Ce premier tome m'a convaincue j'attends la suite avec impatience. Les personnages sont complexes et attachants, de plus l'histoire nous montre que, dans la vie comme dans la magie, tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Si vous me suivez depuis quelque temps, vous ne serez pas surpris(e) si je vous apprenais que j'ai adoré le premier tome d'une série de l'un de mes auteurs favoris du moment : Olivier Gay… Pour ma part, je ne m'en faisais absolument pas, puisqu'en lisant la super critique de Mikasa (ici), j'ai su que cette lecture allait me plaire… Une fois encore, le savoureux mélange d'humour, d'action, de fantastique et de personnages à forts caractères a fait mouche !

Les deux narrateurs, Alexandre et Manon, ont rapidement su se rendre attachants. Manon, une demoiselle studieuse, douée, franche et observatrice, va s'avérer être un personnage féminin auquel on peut facilement s'identifier malgré son côté intello. Elle ne se prend pas la tête, travaille, fait preuve de tempérament et a une meilleure amie. de son côté, Alexandre est un garçon qui, soit va faire craquer les lectrices fans des bad boys, soit va faire son petit chemin avant de se révéler convaincant. En effet, l'adolescent va d'abord se montrer exécrable. Arrogant, sanguin, sarcastique, grossier et séducteur, il considère les filles comme des trophées. D'ailleurs, puisqu'elle est la seule à lui résister, il va faire de Manon sa cible !… de premier abord, Alexandre ne semble donc pas être quelqu'un de fréquentable. Il a longtemps fumé autre chose que la cigarette, boit beaucoup, fait de la boxe et n'hésite pas à racketter autrui. C'est tout à fait le style de petite racaille qui traîne avec des comparses et qui se sent intouchable. Heureusement, le jeune homme va prouver au fil des rebondissements qu'il a des qualités et qu'il fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. Sa façon de penser et d'agir ont finalement fait qu'il s'est avéré être mon personnage favori. Nul doute que l'évolution de son caractère sera très intéressante à suivre au fil des tomes ! Certes, on pourrait trouver que tous les deux sont un peu clichés néanmoins, cela n'a pas été dérangeant. Ainsi, on constate progressivement qu'il y a des choses approfondies et bien amenées derrière les étiquettes leur collant à la peau.

Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série « La magie de Paris » qui m'a fait connaître Olivier Gay. On retrouve l'idée de tandem fille/garçon que tout oppose qui se taquine à coups de dialogues plein de piquant. Une fois encore, l'un est un mage et l'autre sait se servir de ses poings… En plus de l'action qui se situe à Paris, on note également que l'organisation magique à laquelle appartiennent les héros cache énormément de secrets… Enfin, il semblerait que l'auteur apprécie Alexandre Dumas, et plus particulièrement « Les Trois Mousquetaires », puisqu'il y fera mention à plusieurs reprises. Quelques références à notre culture seront également disséminées de-ci de-là. Cela dit, ce n'est pas pour autant que les deux sagas sont identiques. L'idée de magie est vraiment différente et c'est vraiment ce qui fait la force de « Noir est ma couleur ». Chaque sortilège est réparti en sept teintes qui correspondent à des domaines différents comme l'air, l'eau, le feu, l'esprit, etc. La découverte de cette magie se fait progressivement et, même s'il peut y avoir plusieurs éléments à intégrer, le tout se fait avec aisance. Il me tarde d'en savoir plus sur cette fameuse couleur noire dont fait allusion le titre de la série…

