« Flash fiction » est une collection adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques : la mise en page est aérée, la police spécifique et les romans très courts : j'ai justement été prise de court face à cela.

Deux jeunes, Yan et Pauline, s'échappent dans la nature lors d'une sortie scolaire à vélo et se retrouvent être les témoins d'un meurtre. S'ensuit une course-poursuite avec les criminels qui les ont vus. Nos deux personnages vont devoir passer « en mode survie » pour leur échapper. L'intrigue est sympa mais pas assez aboutie pour moi, lectrice adulte non dyslexique. Dommage !
Yan, professionnel de VTT, et Pauline, au look gothique, sont dans la même classe de 3eme. Lors d'une sortie sport dans la forêt, ils s'éloignent du groupe et c'est alors qu'ils deviennent…des témoins à abattre.
Traqués par des tueurs, ils vont devoir s'unir pour survivre…

J'ai moyennement aimé ce livre car je trouve qu'il est trop court : par exemple, je pensais que la fin n'était que le milieu du livre… Cependant, je ne peux pas dire que je l'ai pas aimé : il y avait assez de suspense et l'histoire évoluait assez bien malgré la rapidité de sa fin. Je recommande ce roman si vous en cherchez un assez bien et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour le lire.

J'attribue à ce livre une note de 3/5, car je trouve qu'il est quand même très court.

Dusan

***********************************************************************

Tout d'abord, l'histoire se déroule lors d'une sortie VTT de 3emes. Yan, un professionnel en VTT, et Pauline, une adolescente débutante mais courageuse, s'engagent dans une « aventure » et se séparent du groupe. Par inadvertance, ils surprennent un meurtre. Malheureusement, ils se font repérer par les assassins. S'ensuit une poursuite périlleuse dans les bois ainsi que d'autres péripéties…
Ensuite, j'ai bien aimé le livre, car il y avait beaucoup de suspense, surtout au moment de la poursuite dans les bois. J'ai aussi aimé le courage grandissant de Pauline. Je pense que ce roman parle surtout de courage et d'amitié, et que l'écriture de l'auteur est simple et efficace. Je recommande ce livre aux amateurs de polars, de sensations fortes et d'aventure.
Finalement, j'attribue une note de 3,75/5 à ce livre, car je pense qu'il est un peu court et que l'histoire peut paraître invraisemblable ou impossible.

Vukasin
Lors d'une sortie à vélo, Yan et Pauline sont les témoins d'un meurtre. Les gendarmes restent dubitatifs face à leur déposition. Pourtant, les tueurs continuent de les pourchasser. Une histoire courte d'aventures où le danger rôde et où les héros vont devoir faire preuve de courage et d'intelligence face à des tueurs redoutables.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache très vite aux personnages et il y a beaucoup de suspens car tout le livre porte sur une course poursuite entre des meurtrier et de simples adolescents qui voulaient juste s'amuser. Mais c'est dommage que le livre soit aussi court.
Alexandre.
J'ai assez bien aimé ce livre. Il est très court à lire, environ 20 minutes de lecture. le texte est écrit en gros et il n'y a pas beaucoup de lignes sur une page. le livre est simple à comprendre. Il y a un peu de suspense. L'histoire peut faire peur à certains, bien stressante par moments. -Mathilde-
Nous nous trouvons ici avec un court roman policier qui présente, certes, pas mal d'action et un rythme soutenu, mais qui, en terme d'écriture, reste limité. Je pense que c'est, entre autres, la collection (Flash fiction de chez Rageot) qui veut cela, et que ce livre s'adresse prioritairement à des petits lecteurs. Donc pour cette cible, il peut être sympathique à lire. Pour les autres, il vaut mieux passer votre chemin.
La critique de Chayanon :
« Témoins à Abattre » est un livre écrit par Olivier Gay. Ce livre est un roman policier. Les personnages principaux sont Yan et Pauline. Yan est un jeune adolescent en classe de 3e, il est vraiment doué avec son VTT, Pauline est une fille dans sa classe, c'est une jeune fille gothique qui est très courageuse. Un jour, alors qu'ils se baladent tous les deux en vélo en montagne, ils assistent à une scène de meurtre. Ils sont poursuivis par les tueurs. Ils doivent fuir pour survivre !
Ce livre m'a plu parce que je trouve qu'il a été captivant car l'histoire a été mouvementée, les personnages ont été courageux et forts, impossible de lâcher ce livre, c'est un livre à ne pas rater. L'histoire procure du stress et de l'adrénaline dûs à la course poursuite. Il est aussi très facile à lire et à comprendre.

