Je remercie les éditions Rageot qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley

J'ai découvert la plume d'Olivier Gay avec La magie de Paris, mieux vaut tard que jamais, et j'ai beaucoup aimé son style que j'ai retrouvé ici avec plaisir.

La couverture de cette nouvelle édition est beaucoup plus jolie à mon goût que la précédente.

L'histoire se déroule à Paris et à notre époque. Nous allons suivre Manon, lycéenne, bonne élève et magicienne des couleurs tout comme ses parents, son frère et sa soeur. Ils vivent de manière discrète au sein des humains. Elle va faire la connaissance d'Alexandre qui est dans sa classe, c'est le beau gosse sûr de lui qui fait craquer toutes filles sauf une.

Alexandre représente tout ce que Manon déteste mais malheureusement pour elle, ce dernier ne supporte pas son rejet et s'est mit en tête de la séduire, Cependant fréquenter Manon alors qu'un mage noir est dans la ville n'est pas de tout repos.

Au début du roman je n'ai pas trop accroché avec Manon car elle semblait effacée et son personnage me semblait assez plat mais une fois le décor installé, elle prend de plus en plus d'ampleur et de présence. le personnage d'Alexandre m'a plu tout de suite, j'ai été sensible à son vécu familial et à son bon fond malgré les apparences trompeuses.

Il s'agit d'un roman fantastique où l'action est de mise. L'alternance des points de vus est vraiment un plus.

J'ai aimé les petites pointes humoristiques, l'action et l'originalité concernant la magie utilisée par les personnages.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman car les personnages et l'histoire sont vraiment agréables à découvrir. La suite risque d'être très intéressante.

Je conseille ce roman aux amateurs de young adult.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Et bien et bien, j'ai laissé ce livre quasiment un an dans ma PAL, et je me demande pourquoi aujourd'hui !
C'était vraiment une très bonne lecture jeunesse. le rythme est prenant, l'alternance des points de vue est vraiment efficace puisqu'on tourné les pages à une vitesse folle.

Les personnages sont super attachants et surtout ont des réactions et des paroles réalistes ! Enfin des ados qui agissent normalement et qui se disent "si c'est un piège, je fonce en plein dedans" pendant que le lecteur se dit justement que c'est sûrement un piège !

Bref, ce premier tome est une réussite pour moi. Et puis le personnage féminin principal s'appelle comme moi, donc forcément, je l'aime bien héhé. :)
Lien : https://youtu.be/bhJYo59AOag
J'avais entendu un peu parler de ce livre français et quand je l'ai vu à ma bibliothèque je l'ai emprunté.
D'un côté, nous avons Alexandre, un adolescent de 16 ans, bagarreur et tête à claques, qui aime jouer de son charme, mais qui n'apprécie pas que l'on dise non. de l'autre nous avons Manon, une adolescente de 15 ans studieuse et calme qui ne s'intéresse pas au garçon et qui tente de concilier sa vie de lycéenne et sa vie secrète.

C'est un livre pour adolescent sans les clichés que l'on retrouve trop souvent (une héroïne badasse mais guimauve, ou encore un triangle amoureux…). L'histoire en elle-même est intéressante, les personnages sont simples, mais vrais et la relation qui se tisse entre eux est rafraîchissante, ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre au bout de deux pages !

Après je n'ai pas été transportée par le récit, mais les romans pour adolescents n'ont jamais été mon truc et je ne suis plus le public cible. Je recommande tout de même cette série qui sort des sentiers battus et qui a le mérite d'éviter de tomber dans les clichés du genre.
Action, humour et magie sont les maîtres mots de cette série haute en couleur! On suit les aventures de Manon et Alexandre sans s'ennuyer une seule minute! Les personnages sont marquants et attachants, les répliques ont du répondant et l'alternance des points de vue assure une fluidité au récit.
On se prend tellement à l'histoire que les pages se tournent toutes seules!
J'avais vu la série sur une page littéraire et le résumé m'avait intéressé. Cela remonte à un petit temps mais je me suis enfin décidé à m'accorder un moment personnel de lecture. Je me suis donc empressé de commencer à lire ce roman. D'abord sur les courts trajets en bus (quelques minutes par jour pour terminer par le lire sur un long trajet en voiture. Ce roman a été assez agréable à lire.

