J'ai apprécié ce deuxième tome peut être un peu plus que le premier car Manon est un peu moins la petite fille sage du premier tome. Elle doit maîtriser ses nouveaux pouvoirs tout en restant discrète par rapport à sa famille. En même temps un autre mage de sa connaissance arrive dans sa classe et on a bien du mal à savoir que penser de lui ...et Alexandre revient dans la partie car Manon ne se résout finalement pas à le laisser de côté. Donc c'est un tome un peu plus chaotique pour eux , toujours bien rythmé, un peu plus porté sur la vie d'adolescente de Manon mais ça change un peu de la voir vivre un peu sa vie...La fin promet encore du bon ! Vivement la suite
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Le premier tome avait été une belle découverte de littérature jeunesse. La suite confirme fortement cette impression. J'aime beaucoup le style de l'auteur, clair, simple sans être simpliste. Les personnages ne sont pas parfaits, des ados pourraient facilement s'identifier. Alexandre et Manon sont très attachants. Manon se débat entre ce qu'elle est et ce qu'elle est censée être. Finalement, Alexandre est le mieux placé pour la comprendre, pour savoir que la distinction entre le bien est le mal n'est pas si évidente que ça, ce qui explique qu'ils finissent toujours pas se rapprocher, même s'ils sont aux antipodes l'un de l'autre.
Je conseille sincèrement cette série aux jeunes lecteurs, mais aussi à tous les autres.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai découvert cette saga il y a quelques mois maintenant et j'avais adoré le premier tome. L'auteur va droit au but et ne passe pas par quatre chemins. Il nous amène là ou il veut et nous donne des informations quand il le désire ! Bref, j'ai adoré ce deuxième tome !

On retrouve Manon et Alexandre avec un grand plaisir et surtout, là, où on les avait quitté au premier tome. Un duo explosif comme au premier tome, ce fût génial de les retrouver eux et leurs caractères autant pourri l'un que l'autre. Alexandre une vraie tête de mule avec un humour parfois de trop selon les scènes mais qui donnent le sourire dans toutes les circonstances au lecteur et Manon qui n'hésite pas à le rembarrer, bref, vous imaginez bien le tableau.

Olivier Gay utilise toujours la double narration et j'apprécie encore plus que dans le premier tome. le pauvre Alex a perdu tous ses souvenirs, la frustration est bien présente et quand on suit l'histoire de son point de vue on ressent plus ses sentiments.
C'est un livre qui se lit très vite déjà par le style d'écriture, par le rythme soutenu d'action, on ne s'ennuie pas pendant la lecture, à peine un chapitre de fini qu'on veut continuer pour connaître la fin. D'ailleurs, en parlant de cette fin qu'un mot – qui n'en est pas un lol : grrrrr. Olivier Gay est un sadique avec ses lecteurs !

L'auteur m'a complètement berné dans son intrigue, on se méfie de tout le monde, on les suspecte tous et l'auteur m'a entièrement surprise. Je ne m'attendais pas à ça, il a très bien su nous mener sur de fausses pistes.
De nouveaux personnages font leurs apparitions et ce n'est pas gagné…

En conclusion, un très bon deuxième tome ! C'est un plaisir de retrouver des personnages comme ça, on rigole, on se met à leur place… Je me langui vraiment du tome trois pour les retrouver et surtout en apprendre plus sur le Noir – même si dans ce tome, on en a appris pas mal – on a encore beaucoup de choses à apprendre concernant cet univers !
Lien : http://livres-films-series.b..
Un gros coup de coeur pour ce tome 2 et maintenant je piaffe pour la suite qui sortira en janvier 2015 (et ça c'est plutôt sympa de ne pas nous faire mariner trop longtemps ! :))

(lire la chronique sur le blog à l'adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dans ce tome 2 les choses se précisent à la fois entre Manon et Alexandre mais on apprend aussi beaucoup de chose sur la fameuse couleur noire et également que tous les mages ne sont pas bienveillants. Nos 2 jeunes héros ne peuvent faire confiance à personne
Rolala mais quel tome 2 ! J'ai absolument adoré ! C'était carrément génial !
«La menace» est largement à la hauteur de mes espérances et surpasse «Le pari».