***************************************************************
La critique d'Eric :
Témoin à abattre c'est l'histoire de Yan et Pauline, Yan est un jeune adolescent en classe de 3ème, il sait très très bien faire du VTT. Pauline est une fille de sa classe, elle est habillée en gothique. Cette histoire se déroule en montagne. Alors que la classe de 3ème C de Yan se retrouve à faire du vélo, les deux adolescents décident de s'élancer seuls dans les bois à pleine vitesse. Ils se perdent puis trouvent une ville cabane envahie par la végétation et c'est là qu'ils aperçoivent deux hommes sortir de la cabane accompagnés d'un autre homme qui, reçut une balle en pleine tête, les deux adolescents ont assisté à une scène de meurtre. Ayant été repéré, ils doivent fuir pour survivre.​“Témoin à abattre" est un roman policier de 81 pages. Ce livre est très facile et rapide à lire, je vous conseille de le lire quand il fait nuit je trouve qu'elle offre plus d'émotion. Je recommande ce livre à ceux qui aiment avoir de l'adrénaline.

Le livre à ne pas manquer !
Cette oeuvre est un roman policier. L'histoire se déroule dans la forêt, Yan et Pauline s'ennuient pendant le cours de sport alors ils s'enfuient dans la forêt où ils seront témoins d'un événement qui leur changera la vie… Sortiront-ils de la forêt? Survivront-ils?
Je pense que cette histoire est très courte et que l'auteur aurait pu la développer un peu plus mais en tout cas le roman est très bien écrit, il m'a produit beaucoup d'intrigue et de mystère.
Pour finir j'espère que les lecteurs vont aimer ma critique et je conseille vraiment de lire ce roman qui est fascinant, intriguant, très facile à lire et à comprendre.

Ce roman est un récit d'aventures et de suspense.
Alors qu'ils font du vélo en montagne, Yan et Pauline sont témoins d'un meurtre. Pris en chasse par les tueurs, ils parviennent de justesse à s'échapper. J'ai personnellement aimé ce livre, le suspense te faisait frissonner et l'histoire était vraiment bien réussie. En parlant de personnages, Yan est sans doute mon préféré: il est courageux, agréable, gentil et intelligent, on a la preuve de ça quand il met des patates dans les tuyaux d'échappement. J'aime aussi beaucoup que les VTT puissent échapper aux motos et que deux réussissent tromper les assassins.
La seule chose que je n'ai pas aimé c'est que la durée du livre était trop courte.
Ce livre est un bon roman avec des personnages et une histoire très réussie, le seul problème est qu'elle soit trop courte à mon goût.
Je recommande ce livre.

Yann et Pauline sont en VTT. Pauline s'éloigne des cours et Yann décide de la suivre.Ils voient une maison qui leur semble inhabitée,trois hommes en sortent et tuent un autre.Les deux hommes qui restent se rendent compte qu'ils ont tout vu et ils sont poursuivis.
Quand commence la lecture, on a l'impression que ce sera un livre de terreur, mais selon moi l'ambiance de terreur n'est pas très réussie parce qu'on n'arrive pas à avoir réellement peur. Il me semble plat et peu original
Ce livre en définitive est assez décevant, la couverture cependant faisait penser que ce serait une histoire pleine d'émotions.
J'ai lu le livre Témoins à abattre qui est écrit par Olivier Gay. C'est un roman policier. J'ai trouvé que le livre était trop court. Il y a beaucoup d'actions et j'ai bien aimé cela.

Au début, on ne comprend pas trop ce qui se passe. C'est l'histoire d'un garçon nommé Yan et d'une fille qui s'appelle Pauline. Lors d'une balade à vélo avec leur classe, ils s'échappent et sont témoins d'un meurtre.

C'est une histoire pleine d'actions et on est pressé de vite connaitre la fin. Je n'ai pas aimé que le livre soit trop court mais j'ai adoré l'histoire qui est palpitante.
Astérix
Yan et Pauline sont en sortie dans la forêt mais quitte leur groupe sauf qu'ils se perdent . Ils sont témoins d'un meurtre et une course poursuite commence alors. Leur vie est en jeu.

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'action et beaucoup de suspense.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les courses poursuites.

Sherlock