AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 164 notes
5
23 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai apprécié ce deuxième tome peut être un peu plus que le premier car Manon est un peu moins la petite fille sage du premier tome. Elle doit maîtriser ses nouveaux pouvoirs tout en restant discrète par rapport à sa famille. En même temps un autre mage de sa connaissance arrive dans sa classe et on a bien du mal à savoir que penser de lui ...et Alexandre revient dans la partie car Manon ne se résout finalement pas à le laisser de côté. Donc c'est un tome un peu plus chaotique pour eux , toujours bien rythmé, un peu plus porté sur la vie d'adolescente de Manon mais ça change un peu de la voir vivre un peu sa vie...La fin promet encore du bon ! Vivement la suite
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          190
Un très bon second tome de la saga le noir est ma couleur, bon on ne va pas se mentir j'aurais préféré avoir un peu plus de magie et un peu moins de romance en effet plus curieux d'en apprendre plus sur la magie noire que par l'évolution de la romance entre Alexandre et Manon mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce tome où nous en apprenons un peu plus sur ceux-ci et en commençant aussi à les voir évoluer avec une Manon dans ce tome qui sous l'influence d'Alexandre semble avoir plus confiance en elle et a moins se soucier du regard des autres. Si on comprenait déjà au cours du premier tome que leur romance serait difficile, voire impossible cela se complique encore un peu plus dans ce tome notamment avec l'arrivée de nouveaux personnages sans même parlé de la magie qui vient rajouter elle aussi son lot de problème. La magie parles-en, j'espérais au cours de ce tome en apprendre un peu plus sûr celle-ci, en particulier sur la magie noire mais on en apprend finalement peu au cours de ce tome mais je ne doute pas que les informations viennent dans les tomes à suivre et il devient évident qu'il sera de plus en plus compliqué pour Manon de cacher son secret si elle ne parvient pas vite à contrôler cette nouvelle couleur tout en redoublant de prudence. Je suis maintenant assez curieux de lire la suite avec cette fin mettant Manon dans une situation plus que délicate mais je trouverai bizarre que celle-ci reste sans rien faire et qu'Alexandre se contente sagement de la décision de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          190
Le premier tome avait été une belle découverte de littérature jeunesse. La suite confirme fortement cette impression. J'aime beaucoup le style de l'auteur, clair, simple sans être simpliste. Les personnages ne sont pas parfaits, des ados pourraient facilement s'identifier. Alexandre et Manon sont très attachants. Manon se débat entre ce qu'elle est et ce qu'elle est censée être. Finalement, Alexandre est le mieux placé pour la comprendre, pour savoir que la distinction entre le bien est le mal n'est pas si évidente que ça, ce qui explique qu'ils finissent toujours pas se rapprocher, même s'ils sont aux antipodes l'un de l'autre.
Je conseille sincèrement cette série aux jeunes lecteurs, mais aussi à tous les autres.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          141
J'ai découvert cette saga il y a quelques mois maintenant et j'avais adoré le premier tome. L'auteur va droit au but et ne passe pas par quatre chemins. Il nous amène là ou il veut et nous donne des informations quand il le désire ! Bref, j'ai adoré ce deuxième tome !

On retrouve Manon et Alexandre avec un grand plaisir et surtout, là, où on les avait quitté au premier tome. Un duo explosif comme au premier tome, ce fût génial de les retrouver eux et leurs caractères autant pourri l'un que l'autre. Alexandre une vraie tête de mule avec un humour parfois de trop selon les scènes mais qui donnent le sourire dans toutes les circonstances au lecteur et Manon qui n'hésite pas à le rembarrer, bref, vous imaginez bien le tableau.

Olivier Gay utilise toujours la double narration et j'apprécie encore plus que dans le premier tome. le pauvre Alex a perdu tous ses souvenirs, la frustration est bien présente et quand on suit l'histoire de son point de vue on ressent plus ses sentiments.
C'est un livre qui se lit très vite déjà par le style d'écriture, par le rythme soutenu d'action, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, à peine un chapitre de fini qu'on veut continuer pour connaître la fin. D'ailleurs, en parlant de cette fin qu'un mot – qui n'en est pas un lol : grrrrr. Olivier Gay est un sadique avec ses lecteurs !