À nouveau, l'auteur m'a arraché quelques sourires avec son humour. Il a su me convaincre avec la personnalité crédible des jeunes narrateurs. Il m'a également captivée avec son rythme bien dosé et ses actions s'enchaînant au compte goutte. Il a aussi su m'étonner à plusieurs reprises, puisqu'il a fait en sorte que la chance ne soit pas forcément du côté des héros. Olivier Gay doit vraiment être un peu sadique sur les bords, puisque ses personnages en prennent toujours pour leur grade, échouent ou ont beaucoup de difficultés. Je trouve que cela apporte une touche de réalisme, car j'en ai tellement assez des gentils à qui tout sourit et qui réussissent chaque duel !… Voilà donc une série fraîche, dynamique, bien pensée et très agréable à lire. D'ailleurs, je suis tellement prise par cette lecture que j'enchaîne le second tome dans la foulée. J'espère qu'il sera aussi haut en couleur que ce premier opus !
Lien : https://lespagesquitournent...
Encore une série qui me paraît bien prometteuse. L'histoire est à 2 voix : Mano, fille de Mage Blanc, qui possède des pouvoirs issus du spectre lumineux et très bonne élève au lycée, et Alexandre, redoublant, sportif, pratiquant le racket. Ces deux personnages sont plutôt caricaturaux présentés comme cela, mais replacés dans l'histoire et sous la plume d'Olivier Gay, ils prennent une tout autre ampleur.
J'ai trouvé cette histoire d'ado et de magie assez originale. J'ai aimé me plonger dans cette magie particulière. Manon et Alexandre se débattent entre leurs problèmes d'ados et leur environnement familial peu ordinaire.
Le style est clair et simple, adapté à un public jeune, mais aussi suffisamment travaillé pour plaire aux adultes. La fin du tome 1 donne très envie de plonger rapidement dans le tome 2.
Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai découvert le noir est ma couleur, tome 1 : le pari de Olivier Gay grâce à net galley et Rageot Editeur.
J'ai un peu tardé avant de me plonger dedans et je ne comprends pas pourquoi car ce roman m'a captivée !
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
En découvrant le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. j'imaginais une romance classique pour adolescents.
En fait, le pari c'est un peu ça car il y a une certaine attirance entre les deux jeunes gens mais on est très loin d'une petite romance mignonnette entre le mauvais garçon et l'intello de la classe :)
Le pari c'est l'histoire d'un pari qui devrait jeter Manon dans les bras d'Alexandre, qui ensuite a prévu de la jeter car il a l'habitude de consommer les filles (vu son age, ça promet ;)
Mais Manon n'est pas toute à fait une jeune fille comme les autres, elle cache une particularité.. elle a beaucoup de couleurs entre elle... Une particularité que les humains ignore et qui risque de lui coûter la vie...
Ce premier tome est très réussi, le coté fantastique est léger, bien emmené et devrait s'accentuer avec la suite de la série.
Ici l'auteur pose les bases, avec des personnages forts qu'on a envie de découvrir au fur et à mesure de leurs aventures.
L'histoire est bien ficelée, il y a de la magie, des bons sentiments, des sorciers un peu méchants..
Bref tout est réuni pour en faire une série fantastique sympathique et ça marche. En tout cas, moi j'ai adoré.
Je mets évidemment cinq étoiles, et j'ai bien l'intention de découvrir les tomes suivants :)
"Le noir est ma couleur" est un excellent livre jeunesse. Conseillé à partir de 14 ans, il pourra, à mon humble avis être mis entre les mains des 12 à 112 ans sans le moindre soucis. Tout le monde se régalera en en redemandera, c'est certain.

(lire la chronique sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Olivier Gay est un auteur que j'avais rencontré lors des Imaginales 2013, en dédicaces sur les stands de Midgard pour la sortie de son roman "le boucher" en 2012. A ce moment, je n'avais pas osé l'acheter, de crainte certainement de ne pas accrocher au style ou que ce soit un peu trop glauque (le titre n'aide pas à imaginer autre chose je trouve). J'étais donc ressortie avec une grande envie de découvrir les romans de ce Grenoblois !

Cette année, comme je vais au quai des polars et qu'il sera présent, je me suis dit que ce serait une bonne chose de me lancer. C'est ainsi que je suis allée voir ses livres d'occasion sur le site de Gibert Joseph et que j'ai vu que le tome 1 du noir est ma couleur était à 45%! Sachant que c'était de la jeunesse, j'ai pensé que ce serait un livre plus abordable pour aller à la rencontre de cet auteur!

Et bien que vous dire? Je ne vais pas tourner en rond, j'ai adoré! J'ai dévoré ce roman édité chez Rageot, une maison d'édition qui me séduit de plus en plus !

Le noir est ma couleur raconte donc l'histoire d'Alexandre, un adolescent de 16 ans, le bad boy boxeur du lycée. Suite à un pari avec ses copains, il décide de séduire Manon, l'intello de la classe, qui d'ailleurs est elle même un cliché au début du roman (cheveux tirés, toujours au premier rang, peu d'amis...) Je tiens à dire que ces caricatures ne m'ont pas gênées et qu'elles sont bien amenées!

Cependant son plan drague ne vas pas se passer comme il l'entendait. La demoiselle, insensible à ses charmes, va être assez difficile à convaincre. Et pour réussir, il va tout simplement provoquer une rencontre. Mais encore une fois les choses se passent différemment. En effet, Alexandre va vite réaliser que Manon est en train de se faire attaquer dans une ruelle annexe. Chevalier au grand coeur, il va la secourir.. Sauf que Manon sait parfaitement se défendre. Ce n'est pas une humaine comme les autres. Elle est issue d'une famille de mages. Et à partir de cet instant, le monde d'Alexandre va basculer!

