à son comble surtout avec cette dernière phrase du roman.
Ainsi ce tome est mon préféré de la saga pour le moment dont j'ai d'ores et déjà commencé le prochain tome et bien entendu commander la suite.
On passe au stade supérieur : Manon n'est plus la première de la classe du tome 1 mais une fille un peu perdue qui ne contrôle plus rien ! Alors qu'elle doit faire face à ses nouveaux pouvoirs et au chantage de Jordan, elle prend, je trouve, souvent des mauvaises décisions ...Résultats , la voilà, à la fin du tome, avec une vie qui est irrémédiablement bouleversée ! Et ne pouvant se passer d'Alexandre, elle l'entraîne dans ses ennuis.Bon d'accord il est pas difficile à convaincre ^^ Un tome aussi plus sombre...
J'ai apprécié ce tome au rythme soutenu et aux rebondissements multiples, vivement la suite...
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Voici un tome génial plein de révélations et de rebondissements qui surpasse ses prédécesseurs grâce à son côté thriller addictif ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Entre manipulation, chantage, sentiments qui se confirment, rebondissements et apprivoisement du Noir, il y a de quoi faire ! le personnage de Jordan m'a particulièrement marquée. Vous connaissez mes goûts en matière d'antagonistes : il faut qu'ils soient mystérieux, crédibles, mauvais, perfides et cruels. le jeune homme correspond parfaitement aux critères ! de plus, il n'est pas lisse : Olivier Gay prend le temps de développer son passé, d'expliquer son comportement et de lui donner de la consistance. Jordan éloigne volontairement sa cible des autres, l'oblige à respecter ses conditions et la surveille de très près… Or, Manon et Alexandre ont enfin réalisé qu'ils tenaient l'un à l'autre. Cette séparation n'en est que plus difficile. Attendez-vous à beaucoup d'évolution du côté des caractères et des relations de chacun. Pour ma part, je me suis régalée.

Pour mon plus grand plaisir, l'apprentissage et l'utilisation de la couleur Noire arrivent enfin ! J'avoue que je pensais que ce point viendrait plus tôt dans le récit, ce qui avait fortement joué sur mon ressenti du second tome. Or, mon attente a été récompensée puisque je n'ai pas été déçue par le développement de cette magie. Certains points m'ont grandement plu, en particulier Gaston, Dorian et les autres. Il me tardait d'en savoir enfin un peu sur les ombres. Il semblerait que ces créatures captivantes et effroyables ne soient pas des êtres sans âmes ou dépourvues d'intellect ! Leur rôle aura une grande importance tout au long du roman. En plus du pouvoir en lui-même et de l'apparition d'ombres, j'ai surtout apprécié le fait que ces tests ne soient pas sans conséquences : les autorités magiques ont remarqué qu'un mage noir était en ville et ont décidé de le débusquer. La traque peut les mener à tout moment jusqu'à Manon qui va devoir se montrer prudente et vigilante si elle tient à rester vivante. Hélas, son talent est également chaotique. Elle met non seulement sa vie en péril, mais aussi celle des autres. La tension était donc palpable tout au long des chapitres !

Je ne trouve rien de négatif à dire sur cet ouvrage trépidant qui a su me transporter et me convaincre. Une fois de plus, l'auteur a su employer l'humour, proposer de l'action en continu, donner vie aux héros comme à leur entourage et maintenir le suspense jusqu'au bout. Les choses vont véritablement être explosives et dynamiques ! On est face à un super page-turner. L'intrigue prend réellement un côté plus sombre et plus adulte, ce qui est très plaisant. de plus, la narration alternée entre les deux personnages principaux est toujours efficace ! On notera également l'intégration de SMS dans le récit qui apporte un peu de peps et de jeunesse au texte. Vous l'aurez compris, on a échappé de peu au coup de coeur. Sur ce, je file découvrir le quatrième volet de cette très bonne saga pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
Il y a quelques temps, je me suis replongée dans cette saga en lisant le second volume, La menace. Bien que je n'avais pas été captivée par ma lecture, j'avais envie de découvrir la suite... Ce que j'ai longuement hésité à faire, en me disant que j'avais bien d'autres livres qui me plaisaient plus qui n'attendaient que d'être lus...

Et, finalement, la curiosité l'a emportée : je continuerais et terminerais cette série (qui ne comporte que cinq tomes). Dans celui-ci, Manon et Alexandre sont en proie au chantage de Jordan, un jeune homme qui, comme Manon, a des pouvoirs mais ne s'en sert pas pour la bonne cause... Ce qui va amener la jeune fille à se battre de plus en plus violemment, faisant appel à sa couleur, le Noir...

À la fin de ce livre, je me posais de nombreuses questions sur cette couleur, le Noir. En effet, nous avons quelques éléments de réponse mais nous en ignorons encore beaucoup. En revanche, j'ai aimé en apprendre plus sur les Ombres. L'auteur a su me surprendre avec cet aspect de l'histoire, et c'était plaisant !

En revanche, la relation entre Alexandre et Manon devient de moins en moins intéressante et de plus en plus caricaturale. Je n'aime pas franchement ces deux personnages, le bad boy et l'intello du lycée. Je suppose que ces clichés sont faits exprès (cela ne me surprendrait pas, venant d'Olivier Gay), mais il ne fait pas grand chose pour nous rendre les personnages principaux sympathiques. Et les autres... Mis à part Jordan (qui est plus intéressant), iels ne sont là que pour servir à l'histoire et ne sont pas plus étoffé·e·s que cela, ce qui est dommage.

Néanmoins, il y a pas mal d'actions qui rendent l'intrigue prenante, à tel point que j'ai terminé ce roman en quelques heures seulement, ce qui me donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
3em tome et je suis toujours aussi prise par l'histoire ! C'est 2 ados en auront vu de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire). Manon plonge de plus en plus dans le noir mais ne s'y noie pas grâce à son badboy personnel Alexandre, qui ne rate jamais une occasion de jouer des poings. J'aime beaucoup que les narrateurs soient alternés d'un chapitre sur l'autre, ça donne plus de profondeur à l'histoire. J'enchaîne direct sur le 4em tome !

C’est quand même une question de merde. Comment peut-on savoir si on aime quelqu’un ? C’est quoi, l’amour? Un sentiment? Une odeur? Être bien avec une personne ? Rechercher sa présence ? Vouloir la protéger ?
A travers un voile de fatigue, je sentis la présence en moi gronder, menacer de prendre le contrôle. J’essayai de lutter, sans succès. J’avais trop présumé de mes forces et mes Ombres réclamaient vengeance. Des pensées de haine et de violence m’assaillaient avec une énergie renouvelée. La créature s’agitait, consciente que je ne pouvais plus l’arrêter.
Il ne restait plus qu'à lui trouver un nom. Je repensai à ceux des Ombres de Fabrice : Adramelech ou Cimeries, de quoi vous écorcher la langue. Un dessin animé de Walt Disney que j'appréciais beaucoup me revient en mémoire.
- Tu vas t'appeler Gaston, parce que le plus fort, c'est Gaston, affirmai-je.
Un jour elle ne contrôlera pas ses pouvoirs et elle me bouffera l'âme.
J'espère que j'aurai bon goût.
J’étais tombée amoureuse d’un délinquant qui assommait les policiers, jurait comme un charretier et fraudait dans le métro. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.