L'auteur m'a complètement berné dans son intrigue, on se méfie de tout le monde, on les suspecte tous et l'auteur m'a entièrement surprise. Je ne m'attendais pas à ça, il a très bien su nous mener sur de fausses pistes.
De nouveaux personnages font leurs apparitions et ce n'est pas gagné…

En conclusion, un très bon deuxième tome ! C'est un plaisir de retrouver des personnages comme ça, on rigole, on se met à leur place… Je me langui vraiment du tome trois pour les retrouver et surtout en apprendre plus sur le Noir – même si dans ce tome, on en a appris pas mal – on a encore beaucoup de choses à apprendre concernant cet univers !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          140
Un gros coup de coeur pour ce tome 2 et maintenant je piaffe pour la suite qui sortira en janvier 2015 (et ça c'est plutôt sympa de ne pas nous faire mariner trop longtemps ! :))

(lire la chronique sur le blog à l'adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce tome 2 les choses se précisent à la fois entre Manon et Alexandre mais on apprend aussi beaucoup de chose sur la fameuse couleur noire et également que tous les mages ne sont pas bienveillants. Nos 2 jeunes héros ne peuvent faire confiance à personne
Commenter  J’apprécie          120
Mon enthousiasme a légèrement baissé avec ce second tome qui s'est un peu trop concentré sur les histoires d'amour à mes yeux. Cela dit, à l'heure où j'écris ces mots, j'ai enchaîné et déjà terminé le troisième tome qui m'a complètement conquise. Ainsi, même si je n'ai pas été pleinement satisfaite par « La menace », j'ai lu le roman rapidement et j'ai tout de même absolument voulu continuer ma lecture de la saga. On ne peut donc pas dire que ce fut une mauvaise lecture… Disons simplement que j'avais d'autres attentes, notamment en ce qui concerne les nouveaux pouvoirs de Manon. J'espérais vraiment en savoir plus sur le Noir et aspirais à assister à un petit entraînement illicite, loin des parents de la jeune fille. Olivier Gay a préféré se pencher sur l'avancée des sentiments de chacun et sur le développement des proches (la famille, les amis, les ex, les crushs) des deux narrateurs. Ainsi, l'entourage gagne donc en consistance, ce qui est très intéressant. Même si je n'ai pas d'attache pour les mousquetaires qui servent de comparses à Alexandre, ni pour Éloïse qui est la meilleure amie de Manon, j'ai apprécié en savoir plus sur eux. On n'a pas l'impression d'avoir des personnages figés : tout le monde réagit au changement de comportement des héros, ils prennent des décisions dans leur coin et agissent dans l'ombre. le récit n'est donc pas uniquement concentré sur le couple, ce qui est très agréable.

Ce qui m'a un peu chiffonné, c'est l'intégration de plusieurs romances. Je ne peux même plus parler de triangles amoureux tant les émotions de ces adolescents partent dans tous les sens ! Entre Sandra, Clara et les filles en général, Alexandre semble avoir l'embarras du choix. On le sent véritablement tiraillé dans ses sentiments pour Manon qu'il a enfin appris à connaître. Ce qu'il vit avec elle est démentiel ! Pourtant, cela ne l'effraie pas et il fonce tête baissée dans l'action sans se démonter. À plusieurs reprises, Alexandre va faire preuve de courage, de détermination et toujours d'humour. C'est réellement un personnage que j'affectionne. Hélas, sa tendance à papillonner de demoiselle en demoiselle m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Il en va de même pour Manon qui hésite entre le beau bad boy et Jordan, le fils d'un couple d'amis de ses parents. Ce dernier est un mage, comme elle, et semble la comprendre. Leur attirance mutuelle est un peu rapide cependant, cela ne m'a pas dérangée trop longtemps étant donné les rebondissements qui ont secoué le lycée…

Outre les nombreuses romances qui ne m'ont pas forcément plu, j'ai également tiqué sur l'avancée du scénario qui m'est parfois apparu comme trop classique, notamment avec la soirée d'Halloween. Comme dans la majorité des oeuvres ados, on a le droit à la fille, mignonne mais sans plus, qui devient une bombe le temps d'une soirée et qui fait chavirer les coeurs. Ici, on est en plein dedans ! Pire, on a même le droit à un combat de coqs et de poulettes ! La jalousie et les sentiments inavoués de chacun vont créer énormément de tensions… Heureusement, Olivier Gay a su maintenir la tension en intégrant des événements mystérieux : à plusieurs reprises, quelqu'un va essayer d'attenter à la vie d'Alexandre. Je me suis donc mise à suspecter tout le monde et à savourer chaque révélation. L'auteur a d'ailleurs réussi à m'avoir avec son dernier tiers ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. D'ailleurs, les ultimes chapitres sont particulièrement prenants et dynamiques. Sans parler du twist final qui donne envie de se jeter sur la suite sans plus attendre… L'intrigue a vraiment réussi à passer un cap, notamment avec certains protagonistes. Jordan fait partie de ceux qui m'ont le plus interpellé durant ma lecture… Et la suite m'a donné raison !

Ce second tome a donc réussi à me divertir et à me captiver. Même si tout ne m'a pas plu, j'ai vu avec le troisième opus que ces multi-romances étaient nécessaires au scénario, ce qui m'a permis de prendre du recul. Ainsi, je vous recommande toujours cette série, surtout si vous aimez l'action, la magie et les histories avec un rythme effréné !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          113
Rolala mais quel tome 2 ! J'ai absolument adoré ! C'était carrément génial !
«La menace» est largement à la hauteur de mes espérances et surpasse «Le pari».