En premier lieu, j'ai bien aimé le mélange entre roman d'action et romance, diversifiant les genres et la nature des chapitres, des passages. Dans de nombreux romans, nous observons également les deux genres à travers les pages mais le dosage est mal effectué et nous n'avons pas l'impression que les deux fassent partie du roman. Ici, chaque genre est égal à l'autre et permet ainsi de toucher plus le lecteur ou la lectrice. Si on préfère plus la relation amoureuse, il y'en a une assez présente, il y'a une intrigue qui va dans ce sens. Maintenant, en lisant le résumé, nous voyons qu'il y'a également un genre plus rapide, de l'action, de l'aventure et le lecteur sera servi également de cette potée délicieuse. J'ai sincèrement aimé ce mélange car l'auteur a pris le risque de donner plus d'importance à la sentimentalité par rapport aux autres romans fantastiques et pour les jeunes. Prendre des risques, c'est un peu comme lancer un couteau aiguisé. S'il retombe la lame vers le bas, l'auteur se coupe et son roman ne sera pas crédible ou ne sera pas aimé par le lectorat. Néanmoins, si la lame retombe la poignée vers le bas (et que l'auteur l'attrape), le lecteur ne pourra être qu'admiré face à tant de risques pris et que malgré le danger, l'auteur ait réussi à prendre le poignard sans se blesser. Dans ce cas, le roman sera plus haut, prendra quelque importance dans l'estime du lecteur. Inutile de vous dire de quel côté le couteau a été réceptionné.

Ensuite, seconde caractéristique appréciée, la diversité des deux personnages principaux. Comme le résumé l'indique, nous avons d'un côté la fille timide, intelligente et peu soucieuse de son apparence et de l'autre, un bad-boy séducteur qui préfère s'attirer les ennuis et les mauvaises notes plutôt que sa réussite scolaire. Certes, cela fait un peu cliché, un stéréotype bien connu dans les romans de romance érotique. Il suffit de suivre l'actualité littéraire et cette diversité n'est plus avantage mais une pâle copie. Il est peut-être utile, dans ce cas, de rappeler qu'il s'agit d'un roman jeunesse et que dans un tel roman, il ne faut pas réfléchir en tant qu'adulte mais comme nous, quelques années avant. Les deux personnages sont complètement différents et par pure logique, rien ne devrait les rapprocher. de plus, à cet âge, nous restons principalement entre copains ou copines. Pourtant, les héros se rencontrent, se rapprochent de plus en plus. Et le plus marrant, c'est de voir, de lire leurs pensées qui sont assez déconcertantes car complètement différentes. Nous nous demandons comment les héros arrivent à se supporter (même s'il s'agit d'un grand mot) alors que tant de fossés les séparent. Ils n'ont aucun point commun et pourtant, ils vont devenir inséparables. Cela me rappelle « Rox et Rouky » ou « la Belle et le Clochard ». Les héros, dans ces films, sont complètement différents sur tous les points de vue mais ils vont s'apprécier.

Pour terminer cet avis, le dernier élément que j'ai apprécié dans ce roman, et il n'est pas un des moindres, est la mixité des points de vue. Dans le paragraphe précédent, j'ai dit qu'il était marrant de mettre en commun les pensées de Manon et d'Alexandre mais cela ne serait pas possible sans connaître les pensées de chacun. L'auteur nous dévoile donc l'esprit de ses héros, entièrement, sautant d'un point de vue à un autre, d'un narrateur à un autre. Parfois, nous sommes dans la peau d'Alexandre tandis qu'à d'autres moments, nous évoluons dans celle de Manon. A chaque chapitre, nous percevons l'histoire de l'autre point de vue et ce jonglage permet de ne pas nous ennuyer, de ne pas tomber dans les défauts du personnage. Effectivement, à cet âge, on voit le monde avec des défauts, nos défauts, notre interprétation et l'interprétation du personnage n'est pas celle du lecteur qui pourrait se sentir agacé. Sauf que ce n'est pas le cas et à moins de tomber sur un grognon de la lecture, ça ne sera pas le cas car nous varions d'un personnage à l'autre et nous nous ouvrons à leur caractère, nous apprenons à connaître qui ils sont et observons les changements qui se déroulent en eux. En plus de voir l'histoire sous plusieurs angles, on fusionne avec les narrateurs-personnages.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
J'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que toute la série! Je trouve qu'il est très facile à lire, n'est pas trop profond, je le conseille donc à ceux qui ont du mal a lire les gros livres... C'est vrai que c'est écrit de façon très légère, pas de mots compliqués, pas de description de paysages, JUSTE DE L'ACTION ! :)
plusieurs personnes de mon entourage ne lisant jamais de livres l'ont lu et cela leur a plu! Tout dépend du type de livre qu'on apprécie:
Forcément, d'un autre côté, cela signifie que l'histoire repose entièrement sur de l'action (bon, il y a des mystères quand même) et même si c'est agréable à lire et captivant, ce n'est pas très émouvant, et personellement, je ne me suis pas sentie transportée dans l'histoire, et je trouvait les personages très "cliché"...
Malgré tout cela reste un livre que j'ai adoré :)
Je me suis acheté ce livre en début d'année après en avoir entendu de bons avis mais j'ai quand même l'impression que les gens parlent assez peu de cette série française (qui compte cinq tomes) sur la blogo. J'ai rencontré Olivier Gay au mois de Juin lorsque je me suis rendue au salon Saint-Maur en poche à Saint-Maur-des-Fossés. Ce jour là je ne savais pas particulièrement quel livre m'acheter et je dois dire que j'ai bien failli lui prendre le tome 2 en me dirigeant vers son stand sauf que ma petite voix intérieure qui est parfois raisonnable (c'est important de le préciser!) m'a gentiment conseillé de commencer par lire le premier tome et puis, de voir par la suite. J'ai donc profité du week-end à 1000 à la fin du mois d'août afin de me caser cette lecture et de découvrir la plume de cet auteur.

