Éditeur : Rageot Editeur (21/01/2015)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 57 notes)
Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, le lycéen américain. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, celui-ci prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs de Mage noire, Alexandre à ses côtés : il menace de tout révéler à ses parents et au Conseil des Mages…

Entre magie et romance urbaine, un troisième épisode addictif et résolument contemporain !

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
10 juillet 2015
3em tome et je suis toujours aussi prise par l'histoire ! C'est 2 ados en auront vu de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire). Manon plonge de plus en plus dans le noir mais ne s'y noie pas grâce à son badboy personnel Alexandre, qui ne rate jamais une occasion de jouer des poings. J'aime beaucoup que les narrateurs soient alternés d'un chapitre sur l'autre, ça donne plus de profondeur à l'histoire. J'enchaîne direct sur le 4em tome !
xnewlo
03 mars 2015
J'ai continué sur la foulée et j'ai lu ce troisième tome en fil à fil des deux premiers.
Alors que le cruel Jordan fait chanter Manon, car elle a dévoilé son monde à Alexandre, chose qui est interdite dans la communauté des Mages, celle-ci n'a plus le droit d'approcher Alexandre. Pourquoi ? Car si, jamais son père l'apprenait, il effacerait les souvenirs du jeune homme, chose que Manon ne veut surtout pas, afin de préserver leur relation unique. Toutefois, Alexandre va vite se rendre compte du chantage mis en place par Jordan, et va vite faire en sorte que son petit manège cesse. A côté de cela, Manon va devoir apprendre à maitriser le Noir, ce qui est loin d'être simple, tout en ne se faisant pas repérer par ses parents, sous peine d'être tuée...
Les personnages sont toujours du même acabit. Alexandre est toujours aussi casse-cou, insolent, et bad boy. Manon est toujours l'intello de service, mais dans ce tome ses réactions seront moins sensées. Il faut croire que le Noir n'aura pas toujours une bonne influence sur elle... Jordan est toujours aussi détestable, pathétique, d'autant plus qu'il occupera ici le rôle de maitre-chanteur. Sandra, la Bimbo n'a toujours pas gagné ma sympathie et pour cause... Pas de réelles nouveautés de ce côté là.
D'un avis général, je dirais que pour le moment, ce tome 3 est mon préféré. Pourquoi ? Eh bien, bourré d'action, de suspense, il relance agréablement l'intrigue. Alors que j'avais trouvé les précédents opus un peu mous et simplistes, ici l'histoire a été davantage creusée. La communauté des Mages Noirs est plus présente. La découverte des nouveaux pouvoirs de Manon est plutôt quelque chose d'intéressant. Alexandre, sous ses airs de caïds tient en fait beaucoup à Manon, mais est trop fier pour l'admettre... Bref, on en sait un peu plus sur Jordan, sur la Magie, sur Fabrice, sans pour autant obtenir toutes les réponses. Reste plus qu'à attendre Juin 2015 pour connaitre la suite ! Une bonne relance de l'intrigue, qui fait que j'ai eu raison de m'accrocher !
ValHou57
01 novembre 2016
Décidément, je suis raide dingue de cette saga (au cas où certains(es) n'auraient pas encore compris lol). J'aime de plus en plus la tournure des événements et l'évolution des personnages.
Manon a beau être perdue, elle a beau douté, elle ne sait plus vraiment à qui elle peut faire confiance, mais elle ne lâche rien. Plus les tomes passent et plus elle prend confiance en elle, en ces capacités, elle devient déterminée et peut compter sur le soutien inconditionnel d'Alexandre. Elle sort de plus en plus la tête de sa carapace pour mon plus grand bonheur. Et ses réactions lors de certaines découvertes ou révélations ont su me séduire encore plus qu'auparavant. Son côté sombre va se révéler et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Elle en devient parfois terrifiante.
Alexandre continue lui aussi à abaisser sa forteresse et j'adore. On le découvre toujours fidèle à lui-même, mais également de plus en plus attentif à la jeune fille et aux événements qui se passent, de plus en plus courageux ou fou (selon le point de vue), de plus en plus attachant, craquant, séduit, attaché et réfléchi (parfois, pas toujours... sinon ce ne serait plus Alexandre). Il fait face à beaucoup plus de choses qu'il ne s'en serait cru capable. Bref, j'adore ce personnage depuis le début et ce n'est pas prêt de changer.
Les personnages sont vraiment adorables, touchant, attachants et drôle même si c'est parfois à leurs dépens. Je les adore profondément et je vais avoir bien du mal à me passer d'eux.