J'avais été un chouia déçue du premier volume duquel j'en attendais trop très certainement. Mais avec ce second livre j'ai été comblée ! Les petits points qui m'ont chagrinés précédemment sont absents. Manon s'affirme et en impose davantage. Quant à la verve d'Alexandre, elle est encore plus acérée. Un sans faute.
Olivier Gay est un régal à lire. Je suis très sensible à son humour et complètement fan de la répartie dont il a fait don à ses personnages. de plus, sa plume est reconnaissable et se démarque, il a une vraie patte. C'est tellement fluide que lorsque les pages défilent on a l'impression qu'écrire est simple pour lui. J'admire la justesse et la simplicité avec lesquelles il pose les mots.
L'histoire est toujours aussi agréable à suivre. C'est dynamique, frais et pimpant. le rythme est constant, il n'y a pas une seule page d'ennuie. L'univers évolue et le suspense est présent. Mais ce qui fait la force de cette série c'est en grande partie ses personnages ! (Sans pour autant délaisser l'intrigue. D'ailleurs, bravo à l'auteur pour la fausse piste sur laquelle il nous mène…!) Manon et Alexandre happent le lecteur avec leurs personnalités. On a envie de rester à leurs côtés : ils sont géniaux ! Un duo explosif qui fonctionne à merveille. Je me suis régalée avec les réflexions piquantes et sarcastiques d'Alexandre. Il m'a tiré plus d'un sourire !
Clairement, je me suis éclatée. Désormais, je comprends parfaitement le succès de cette saga. «Le noir est ma couleur» mérite amplement son excellente réputation. de plus, les couvertures se refont une beauté pour le mois de mai et si vous voulez mon avis ce n'est pas du luxe. Les nouvelles illustrations permettront sans aucun doute une jolie remise en valeur de cette série et toucheront très certainement un nouveau public.


Un second tome brillant ! Au vu de cette fin qui fend le coeur, si j'avais eu le tome 3 sous la main nul doute que j'aurai enchaîné ! Mon premier réflexe après lecture a d'ailleurs été de passer immédiatement commande pour les tomes 3, 4 et 5 ! J'ai hâte la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir fini le tome 1, j'ai directement enchainé sur ce deuxième tome de "Le noir est ma couleur".

Alors qu'Alexandre et Manon affrontaient des Ombres avec beaucoup de mal, les parents de la jeune fille sont venus les sauver de ce bourbier. Toutefois, il est interdit pour les Mages de révéler leur existence. Les parents de Manon ont donc été contraints d'effacer la mémoire d'Alexandre, qui n'est, lui, qu'un simple humain... Manon doit donc apprendre à vivre à distance d'Alexandre, ce qui ne sera pas une mince affaire... de plus, lors de la dernière attaque, Manon a basculée dans les Ténèbres avec la mort de Fabrice. Elle va devoir apprendre à cacher ce secret, et va devoir lutter contre l'attaque de nouvelles Ombres, qui concordent avec l'arrivé d'un nouvel élève au lycée...

Pour ce qui est des personnages, ils sont toujours pareils que dans le tome 1 en ce qui concerne Manon et Alexandre. Ils ne sont pas réellement approfondis. Par contre, on peut noter l'arrivée de Jordan dans le lycée de Manon. J'ai détesté ce personnage. Faux-jeton, manipulateur et égoïste, il a été détestable de bout en bout...

Ce tome reprend directement après la fin du tome précédent. L'histoire suit son cours, même si les rebondissements sont quand même plutôt rares. Toutefois, l'arrivée de Jordan redonne du pep's à l'histoire. La relation entre Manon et Alexandre devient plus solide et réelle, ce qui est plaisant à suivre. Par contre j'attends toujours une histoire plus poussée, plus concrète, avec des méchants etc. On ne sait rien à propos de la communauté des Mages. Il s'agit plutôt de l'histoire sentimentale d'une jeune sorcière, tiraillée entre l'amour et ses pouvoirs... Un tome néanmoins divertissant, mais qui manque un peu d'action. J'enchaine sur le tome 3, en espérant vraiment que les choses vont s'accélérer, sinon je finirais sans doute par abandonner les aventures de Manon et d'Alexandre...
Commenter  J’apprécie          80
Après un premier tome très prometteur, ce second opus de le Noir est ma couleur confirme les attentes du lecteur. L'histoire, toujours riche en rebondissements, jongle à merveille entre le style fantasy-urbaine et l'histoire "d'amour" improbable qui débute entre Manon et Alexandre. Les événements s'enchaînent comme une évidence, tandis que Manon va devoir affronter ses craintes et faire face à la Magie Noire qui envahit son quotidien. Une suite haletante et palpitante, à la hauteur de nos espérances, confirmant que le noir est ma couleur est une série française à ne pas manquer !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/noir-co..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}