Au niveau du style c' est travaillé, rythmé, moderne et Olivier Gay alterne les points de vue par chapitre. Ce schéma narratif me plait vraiment dans les romans. J'adore avoir les points de vue, les sensations des protagonistes principaux!
Le récit est moderne. On sait que ça se passe à notre époque grâce à de nombreuses références à des chaines de restaurant, des magasins.. (le palais des fruits, Kiko, même Candy Crush!) C'est un bon moyen de cibler le public à qui s'adresse cette saga. Mais les adultes trouveront aussi leur plaisir dans cette saga d'urban fantasy

Le fait d'avoir une narration alternée produit un effet page turner. Très difficile de reposer le livre, d'autant plus que l'action est permanente, qu'on veut en savoir plus sur Manon et ses pouvoirs, et surtout sur ces ombres qui en ont après elle.

Le lien entre elle et Alexandre va se solidifier. Vu tous leurs ennuis, cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant. La romance est secondaire face à l'action.

Je me suis attachée à tous les personnages. Entre le côté sérieux et rigoureux de Manon, le côté curieux et rebelle d'Alexandre, ou encore l'amour de la mère de Manon, le sens de la famille... il est évident qu'Olivier Gay a une aisance certaine dans l'écriture. Il jongle facilement entre les mentalités de ses protagonistes et c'était vraiment agréable à lire.

En bref, ce premier tome est génial, rythmé, moderne, intriguant, on ne s'ennuie pas une minute et les pages se tournent rapidement, pour finir, on engloutit ce livre comme une douceur sucrée! L'action est primaire face à la romance, on veut en savoir plus sur ces ombres qui menacent Manon. Un roman qui ravira les amateurs de fantastique, et les amateurs de romans imaginaires se déroulant en France, avec de nombreuses références à notre quotidien!
J'ai découvert l'auteur grâce à la saga "La magie de Paris" que j'avais adoré et au terme de cette lecture, on m'avait conseillé "Le noir est ma couleur".
mais quel bon conseil, je me suis régalée.
Attention du coup des Mages se cachent peut-être parmi nous!!! héhé
Les personnages, qui pourraient paraître assez clichés ( bon faut se l'avouer ils le sont) avec la bonne élève studieuse et le bad boy boxeur, sont vraiment bien décrits et on s'y attache ainsi qu'à leurs amis.
Autre bon point : on rentre dans l'univers de la magie mais pas à la façon Harry Potter. Ici ce sont les couleurs qui sont utilisées et les Mages doivent se plonger dans le spectre en fonction de ce qu'ils veulent faire. L'idée est super originale.
Puis il faut rajouter le style de l'auteur et son écriture simple et efficace que j'adore.
Le livre ne se lâche pas facilement et les pages défilent trop vite. Addictif
Olivier Gay est un auteur français qui a déjà écrit plusieurs livres mais que je ne connaissais pas. le résumé de ce premier tome m'ayant séduite, je me suis dit que ce serait un moyen de le découvrir.

Manon est, comme toutes les personnes de sa famille, un mage de couleur. Elle peut tirer de la magie des couleurs. Les mages de couleurs sont très secrets et leur organisation est tenue secrète aux yeux des mortels. Manon a donc une vie normale d'adolescente et va au lycée. Jusqu'au jour où deux éléments vont se télescoper et tout remettre en question. Que des mages noirs en aient après elle et qu'Alexandre le bad boy de classe fasse le pari qu'il arrivera à sortir avec elle. Les deux ne vont pas vraiment faire bon ménage.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la 4ème de couverture. Elle m'avait séduite mais elle entrouvrait tout juste les possibilités de l'histoire. Je m'attendais à trouver une Manon « surnaturelle » mais pas forcément à de la magie (désolée si je vous en dévoile un peu trop).
Le monde magie créé par l'auteur est très bien construit et fouillé. On sent qu'il y a bien réfléchit et qu'il peaufiné. Les explications le concernant sont aussi complètes mais simple, permettant au lecteur de vite tout saisir.
J'ai aussi de suite adhéré au personnage de Manon, c'est une ado simple mais têtue. J'ai autant aimé sa détermination que ses doutes, autant envers sa vie du lycée que pour la maitrise de la magie. J'ai aussi beaucoup aimé Alex, mais j'ai toujours eu un faible pour les bad boys donc j'étais limite conquise d'avance. Surtout que comme la plupart des jeunes qui veulent se donner un genre de voyous, celui cache des blessures plus profondes. Ces deux personnages qui départ se détestent laissent présumer que ça ne sera pas le cas. En tout cas l'auteur fait tout pour que le lecteur le souhaite. En tout, cas ça a fonctionné avec moi.
Mais l'histoire n'est pas aussi simple. Et c'est ça que j'ai aimé. Tout le long de ma lecture j'ai découvert que ce qui aurait pu être une histoire assez téléphonée était en fait très originale et la fin m'a laissé pantoise ! Je n'ai qu'une envie : connaître la suite. Et heureusement elle est prévue pour début octobre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce premier tome était GÉNIAL! J'ai A.DO.RÉ.
C'est un beau petit coup de coeur!
L'histoire, le rythme, la plume de l'auteur, les personnages. du début à la fin, tout était fait pour me faire passer un excellent moment.
Dès les premières pages, j'ai senti que j'accrochais.

