AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 54 notes
5
0 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Contrairement à son précédent livre dont je reprochais une fin un peu faible, je me suis fais cueillir par celle de son nouveau roman. Et même si cette fois Fitz y est plus politiquement correct, il parvient toujours à se mettre dans des situations catastrophiques. C'est ce qui fait son charme, non ?
Commenter  J’apprécie          00
C'est frais, léger, déjanté, l'intrigue vaut ce qu'elle vaut, mais le roman repose plus sur Fitz, son immense naïveté et son incomparable capacité à se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou. Cette fois, il embarque ses amis Deb et Mouss pour un voyage dans l'univers impitoyable, mais surtout kitsch et cheap du mannequinat. Si vous pensiez que Fitz avait l'étoffe d'un nouvel Holmes, c'est raté...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Revoilà Fitz et ses amis pour une nouvelle "enquête". Je mets délibérément ce mot entre guillemets car aucun des trois n'a la stature d'un détective privé ou l'étoffe d'un héros. Ils font des recherches avec les moyens du bord, trouvent ou échouent, mais à chaque fois commettent des gaffes ou partent sur des mauvaises pistes assez évidentes. On est loin des fins limiers qui flairent le tueur dès le début de leurs investigations grâce à leur instinct et qui le traquent jusqu'à l'ultime ligne du bouquin. J'avais déjà apprécié la première apparition du trio dans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel -Olivier Gay a de l'inspiration également pour ses titres- et je renouvelle mon plaisir avec cette deuxième aventure -et sans doute pas la dernière, quelques indices laissant penser à une (ou des) suites. Chouette !.
Fitz étant un dragueur, un homme à filles, superficiel et fier de l'être, il est ravi de pouvoir assister aux répétitions du show des mannequins pour glaner des informations. Il réussit à assouvir le fantasme des hommes : être entouré d'une trentaine de filles toutes plus belles les unes que les autres. Il est dans son élément, drague, profite de la vue et des atours visibles des filles. Mais Aurélie, sa nouvelle conquête guette, de même que l'organisateur du spectacle, Nathan, qui le cerne très vite
Voilà, c'est ça Fitz, ce talent naturel et un dilettantisme évident. Il ne fait rien à fond : ne s'engage jamais vraiment dans une relation, ne vend de la drogue que pour se payer son studio aux Champs-Élysées et pour les faux-frais, commence une enquête mais la stoppe dès les premiers obstacles, ... Un mec quoi, me diront quelques unes des filles -non, pas toutes ?- qui me lisent de temps en temps. Il est humain quoi ! Donc crédible.
Dans la forme, Olivier Gay ne change pas -il aurait tort d'ailleurs-, toujours le même ton : humour et dérision -voire même auto-dérision-, situations à peine réalistes ou pour le moins pas sérieuses dans le genre polar. Il se moque gentiment des jet-setteurs, des gens de la nuit, mais aussi des mannequins, des truands, en fait de tout le monde. Rien de bien méchant, juste une ou deux saillies
Ça me rappelle certains livres de la collection jaune du masque que je lisais lorsque j'étais plus jeune, certains Exbrayat par exemple : une intrigue, des personnages sympas, de l'humour, un cocktail pas trop fort, on peut en prendre deux ou trois à la suite (donc si vous n'avez pas encore lu Les talons hauts..., n'hésitez pas, puis enchaînez avec Les mannequins...), qu'on apprécie sur le moment et dont on garde le goût en mémoire avec grand bonheur. Dès qu'il est passé au shaker de l'écrivain puis à celui de l'éditeur, j'en reprendrai bien un troisième moi !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions du Masque de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce roman nous emmène dans le monde impitoyable des top-models. Moussah sort avec Cerise Bonnétoile, une superbe jeune femme qui s'apprête à participer à un concours de mannequinat qui pourrait lancer sa carrière. Mais voilà, du jour au lendemain, Moussah n'a plus aucune nouvelle de sa belle : elle a disparu. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Il va demander l'aide de ses amis, Fitz et Déb. Et c'est Fitz, le dealer dragueur, qui va se lancer dans une enquête (plus ou moins discrète) afin de découvrir la vérité…
C'est le second roman d'Olivier Gay. Après Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, l'auteur rappelle ses personnages favoris pour une enquête pleine de rebondissements. L'histoire n'est pas hyper originale mais doit beaucoup aux personnages, et notamment à celui de Fitz, qui est charismatique et attachant de par ses maladresses, son côté malchanceux, et l'amusement qu'il procure au lecteur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}