"Treize jours". C'est la durée durant laquelle Mireille est retenue prisonnière par ses ravisseurs, en l'échange d'une rançon d'un million de dollars. Nous sommes de nos jours, à Haïti, et même si les personnages de ce roman sont fictifs, le sujet lui ne l'est malheureusement pas.

Du calvaire de Mireille, nous saurons tout : angoisse, faim, torture, viols, nous vivons avec elle toute cette violence qui va la faire devenir autre. Parce qu'après ces 13 jours de calvaire, elle va finir par sortir. Et retrouver les siens. Qui ne sont plus les siens, vu qu'elle est elle-même devenue une autre. Commence alors la seconde partie du roman, où comment continuer à vivre et tenter de se reconstruire après avoir subi de telles choses.

Je dois être terriblement sadique, mais j'ai beaucoup moins aimé cette partie : Mireille est absolument insupportable (mais je crois qu'elle l'était déjà un peu avant d'être enlevée), et son histoire d'amour avec son mari est autant irréaliste qu'énervante. Cependant, Roxane Gay a le mérite de nous mettre face à des situations qui en tant qu'occidentaux nous dépassent totalement, et de nous faire découvrir un pays (dont elle est originaire) qui fait froid dans le dos. L'ensemble est globalement un peu longuet, et on est content de quitter ces personnages une fois le livre refermé. Bref, dur.
Quand j'ai lu le résumé de Treize jours de Roxane Gay, je me suis dit là y'a une possibilité d'avoir un truc!
Ce roman commence directement par l'intrigue principale, le kidnapping de Mireille. En vacances à Port-au-Prince, celle ci se fait kidnappée sous les yeux impuissants de son mari et de son enfant.
Si on peut s'attendre à un énième roman psychologique, ou une histoire à huis-clos, il n'en est rien.
Les récits sont alternés entre sa détention, et l'histoire familiale, celle de ses parents qui sont restés fusionnels et qui sont capables de faire passer leurs enfants au second plan que feront-ils pour sauver leur fille?
Le récit de la rencontre amoureuse de Mireille et Michael, celui du premier amour, des premiers émois..... Que va t'il rester après ce kidnapping ?
Mireille est une femme forte et coriace au tempérament tempétueux, va t'elle se soumettre à ses ravisseurs? Nous révélera t'elle ses peurs et ses faiblesses? comment va t'elle ressortir de cette détention?
Bien plus qu'un roman, en se renseignant un peu sur cette auteure on adhère à sa plume, qui est sèche et brutale mais délicate à la fois.
Il s'y trouve sans aucun doute quelques scènes des plus dérangeantes que j'ai eu à lire..mêlées à ces récits presque romanesques, d'amours fusionnels et ces conflits familiaux c'est étrange....Un cocktail étonnant.
Cette diversité de style et le contraste des récits donne à cette lecture le sentiment d'une lecture extrêmement intimiste. Vous n'aurez pas de twists qui vous mettent la tête à l'envers, mais une échappée belle et terrible à la fois.
J'ai reçu ce livre lors de la masse critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions Denoel pour l'envoi de ce roman
Lien : https://www.facebook.com/enc..