Dans ma critique du précédent tome, L'évasion, je disais que j'étais contente de voir l'évolution de la relation entre Alexandre et Manon et, dans ce cinquième et ultime volume, les deux adolescent·e·s sont parfois très touchant·e·s. J'ai bien aimé le fait que leur caractère change un peu, étant donné l'influence que chacun·e a sur l'autre.

Mais surtout, il y a enfin toutes les révélations dans cet ouvrage, concernant la couleur phare du pouvoir de Manon, Fabrice, les Mages noirs ou les Mages des couleurs... Bien sûr, Olivier Gay aurait encore des choses à nous apprendre sur l'univers qu'il a construit (d'ailleurs, il a laissé un petit indice qui pourrait laisser penser à un spin-off...), mais le principal est là.

C'est probablement un des tomes que j'ai le plus aimés, bien qu'il comporte quelque défauts. Malheureusement, j'estime qu'un sixième tome n'aurait pas été de trop, puisque les événements, à la fin, sont un peu précipités à mon goût. J'aurais apprécié en apprendre plus sur Lise, Théo, Arthur... Même si j'ai aimé ma lecture, je suis un peu restée sur ma fin.

Encore une fois, l'auteur a su m'amuser avec ses références sorties tout droit des années 2000 et 2010, que nous ne comprendrions peut-être plus dans trente ans... Mais c'est justement ça qui était chouette ! Il y a toujours beaucoup d'humour dans les livres d'Olivier Gay, et c'est pour ça que j'apprécie ce qu'il fait, notamment.

Bien que je sois contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire, je suis un peu triste de quitter Manon et Alexandre parce qu'en fin de compte, je m'étais attachée à elleux... Mais s'iels m'agaçaient au départ.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ceci est mon avis sur les tomes 2 à 5

Suite aux événements du premier tome Manon ne sait plus quoi faire. Elle cache son nouveau status à ses parents et essaye de faire comme si tout allait bien. Mais un nouvel élève, ami de ses parents, va tout faire pour gâcher sa relation avec Alexandre ...

Bon, ça ne va pas être un avis facile à faire et je vais essayer d'être succincte pour ne pas en parler pendant des pages. J'ai vraiment eu du mal avec cette série.
En fait du début à la fin je n'ai pas réussi à vraiment m'attaquer aux personnages. Je n'ai continué que parce que je voulais en savoir plus sur l'intrigue concernant la magie.

Et c'est sans doute de la que vient ma déception parce que celle ci n'évolue quasiment pas pendant un long moment (elle revient un peu à la fin du tome 3).
Du coup tout ce qui se passe avant ce n'est que des histoires d'amourettes d'ado qui apprennent à se connaitre tout en étant contrarié par la vie. Et j'avoue que ce n'est pas du tout ce que j'aime dans les livres, je ne peut pas m'empêcher de lever les yeux au ciel toutes les deux pages tellement je trouve marqué "ado".

On pourrait se dire qu'après le troisième tome tout se remet en place. Mais en fait pas du tout vu que le 4ième tome n'est qu'une interminable course poursuite qui n'apporte pas grand chose à l'histoire principale. Heureusement on avait quelques révélations à la fin et je me disais que ça serait peut être pour le dernier tome.

Et j'avais à moitié raison. Si ce dernier tome traite enfin des sujets qui m'intéressaient, il avait néanmoins pas mal de défauts. Je lui est principalement reproché le fait que tout arrive d'un coup. Au niveau rythme global sur la série on sent bien qu'il y a eu un changement de plan et qu'il fallait d'un coup tout résoudre en un seul tome. C'est un peu dommage, surtout qu'une partie importante de l'intrigue magique qui m'intéressait (comment allait-elle se débarrasser de son hôte) n'est absolument pas résolue dans le tome !
Sans parler du fait que j'ai trouvé les antagonistes vraiment trop simples, je n'ai pas très bien compris leur but au final, c'était flou. Ils voulaient résoudre le mystère de la magie ou s'en prendre aux mages? Je ne trouve pas du tout leur plan logique.

Bref, heureusement que l'écriture rattrape un peu le reste. Si les livres n'avaient pas été très fluide à lire j'aurais arrêté bien avant la fin.

10/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai donc lu la fin de cette pentalogie, qu'est le noir est ma couleur. Et si j'ai aimé ma lecture, si j'ai aimé la conclusion et l'explication de tout ça, je ne suis pas totalement satisfait de ce dernier tome. Sûrement parce que je trouvais que certains personnages (Lisa) étaient insupportables.

Sûrement parce que je trouve que l'action met du temps à venir et que le tour se résolve un poil vite pour moi.

Ça restait une bonne lecture. La romance était trop choupi, j'ai toujours aimé la magie des couleurs, aussi.

Et puis, tout de même, on en apprends plus sur la magie du Noir, et je trouvais ça super intéressant, mais pas assez approfondi, au final.

En fait, la fin m'a paru facile. Trop facile.

Néanmoins, j'ai vu que l'auteur voulait peut être écrire des spin off, et en vrai je ne dirais pas non.
Et je retiens que j'ai adoré le fait qu'Alexandre reste humain, et que malgré tout, il sert à quelque chose.

Ce fut une courte chronique, mais si vous cherchez une série sympa, avec une magie sympa, je vous la conseille !
Lien : https://koalavolantchronicle..
Dans ce dernier tome la part de fantastique prend toute la place ce qui fait que j'ai un peu moins aimé ce volume que les autres. Certaines questions restent en suspens et c'est un peu frustrant.