L'écriture de l'auteur reste également fidèle aux précédents tomes. On y retrouve toujours ce côté fluide, prenant, stressant et drôle. Néanmoins, les tomes sont de plus en plus sombres et ne cessent de me surprendre dans le bon sens du terme. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure et du coup, tout ce que j'avais imaginé s'est déroulé de façon bien différente. Olivier Gay ne cesse de me surprendre et de se renouveler avec cette saga.
Son univers est riche, original, structuré et l'intrigue bien ficelée et rondement menée. Il ne manque clairement pas d'imagination (à croire que celle-ci est sans limite). Je suis littéralement accroc à cette série et il me tarde de voir ce qu'il va me proposer à travers ses autres ouvrages.
En résumé, une saga où plus l'on avance et plus les tomes sont meilleurs. Un univers riche, original, une intrigue menée d'une main de maître, des personnages qu'on découvre avec le temps et des retournements de situation qu'on ne voit pas venir. On va de surprise en surprise. Une lecture très plaisante avec une plume toujours aussi prenante, agréable, sombre, fluide et teintée d'humour.
Si vous ne connaissez pas cette saga, foncez!!!
harmo20
09 avril 2015
Ça fait un moment que je me dis que je veux retrouver Manon et Alexandre et j'ai enfin pris le temps de les retrouver ! C'est un vrai régale de les retrouver. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est le fait que les tomes sortent rapidement entre chaque tome. Vous imaginez attendre un an entre chaque ?? Non impossible !
On peut dire que j'ai dévoré ce tome vu que je l'ai lu en sept heures en tout je dirais. On a toujours l'alternance du point de vue de Manon et Alexandre, les chapitres sont courts et les révélations sur le noir sont très intrigantes.
Encore une fois Manon et Alexandre se mettent dans de sacrés pétrins. C'est un réel plaisir de retrouver ce duo, c'est rempli d'humour, de sentiments, d'attache et d'action. On arrive au tome quatre bientôt, je sens qu'Olivier Gay va nous réserve quelque chose de fort, surtout que la saga s'arrête au tome cinq – snif.
Dans ce tome, on en apprend un peu sur le noir, Manon ne sait pas encore comment s'en servir, qu'elles sont les conséquences etc. On en apprend aussi sur le rouge qui est une couleur importante dans le spectre. L'auteur n'hésite pas à remettre en cause ce qu'on sait du bien et du mal, du noir et du blanc.
Alex a su encore une fois le faire craquer. Manon essaye de tout faire pour l'éviter, mais non il persiste et l'aide le plus possible comme il le peut et n'ayant pas de magie. Manon est plus égoïste mais je peux le comprendre. Toute sa vie elle a été élevée comme quoi le noir n'est pas bon.
Encore une fois la fin de ce tome est horrible, je me langui la suite qui promet de nous faire voyager !
En conclusion, une saga que je recommande fortement pour les Jeunes, vu que c'est une saga Jeunesse (à partir de douze ans) mais aussi pour les adultes qui aiment ne pas se prendre la tête avec une lecture !
Lien : http://livres-films-series.b..
LeaTouchBook
01 mai 2015
Nous sommes le 11 avril 2015, il est 18h et je viens de dévorer en moins d'une journée trois tomes : ceux de la saga le Noir est ma couleur. Si j'avais cru qu'il s'agissait d'une trilogie, je suis bien contente de voir qu'il n'en est rien et que l'aventure continue parce que ces trois tomes sont vraiment excellents ! A LIRE D'URGENCE !!
Dans le premier tome, le lecteur fait connaissance avec deux personnages aussi divergents que possible. Manon est une jeune fille modèle, intelligente, un peu coincée et semble t-il banale si elle n'avait pas des pouvoirs magiques impressionnants. de l'autre nous avons Alexandre un adolescent rebelle, bad boy du lycée et coureur de jupons. Je suis tout de suite tombée sous le charme de nos deux héros : Manon se révèle progressivement au fil des pages pour devenir un protagoniste au caractère bien affirmé, quant à Alexandre il a vraiment un humour ravageur et j'ai eu l'occasion plus d'une fois de rire ou d'avoir le sourire aux lèvres.
Un grand merci à Olivier Gay de me faire oublier mes examens à la fac qui vont bientôt arriver !
J'aime beaucoup l'idée de suivre le récit d'un point de vue interne et alterné : un mélange de touche féminine et masculine qui engendre un beau mélange des couleurs et sentiments ! Je dois avouer que les personnages évoluent réellement dans cette histoire et que l'on ne peut que les aimer pour cette maturité progressive.
Au-delà de ces protagonistes, l'idée de cette saga est assez classique : une jeune fille avec des pouvoirs, et pourtant il se dégage quelque chose de très moderne dans le Noir est ma couleur : on se plonge très facilement dans l'univers et je n'ai pas réussi à détacher mes yeux des pages tant que le troisième tome n'était pas terminé ! de surcroit, je trouve que chaque tome était meilleur que le précédent !
