Éditeur : Rageot Editeur (21/01/2015)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 67 notes)
Manon et Alexandre subissent le chantage de Jordan, le lycéen américain. Frustré que la jeune fille l’ait repoussé, celui-ci prétend l’avoir filmée en train d’utiliser ses pouvoirs de Mage noire, Alexandre à ses côtés : il menace de tout révéler à ses parents et au Conseil des Mages…

Entre magie et romance urbaine, un troisième épisode addictif et résolument contemporain !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  10 juillet 2015
3em tome et je suis toujours aussi prise par l'histoire ! C'est 2 ados en auront vu de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire). Manon plonge de plus en plus dans le noir mais ne s'y noie pas grâce à son badboy personnel Alexandre, qui ne rate jamais une occasion de jouer des poings. J'aime beaucoup que les narrateurs soient alternés d'un chapitre sur l'autre, ça donne plus de profondeur à l'histoire. J'enchaîne direct sur le 4em tome !
Saiwhisper
  04 juin 2018
Voici un tome génial plein de révélations et de rebondissements qui surpasse ses prédécesseurs grâce à son côté thriller addictif ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Entre manipulation, chantage, sentiments qui se confirment, rebondissements et apprivoisement du Noir, il y a de quoi faire ! le personnage de Jordan m'a particulièrement marquée. Vous connaissez mes goûts en matière d'antagonistes : il faut qu'ils soient mystérieux, crédibles, mauvais, perfides et cruels. le jeune homme correspond parfaitement aux critères ! de plus, il n'est pas lisse : Olivier Gay prend le temps de développer son passé, d'expliquer son comportement et de lui donner de la consistance. Jordan éloigne volontairement sa cible des autres, l'oblige à respecter ses conditions et la surveille de très près… Or, Manon et Alexandre ont enfin réalisé qu'ils tenaient l'un à l'autre. Cette séparation n'en est que plus difficile. Attendez-vous à beaucoup d'évolution du côté des caractères et des relations de chacun. Pour ma part, je me suis régalée.
Pour mon plus grand plaisir, l'apprentissage et l'utilisation de la couleur Noire arrivent enfin ! J'avoue que je pensais que ce point viendrait plus tôt dans le récit, ce qui avait fortement joué sur mon ressenti du second tome. Or, mon attente a été récompensée puisque je n'ai pas été déçue par le développement de cette magie. Certains points m'ont grandement plu, en particulier Gaston, Dorian et les autres. Il me tardait d'en savoir enfin un peu sur les ombres. Il semblerait que ces créatures captivantes et effroyables ne soient pas des êtres sans âmes ou dépourvues d'intellect ! Leur rôle aura une grande importance tout au long du roman. En plus du pouvoir en lui-même et de l'apparition d'ombres, j'ai surtout apprécié le fait que ces tests ne soient pas sans conséquences : les autorités magiques ont remarqué qu'un mage noir était en ville et ont décidé de le débusquer. La traque peut les mener à tout moment jusqu'à Manon qui va devoir se montrer prudente et vigilante si elle tient à rester vivante. Hélas, son talent est également chaotique. Elle met non seulement sa vie en péril, mais aussi celle des autres. La tension était donc palpable tout au long des chapitres !
Je ne trouve rien de négatif à dire sur cet ouvrage trépidant qui a su me transporter et me convaincre. Une fois de plus, l'auteur a su employer l'humour, proposer de l'action en continu, donner vie aux héros comme à leur entourage et maintenir le suspense jusqu'au bout. Les choses vont véritablement être explosives et dynamiques ! On est face à un super page-turner. L'intrigue prend réellement un côté plus sombre et plus adulte, ce qui est très plaisant. de plus, la narration alternée entre les deux personnages principaux est toujours efficace ! On notera également l'intégration de SMS dans le récit qui apporte un peu de peps et de jeunesse au texte. Vous l'aurez compris, on a échappé de peu au coup de coeur. Sur ce, je file découvrir le quatrième volet de cette très bonne saga pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
xnewlo
  03 mars 2015
J'ai continué sur la foulée et j'ai lu ce troisième tome en fil à fil des deux premiers.