Alexandre est au lycée, c'est un rebelle assez charismatique qui possède déjà une solide réputation de mauvais garçon. Il a parié avec ses amis qu'il pourrait sortir avec la petite Manon, l'intello de sa classe, toujours assise au premier rang. Alexandre va rapidement se rendre compte que Manon est loin d'être la petite souris timide qu'il imaginait. Elle est en réalité une mage qui tire ses pouvoirs des couleurs.

Je lis rarement de romans portant sur la magie et je suis assez contente d'être tombée sur celui-ci qui s'est révélé être une bonne surprise. L'aspect fantastique est réellement original puisqu'on a l'idée que chaque couleur du spectre est associé à une compétence magique. Ainsi, le violet permet l'utilisation de capacités liées à l'esprit, le rouge au sang et les autres couleurs à un élément. C'est très simple mais aussi diablement efficace. Pour un premier tome, l'auteur nous en dit finalement assez peu sur les mages qui cachent leurs pouvoirs aux humains. Il préfère s'orienter du côté de l'action et je dois dire que ça marche plutôt bien puisque j'ai trouvé cette lecture très dynamique. Ce dynamisme est d'ailleurs renforcé par la double-narration avec tantôt le point de vue de Manon, tantôt celui d'Alexandre. Ce n'est clairement pas mon système narratif préféré mais j'ai trouvé que ça apportait un plus à l'histoire d'autant que les deux personnages sont très différents l'un de l'autre et ça nous permet ainsi de mieux les comprendre.

Néanmoins, je ne me sens pas encore très attachée à Manon et Alexandre mais je ne demande qu'à en découvrir davantage à leur sujet. Au premier abord ils semblent très stéréotypés et je dois dire que ça m'a fait peur (le bad boy beau gosse et tête à claques qui fait tourner la tête de toutes les filles et l'intello de service qui est finalement plus jolie et moins coincée qu'elle semble l'être au premier abord). Dieu merci ils possèdent plus de profondeur que prévu ce qui n'est hélas pas le cas des personnages secondaires que j'ai trouvé bien trop lisses pour pouvoir m'attacher à eux. La trame du récit quant à elle est assez simple et classique, j'aurai apprécié un peu plus de profondeur sur certains détails mais je ne vais pas non plus trop chipoter car j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

En résumé j'ai trouvé le premier tome de cette série tout à fait honorable. J'ai passé un bon moment de lecture où actions, retournements de situation et magie ont été savamment dosés. Je vais donc pouvoir me procurer le tome 2 afin de savoir ce que vont devenir Alexandre et Manon d'autant que la fin du livre m'a laissé passablement frustré.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'ai acheté ce livre lors de ma première expérience du Salon Saint-Maur en Poche cette année ; je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'y plonger... Cette série est extra !

L'auteur nous livre un monde dans lequel des Mages de couleurs côtoient les humains, à qui ils doivent cacher leurs pouvoirs. Chaque Mage utilise son propre Spectre des couleurs qui lui permet de choisir un pouvoir en fonction de la couleur choisie. Il faut beaucoup de pratique à chaque Mage pour arriver à maîtriser ce Spectre et, par extension, ses pouvoirs.

De plus, les Mages de couleur sont menacés par les Mages noirs : des Mages capables d'utiliser la couleur noire, couleur qui a été bannie par le Conseil des Mages car considérée comme dangereuse.

C'est dans ce monde que vit Manon, notre héroïne. C'est une Mage de couleur ainsi que la première de sa classe. Un jour, elle fera la rencontre d'Alexandre qui est son opposé : c'est un cancre, un voyou et un boxer. Bien que j'ai eu un peu de mal avec ses deux personnages au début, on se rend très vite compte que ces personnages clichés ont été créés exprès pour les besoins de l'intrigue.

Les deux personnages ne peuvent pas se supporter et Manon, qui est pourchassée par des Ombres : les sbires des Mages noirs, est souvent sauvée par Alexandre, et vice-versa. Ce qui oblige Manon à effacer les pensées d'Alexandre pour qu'il ne se souvienne pas de ce qu'il a vu. Mais celui-ci continue à l'aider et à se rappeler de tout, ce qui leur créera quelques problèmes en plus.