J'avais été un chouia déçue du premier volume duquel j'en attendais trop très certainement. Mais avec ce second livre j'ai été comblée ! Les petits points qui m'ont chagrinés précédemment sont absents. Manon s'affirme et en impose davantage. Quant à la verve d'Alexandre, elle est encore plus acérée. Un sans faute.
Olivier Gay est un régal à lire. Je suis très sensible à son humour et complètement fan de la répartie dont il a fait don à ses personnages. de plus, sa plume est reconnaissable et se démarque, il a une vraie patte. C'est tellement fluide que lorsque les pages défilent on a l'impression qu'écrire est simple pour lui. J'admire la justesse et la simplicité avec lesquelles il pose les mots.
L'histoire est toujours aussi agréable à suivre. C'est dynamique, frais et pimpant. le rythme est constant, il n'y a pas une seule page d'ennuie. L'univers évolue et le suspense est présent. Mais ce qui fait la force de cette série c'est en grande partie ses personnages ! (Sans pour autant délaisser l'intrigue. D'ailleurs, bravo à l'auteur pour la fausse piste sur laquelle il nous mène…!) Manon et Alexandre happent le lecteur avec leurs personnalités. On a envie de rester à leurs côtés : ils sont géniaux ! Un duo explosif qui fonctionne à merveille. Je me suis régalée avec les réflexions piquantes et sarcastiques d'Alexandre. Il m'a tiré plus d'un sourire !
Clairement, je me suis éclatée. Désormais, je comprends parfaitement le succès de cette saga. «Le noir est ma couleur» mérite amplement son excellente réputation. de plus, les couvertures se refont une beauté pour le mois de mai et si vous voulez mon avis ce n'est pas du luxe. Les nouvelles illustrations permettront sans aucun doute une jolie remise en valeur de cette série et toucheront très certainement un nouveau public.

Un second tome brillant ! Au vu de cette fin qui fend le coeur, si j'avais eu le tome 3 sous la main nul doute que j'aurai enchaîné ! Mon premier réflexe après lecture a d'ailleurs été de passer immédiatement commande pour les tomes 3, 4 et 5 ! J'ai hâte la suite !
Après un premier tome très prometteur, ce second opus de le Noir est ma couleur confirme les attentes du lecteur. L'histoire, toujours riche en rebondissements, jongle à merveille entre le style fantasy-urbaine et l'histoire "d'amour" improbable qui débute entre Manon et Alexandre. Les événements s'enchaînent comme une évidence, tandis que Manon va devoir affronter ses craintes et faire face à la Magie Noire qui envahit son quotidien. Une suite haletante et palpitante, à la hauteur de nos espérances, confirmant que le noir est ma couleur est une série française à ne pas manquer !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/noir-co..
2ème tome qui suit très bien le 1er et introduit le 3ème.
On alterne toujours entre les narrations d'Alexandre et de Manon et leur relation s'étoffe ainsi que leur caractère. On comprend leurs doutes, leurs interrogations.
Arrivée de Jordan qui j'avoue m'a laissé perplexe au début et du coup un triangle amoureux qui se profile.
Malgré tout j'ai encore bien accrochée. Toujours aussi addictif ( j'ai enchaîné les 4 premiers tomes en une semaine)
Ce 2ème tome n'est pas passé loin du coup de coeur et je dois dire que c'est avec un grand plaisir que je me lancerai très prochainement dans la lecture du 3ème tome. L'action est très présente dans La menace, nous assistons également à l'évolution de nos deux héros, Manon et Alexandre qui se lient de plus en plus avec bien évidemment des hauts et des bas puisque ce ne sont que des adolescents de 16 ans mais qui ont, à leur décharge, le fait de porter malgré eux sur leurs épaules des responsabilités et des grands secrets pas toujours facile à assumer pour leur jeune âge. Attendez-vous à beaucoup de surprise, des volte-face, des désillusions dans ce tome, mais aussi des moments très forts en émotion. L'auteur français, Olivier Gay, nous laisse sur une fin très frustrante….Vite, la suite !

Ma note : 17,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Paris, de nos jours. Il y a les gens comme vous et moi, qui vivent et qui ignorent totalement qu'ils côtoient des Mages. Ils sont peu nombreux, mais très puissants. On les ignore parce qu'ils font tout pour, se fondant dans le décor, un Conseil supérieur des Mages veillant au grain.

J'ai adoré le système de magie mis au point par l'auteur. C'est poétique, simple et tellement logique que les explications coulent de source et paraissent presque scientifiques. Lui même, expert en manipulation du violet sait nous en convaincre avec une aisance qui frise l'insolence. Il nous mènera ainsi par le bout du nez, dès le début de cette saga, ferrant le lecteur qui n'aura d'autres choix que de dépendre de son bon vouloir à nous fournir la suite de l'aventure. Belle manipulation ma foi.

Mais l'atout indéniable de cette histoire ce sont les deux personnages principaux, tous deux en seconde dans un lycée parisien.
Alexandre, le bad boy par excellence. le beau gosse qui collectionne les filles, les mauvaises notes et les mauvais coups avec ses potes. Ils sont quatre, tels les trois mousquetaires, toujours prêts à se serrer les coudes et à occuper le dernier rang dans les salles de classe. Les différentes matières que l'on y traite ont tendance à lui passer loin au dessus de la tête, il n'apprécie que le sport et plus particulièrement la boxe qu'il pratique en club.
A l'opposé, nous avons Manon. Toujours au premier rang, toujours prête à lever le doigt si personne ne se dévoue, ce qui est souvent le cas, pour accélérer la cadence du cours. Manon et ses beaux yeux verts qu'on ne voit pas car elle est discrète. Discrète comme une Mage se doit de l'être.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...