Alors que le cruel Jordan fait chanter Manon, car elle a dévoilé son monde à Alexandre, chose qui est interdite dans la communauté des Mages, celle-ci n'a plus le droit d'approcher Alexandre. Pourquoi ? Car si, jamais son père l'apprenait, il effacerait les souvenirs du jeune homme, chose que Manon ne veut surtout pas, afin de préserver leur relation unique. Toutefois, Alexandre va vite se rendre compte du chantage mis en place par Jordan, et va vite faire en sorte que son petit manège cesse. A côté de cela, Manon va devoir apprendre à maitriser le Noir, ce qui est loin d'être simple, tout en ne se faisant pas repérer par ses parents, sous peine d'être tuée...
Les personnages sont toujours du même acabit. Alexandre est toujours aussi casse-cou, insolent, et bad boy. Manon est toujours l'intello de service, mais dans ce tome ses réactions seront moins sensées. Il faut croire que le Noir n'aura pas toujours une bonne influence sur elle... Jordan est toujours aussi détestable, pathétique, d'autant plus qu'il occupera ici le rôle de maitre-chanteur. Sandra, la Bimbo n'a toujours pas gagné ma sympathie et pour cause... Pas de réelles nouveautés de ce côté là.
D'un avis général, je dirais que pour le moment, ce tome 3 est mon préféré. Pourquoi ? Eh bien, bourré d'action, de suspense, il relance agréablement l'intrigue. Alors que j'avais trouvé les précédents opus un peu mous et simplistes, ici l'histoire a été davantage creusée. La communauté des Mages Noirs est plus présente. La découverte des nouveaux pouvoirs de Manon est plutôt quelque chose d'intéressant. Alexandre, sous ses airs de caïds tient en fait beaucoup à Manon, mais est trop fier pour l'admettre... Bref, on en sait un peu plus sur Jordan, sur la Magie, sur Fabrice, sans pour autant obtenir toutes les réponses. Reste plus qu'à attendre Juin 2015 pour connaitre la suite ! Une bonne relance de l'intrigue, qui fait que j'ai eu raison de m'accrocher !
ValHou57
  01 novembre 2016
Décidément, je suis raide dingue de cette saga (au cas où certains(es) n'auraient pas encore compris lol). J'aime de plus en plus la tournure des événements et l'évolution des personnages.
Manon a beau être perdue, elle a beau douté, elle ne sait plus vraiment à qui elle peut faire confiance, mais elle ne lâche rien. Plus les tomes passent et plus elle prend confiance en elle, en ces capacités, elle devient déterminée et peut compter sur le soutien inconditionnel d'Alexandre. Elle sort de plus en plus la tête de sa carapace pour mon plus grand bonheur. Et ses réactions lors de certaines découvertes ou révélations ont su me séduire encore plus qu'auparavant. Son côté sombre va se révéler et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Elle en devient parfois terrifiante.
Alexandre continue lui aussi à abaisser sa forteresse et j'adore. On le découvre toujours fidèle à lui-même, mais également de plus en plus attentif à la jeune fille et aux événements qui se passent, de plus en plus courageux ou fou (selon le point de vue), de plus en plus attachant, craquant, séduit, attaché et réfléchi (parfois, pas toujours... sinon ce ne serait plus Alexandre). Il fait face à beaucoup plus de choses qu'il ne s'en serait cru capable. Bref, j'adore ce personnage depuis le début et ce n'est pas prêt de changer.
Les personnages sont vraiment adorables, touchant, attachants et drôle même si c'est parfois à leurs dépens. Je les adore profondément et je vais avoir bien du mal à me passer d'eux.