Vous l'aurez compris, suivre ces deux personnages est vraiment très amusant. Même lorsque les situations sont difficiles, on arrive à rire des piques qu'ils se lancent ou de leur complicité naissante. On a aussi une alternance de leurs point de vue par chapitre : on suit donc les deux personnages et leur façon de penser. le franc-parler d'Alexandre m'a vraiment fait rire à plusieurs reprises.

Ce premier tome nous introduit très bien dans l'univers de l'auteur qu'on découvre petit à petit et on revit nos années lycée avec plaisir. Ce premier tome nous promet une suite intéressante que j'ai hâte de lire. Il faut que je me procure la suite au plus vite !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Un premier tome qui nous sert de lancement dans ce nouvel univers rempli de Mages et de couleurs. On entre tout de suite dans l'ambiance de ce roman et on est vite captivé par l'histoire.

Manon et Alexandre sont des personnages diamétralement opposés, Manon est l'intello de la classe, alors qu'Alexandre est le personnage typiquement bad boy dont toutes les filles sont amoureuses, mise à part Manon. Ils n'ont aucune raison de se parler, et pourtant, suite à un pari, Alexandre est décidé à la séduire.
L'histoire du pari, et même les personnages sont bien stéréotypés, mais en réalité, ce n'est pas le coeur de l'histoire et on oublie bien vite ces petits détails qui ont permis à nos personnages de s'entendre.
En effet, Manon est une Mage tout comme les autres membres de sa famille dont ses parents qui sont d'ailleurs très puissants. Chaque Mage a le pouvoir de visualiser un spectre de couleurs dont chaque couleur renferme un pouvoir en particulier, mais il existe une autre couleur que les Mages n'approuvent pas et c'est le noir.
C'est pourquoi lorsque des Ombres, invoquées par un Mage Noir se trouvent dans la ville, Manon doit particulièrement faire attention à elle, puisque les Ombres semblent beaucoup s'intéresser à elle. C'est lors d'un combat entre celle-ci et une Ombre, qu'Alexandre vient la secourir, et de ce fait, il découvre l'univers auquel appartient Manon.

L'histoire est originale, surtout les pouvoirs dont les Mages sont dotés, mais ce tome nous permet surtout de poser toutes les bases, afin de bien comprendre l'histoire. L'action arrive bien tard dans le roman et je pense que les événements vont surtout s'enchaîner dans les tomes suivants suite à la fin de celui-ci.
En tout cas, c'est avec plaisir que je vais retrouver les aventures d'Alexandre et de Manon !
Une excellente lecture

Voici un livre que j'aurais probablement dû lire depuis bien longtemps. Une énième rencontre programmée avec Olivier m'a encouragé à enfin découvrir cette série pour mon plus grand plaisir.

Alexandre est le bad boy du lycée et Manon une intello, magicienne à ses heures perdues. Deux jeunes absolument pas assorti l'un à l'autre. Pourtant, un pari stupide va pousser Alexandre à séduire l'adolescente. de plus, une Ombre créée par un mage noir traîne en ville. Lorsqu'elle s'attaque à Manon, seule l'intervention d'Alexandre lui permet de s'en sortir.

On suit alternativement les points de vue de Manon et d'Alexandre. On découvre ainsi les capacités de la jeune fille à travers les yeux d'une initiée, mais aussi à travers ceux d'une personne totalement étrangère à cet univers. Une excellente manière d'y plonger le lecteur.

La manière de pratiquer la magie est particulièrement originale. Pour y arriver, Manon manipule les couleurs, chaque couleur ayant un champ d'action bien précis : l'orange pour le feu, le vert pour les plantes, le violet pour l'esprit… Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont ainsi représentées. Elles sont complétées par une huitième couleur, le noir, qui n'est manipulable que par certains mages qui sont devenus des parias.

Pour une mystérieuse raison, un mage noir en veut à la vie de Manon. Alexandre est malgré lui impliqué dans cette histoire. Si au début Alexandre apparaît comme une brute, il révèle par la suite un esprit chevaleresque. Malgré toute l'étendue de son ignorance, il n'hésite pas à se lancer au-devant du danger pour protéger Manon. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont des adolescents typiques avec les mêmes problèmes que beaucoup de jeunes. Ca les rend vraiment crédibles malgré leurs particularités.

Nous avons donc une histoire de magie, d'aventure et d'amour qui peut paraître un peu classique au premier abord mais qui au final se révèle très originale, passionnante et fort bien écrite. Quant au dénouement, il ouvre des perspectives infinies au lecteur. C'est une fin à la fois géniale et vraiment cruelle. Merci Olivier de nous torturer ainsi !

En résumé, c'est un roman qui prend aux tripes et que je vous conseille vivement. Je pense ne pas trop tarder à lire le deuxième tome.
Lien : http://fievrelitterairededel..