La façon dont l'auteur nous plonge dans l'histoire, grâce à une narration interne, avec 2 points de vue, celui de Manon et celui de Alexandre, qui rend l'histoire encore plus riche.

Olivier Gay incarne ses deux personnages principaux vraiment parfaitement. Je n'ai pas préféré l'un à l'autre, j'étais les deux. Je ressentais vraiment chacun d'eux.

Et même s'il est vrai que le personnage de Alexandre est un peu le cliché du bad boy ado à lui tout seul, on passe outre parce que, d'une, ça lui va tellement bien, et de deux, l'histoire fait qu'on a finalement besoin de cette tête de mule!

Et malgré son attitude désinvolte, c'est un personnage vraiment FORT et courageux à l'intérieur, et c'est ce qui fait qu'on lui pardonne son allure de petit con.

Alexandre à quelque chose en plus par rapport aux personnages du genre qu'on peut croiser dans les livres! Il n'a pas seulement des blessures intérieures, il n'a pas seulement une carapace, c'est tout une force et une volonté particulière qu'il a développé, et j'ai trouvé ce personnage vraiment bien travaillé car ce n'est pas une fin en soit cette attitude mais c'est justement ce qui va lui permettre d'être ici, auprès de Manon.

Sa volonté et sa détermination, son courage et sa force sont vraiment des traits de sa personnalité glissés au fil des pages qui font qu'on fait plus que l'aimer, on finit par l'admirer.

Pour ce qui est de Manon, elle est peut-être un peu moins travaillée finalement, mais il y avait assez à faire avec tout ce qu'elle apporte à l'histoire. C'est un personnage plus simple (c'est ridicule vu la complexité de tout ce qui l'entoure) mais un personnage très agréable, que l'on apprécie aussi très vite grâce à sa témérité, son côté indépendante et volontaire.

L'écriture fluide de l'auteur nous embarque dans une histoire intense pleine de magie, de couleur et de noirceur, tout ce que j'aime!

J'ai adoré le déroulé de ce premier tome et j'ai HÂTE, même plus que hâte de découvrir la suite. Je me commande les deux premiers tomes dès ce week-end, et j'attendrai avec impatience la réédition des tomes suivant qui est censée être pour le dernier trimestre de l'année.

Donc pour faire très bref, si vous aimez le fantastique et que vous ne connaissez pas encore le noir est ma couleur et bien LANCEZ-VOUS! Faites-vous du bien les amis, parce que, ce n'est que du bon là dedans!

Merci Olivier Gay pour m'avoir permis de vivre dans ce monde tout en couleur ... ou pas :D Je fonce sur le tome 2

Je remercie bien sûre, les éditions Rageot ainsi que NetGalley pour ce SP qui m'a fait du bien.

Ce livre est le parfait exemple de tout ce que j'aime dans le fantastique.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Olivier Gay est un auteur dont on ne peut que connaître de nom. Plus loin que son succès, c'est aussi grâce à la diversité de ses romans destinés aux adultes comme à la jeunesse.

Tout commence par un pari. Alexandre le gros dur plein de charme doit faire tomber le masque de Manon, la jeune fille intelligente et discrète, de sa classe. Mais Manon n'est pas que cela et il va le découvrir à ses dépends. Dit comme ça, c'est du déjà-vu, non ? En plus, on voit la romance arriver d'assez loin. Et pourtant... Ce premier tome est tellement plus que ça. Olivier Gay ne s'encombre pas de longs passages descriptifs rébarbatifs. Bien au contraire. D'emblée, le récit est dynamique, léger et équilibré. L'auteur a mélangé intelligemment la magie, le réalisme et un humour qui plaira à un large public.
Lien : https://lireparelora.wordpre..