L'écriture de l'auteur reste également fidèle aux précédents tomes. On y retrouve toujours ce côté fluide, prenant, stressant et drôle. Néanmoins, les tomes sont de plus en plus sombres et ne cessent de me surprendre dans le bon sens du terme. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure et du coup, tout ce que j'avais imaginé s'est déroulé de façon bien différente. Olivier Gay ne cesse de me surprendre et de se renouveler avec cette saga.
Son univers est riche, original, structuré et l'intrigue bien ficelée et rondement menée. Il ne manque clairement pas d'imagination (à croire que celle-ci est sans limite). Je suis littéralement accroc à cette série et il me tarde de voir ce qu'il va me proposer à travers ses autres ouvrages.
En résumé, une saga où plus l'on avance et plus les tomes sont meilleurs. Un univers riche, original, une intrigue menée d'une main de maître, des personnages qu'on découvre avec le temps et des retournements de situation qu'on ne voit pas venir. On va de surprise en surprise. Une lecture très plaisante avec une plume toujours aussi prenante, agréable, sombre, fluide et teintée d'humour.
Si vous ne connaissez pas cette saga, foncez!!!
Mikasabouquine
  13 mai 2018
Au plus on avance dans une série, au plus il est difficile de donner son avis sans spoiler. De plus, j'ai enchaîné les tomes 3 , 4 et 5 avec avidité et ma lecture remonte un peu... Je vais donc aller droit à l'essentiel afin de ne pas m'emmêler les pinceaux :)
« La riposte », troisième volet de la saga « Le noir est ma couleur », est un très bon tome dans la lignée de ses prédécesseurs. J'ai continué de prendre plaisir à suivre les aventures de Manon et Alexandre. La plume d'Olivier Gay est un vrai régal, on dirait qu'écrire est simple pour lui tant la fluidité de son texte est déconcertante. Ces livres se dévorent à une vitesse folle ! Le rythme est régulier, l'action est présente et les rebondissements sont au rendez-vous. Manon et Alexandre continuent leur périple avec fougue et les tomes avançant je suis toujours aussi réceptive au ton humoristique employé. J'adore Alexandre, ses sarcasmes, et ses « tout ça » (#fandalexandre lol). Un tome 3 un peu plus sombre avec le noir qui prend une place un peu plus importante mais pourtant l'histoire garde cette fraîcheur et cette légèreté qui contribuent à l'atmosphère pimpante de ce livre. J'aime!
JumaxJumax   09 juillet 2015
Un jour elle ne contrôlera pas ses pouvoirs et elle me bouffera l'âme.
J'espère que j'aurai bon goût.
StellabloggeuseStellabloggeuse   29 juillet 2015
A travers un voile de fatigue, je sentis la présence en moi gronder, menacer de prendre le contrôle. J’essayai de lutter, sans succès. J’avais trop présumé de mes forces et mes Ombres réclamaient vengeance. Des pensées de haine et de violence m’assaillaient avec une énergie renouvelée. La créature s’agitait, consciente que je ne pouvais plus l’arrêter.
MikasabouquineMikasabouquine   22 avril 2018
Il ne restait plus qu'à lui trouver un nom. Je repensai à ceux des Ombres de Fabrice : Adramelech ou Cimeries, de quoi vous écorcher la langue. Un dessin animé de Walt Disney que j'appréciais beaucoup me revient en mémoire.
- Tu vas t'appeler Gaston, parce que le plus fort, c'est Gaston, affirmai-je.
SaiwhisperSaiwhisper   02 juin 2018
Azur n'hésite pas une seconde. Je lui propose une effraction et il se contente de rire. Je l'entends expliquer mon plan aux autres.
Parfait.
On verra qui gagnera, des Mages ou des branleurs.

StellabloggeuseStellabloggeuse   29 juillet 2015
Je crois que ce genre de débat a passionné les érudits du Moyen-Age. Les Ombres ont-elles une âme ? Enfin, c’est une question qui se posait également au sujet des femmes, à une époque.