AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 164 notes
5
23 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ma chronique sur le premier tome, le pari, je disais que j'espérais lire la suite prochainement... Eh bien, il aura fallu près de quatre ans et demi avant que je m'y mette ! En effet, j'ai décidé cette année de terminer - ou du moins avancer - mes nombreuses sagas en cours (du moins pour celles que j'ai appréciées).

Fort heureusement, après une relecture de ma critique de l'époque et en me plongeant dans ce second volume, les souvenirs sont rapidement remontés à la surface...

... contrairement à ceux d'Alexandre, l'un des personnages principaux de ce roman, qui a perdu la mémoire sur quelques jours. Il se réveille à l'hôpital, blessé, sans savoir ce qui a pu lui arriver ! Il va rapidement apprendre qu'un Mage lui a ôté ces souvenirs parce qu'il avait appris l'existence de la magie. Manon, une jeune fille de sa classe, est en effet une apprentie Mage qui essaye de contrôler les différentes Couleurs et, par un concours de circonstances, le jeune homme s'est retrouvé à combattre à ses côtés les Ombres.

Cette fois, le "bad boy" du lycée va de nouveau être confronté à des situations incroyables avec Manon. Et, tandis que tout les oppose puisqu'elle est une élève studieuse et discrète, leurs liens se resserrent et leur attirance l'un·e pour l'autre est de plus en plus présente... Mais l'arrivée au lycée de Jordan, un américain style poète maudit, risque de faire planer une menace sur leur amour naissant...

Ce tome sert de transition, si bien qu'il y a assez peu d'actions et que l'histoire se concentre principalement sur la relation entre Alexandre et Manon (ainsi que sur ce nouvel élève mystérieux qui est également un Mage) et l'évolution qu'elle prend. Avec Jordan, je sentais le triangle amoureux arriver et ce n'est vraiment pas quelque chose dont je raffole, mais les personnages sont un peu plus approfondis et c'est agréable.

Pleins de questions restent en suspens, notamment concernant la Couleur Noire que possède Manon, une Couleur qui est très mal vue... à tort ou à raison ? Quoiqu'il en soit, elle a décidé pour le moment de ne pas en parler à ses parents, et d'en informer seulement Alexandre.

Cette histoire a été lue très vite, malgré la lenteur de certaines actions. L'écriture d'Olivier Gay est fluide, et l'alternance des points de vue des personnages apporte un rythme intéressant (quoiqu'il soit surprenant la différence des temps employée pour le point de vue de Manon et celui d'Alexandre). C'était un moment de détente, avec une histoire qui contient quelques clichés (le bad boy et la première de la classe...), mais qui reste sympathique. Je lirai la suite bientôt, et pas dans quatre ans.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Ferilou de Read and Escape pour le prêt
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un second tome qui se veut un peu comme une transition entre le tome 1 et sa suite, mais avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment! C'est un roman qui a quelques défauts, notamment un espèce de triangle amoureux plutôt agaçants, mais dont la fin laisse présumer des étincelles pour les tomes suivants ^^ J'ai vraiment envie d'en savoir plus, et j'espère que la suite répondra à mes questions.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'avais lu le tome 1, je lui avais trouvé des défauts (et surtout beaucoup de clichés qui m'ont vite agacée.). Néanmoins, l'univers m'a plu et m'a rendue curieuse de la suite. Pour être honnête, il y a toujours autant de clichés, mais l'intrigue prend des tournures intéressantes.

La fin du tome 1 nous laissait sur un cliffhanger qui donnait envie de lire la suite et je suis contente de voir que le tome 2 démarre là où l'on s'était arrêtés. Un bon point pour moi, car ainsi, nous replongeons immédiatement dans l'histoire, sans essayer de se rappeler ce qu'il serait passé précédemment.

La tournure des événements devient plus sombre et le titre de la série se dévoile dans tous des secrets et non-dits. On découvre alors un univers beaucoup plus impitoyable qu'on ne le pensait de prime abord, avec beaucoup de découvertes inattendues.

Même si je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages, il n'en est pas moins que leurs aventures réussissent à me prendre dans leurs filets et à vouloir en savoir à chaque fois plus. Il est vrai que l'auteur aime jouer avec les clichés et pour moi, c'est ce qui pêche un peu. Il en met trop, tout le temps, ce qui, parfois, peut devenir lourd à la lecture. Néanmoins, avec cette suite, j'ai plus ou moins réussi à passer outre, pour me concentrer uniquement sur l'univers et ce que l'histoire nous révélait au fur et à mesure.

​En résumé, un tome 2 beaucoup plus sombre que le premier, qui entre dans le vif du sujet et qui nous fait comprendre que le mal peut être aussi prépondérant que trompeur. Je lirais la suite parce que je suis curieuse de savoir comment Alexandre et Manon vont s'en sortir, en espérant cependant que les clichés soient moins présents.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai globalement aimé l'histoire mais j'ai trouvé le rythme beaucoup plus lent que dans le tome 1. Il se passe finalement bien peu de choses, même si je devine que cela met en place les événements des tomes suivants. La romance a beaucoup pris le pas sur la magie dans ce tome. Et surtout, je dois dire que je n'aime pas trop ce que laisse présager le dénouement pour le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00
Cette suite est pour moi un peu en dessous du premier tome. Certains choix fait par l'auteur ne sont pas ce qu'apprécie le plus de retrouver dans une histoire, mais certains développements font bien passer tout ça, certaines choses auraient pu davantage traîner. L'intrigue stagne un peu, l'avancée de l'histoire se fait lentement, et même si plusieurs points évoluent par rapport au tome 1, ce tome fait plus office de transition, selon moi. le duo principal est mis à mal, mais en tant qu'individu ils sont toujours aussi plaisants, j'ai encore une nette préférence pour Alexandre, Manon change doucement, mais devient de plus en plus intéressante. Vu la fin rageante qu'on nous donne, j'irai voir comment l'auteur va retourner ça, parce que, en l'état, je n'aime pas du tout ce qui arrive. Au moins l'auteur a réussi son coup, celui d'intriguer et d'avoir envie de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}