ATTENTION SPOILERS TOME 2
Pour le tome 2 j'ai vraiment adoré le fait que la relation entre Manon et Alexandre progresse de manière significative. Cette suite se révèle plus intime que le premier tome avec un introspection dans les peurs et désirs de la jeune sorcière. L'arrivée d'un nouveau personnage masculin : Jordan va permettre de mettre les sentiments et le self-control du bad boy à rude épreuve et c'est pour notre plus grand plaisir !
ATTENTION SPOILERS TOME 3
J'aimerais signaler que cette fin est wooooow ! J'ai mis quelques minutes à me remettre de mes émotions pour ensuite me demander comment j'allais faire pour attendre juin 2015 et avoir le tome 4 entre les mains ??! Olivier Gay m'a vraiment emporté dans son monde et je ne sais plus comment m'en détacher !
J'ai aussi beaucoup aimé un personnage secondaire : Gaston. Une ombre qu'on ne voit que très peu de temps mais qui m'a réellement ému car on ressentait vraiment ses émotions et son envie d'être plus que l'esclave de la magie. J'espère un jour le retrouver par la suite d'une manière ou d'une autre. Il y a une vraie réflexion sur la question de l'âme, de ce qui fait de nous des êtres uniques, avec des pensées et espérances.
FIN DES SPOILERS
En définitive vous l'aurez compris : il faut tout de suite se lancer dans cette saga !!!
Bravo à Rageot qui découvre toujours et encore des très bons talents dans la littérature jeunesse française : n'oublions pas que nous avons nous aussi des auteurs de talent !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
StellabloggeuseStellabloggeuse29 juillet 2015
A travers un voile de fatigue, je sentis la présence en moi gronder, menacer de prendre le contrôle. J’essayai de lutter, sans succès. J’avais trop présumé de mes forces et mes Ombres réclamaient vengeance. Des pensées de haine et de violence m’assaillaient avec une énergie renouvelée. La créature s’agitait, consciente que je ne pouvais plus l’arrêter.
JumaxJumax09 juillet 2015
Un jour elle ne contrôlera pas ses pouvoirs et elle me bouffera l'âme.
J'espère que j'aurai bon goût.
JumaxJumax08 juillet 2015
Manon ! je hurle, parce qu'il faut bien avoir un cri de guerre dans la vie.
StellabloggeuseStellabloggeuse29 juillet 2015
Je crois que ce genre de débat a passionné les érudits du Moyen-Age. Les Ombres ont-elles une âme ? Enfin, c’est une question qui se posait également au sujet des femmes, à une époque.
AmandaKAmandaK12 février 2015
(Manon)
- Tu vas t'appeler Gaston, parce que le plus fort, c'est Gaston
Videos de Olivier Gay (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Gay
On prépare ensemble les Imaginales 2017 ! On s'y retrouve au mois de mai ? + d'infos sur le festival : imaginales.fr
Pour plus de vidéos lectures : https://www.youtube.com/user/Lanylabooks
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Liste des livres présentés : - Eos de G. D. Arthur publié chez Mnémos - A durée déterminée de Samantha Bailly publié chez JC Lattes - Nos Âmes Rebelles de Samantha Bailly publié chez Rageot - Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn publié chez Bragelonne - Arkane, tome 1 : La Désolation de Pierre Bordage publié chez Bragelonne - Port d'Âmes de Lionel Davoust publié chez Critic - Plaguers de Jeanne-A Debats publié chez l'Atalante - L'héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton publié chez Bragelonne - La main de l'Empereur d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Faux Frère, Vrai Secret d'Olivier Gay publié chez Castelmore - Le Noir est ma Couleur, tome 1 : Le Pari d'Olivier Gay publié chez Rageot - Les épées de glace, tome 1 : Le Sang sur la Lame d'Olivier Gay publié chez Bragelonne - Lum'En de Laurent Genefort publié chez Le Bélial - Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons Rouge Sang de Scott Lynch publié chez Bragelonne - De L'autre Coté du mur d'Agnès Marot publié aux Editions du Chat Noir - Les Sentiers des Astres, tome 2 : Shakti de Stefan Platteau - Le Prestige de Christopher Priest - Au Sortie de l'Ombre de Syven publié chez aux Editions du Riez - Les Six Royaumes, tome 1 : La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas publié chez Mnémos - Immortel de Catherynne M. Valente publié chez Eclipse
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Wish list Amazon : http://amzn.eu/9qPvqDv
Music : ON AND ON by Nicolai Heidlas Music https://soundcloud.com/nicolai-heidlas Creative Commons — Attribution 3.0 Unported— CC BY 3.0