Mireille Duval Jameson, une jeune américaine d'origine haïtienne se fait enlever en plein jour sous les yeux de son mari Michaël et de son bébé Christophe..
Cible rêvée, son père---chez qui ils sont en vacances---est un des hommes les plus riches d'Haïti, il a grandi dans la pauvreté et allait à l'école pieds nus , rien ne lui a été donné à la naissance , à force d'études et de travail, il s'est fait tout seul......une situation dans le bâtiment et les travaux publics ......

Il refuse de payer la rançon faramineuse de un million de dollars, convaincu , persuadé que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres ?

Il condamne ainsi sa fille à Treize-jours de captivité, treize jours d'enfer absolu, aux mains de sept hommes, dont le Commandant, d'une cruauté sans nom, glaçant, pervers , déterminé.......
Comment décrire les tortures et sévices, les humiliations, les brûlures, les viols répétés encore et encore , les blessures infligées à Mireille ?
Son corps n'est qu'une Plaie.
Un traumatisme indicible qu'on lit en serrant les dents .........
Dans la deuxième partie du livre, dans l'après et un semblant de reconstruction, Mireille , dotée d'un caractère fort, devenue avocate, , très consciente des injustices liées aux disparités de classe sociale, "Dans l'avant, je tenais pour acquis le caractère sacré de mon corps , dans l'après , mon corps n'était rien " .
Elle ne se sent plus vivante, , ne peut pas parler de ce qu'elle a enduré , elle ne communique plus avec son mari, se sent à l'état d'animal,refuse qu'on la touche..
Elle se sent morte, souillée à jamais ........entourée d'une ".cage ".......
Elle tente de s'orienter et de se réorienter , au sein d'une nouvelle géographie .
"Dans l'avant, c'était tellement facile de croire en l'heureux à jamais "........Comment survivre dans de telles conditions, comment surmonter un tel traumatisme? Comment recréer une intimité avec son mari ?

La rédemption revêt parfois des formes inattendues, originales .........
Mireille, un très beau personnage , qui ne se laisse pas faire, forte, dure , rebelle, presque brisée, jamais domptée, un portait magnifique d'une femme dans une situation extrême.
Roman cru , brillant et choquant, époustouflant, un coup de coeur qui dévoile sous nos yeux, le courage, d'une mére, d'une fille, d'une femme malmenée par la vie , qui donne à réfléchir , cet ouvrage nous laisse en état de choc , laissant des marques et une empreinte longtemps après la dernière page !
Un écrit fort qui parle à notre esprit à propos de ce qui se passe à Haïti où la richesse et le confort peuvent côtoyer l'extrême pauvreté et les excés les plus divers ! ........
Récit remarquable à la très belle écriture , écrit par une fervente militante des droits de la femme et de la liberté sexuelle , à ne pas mettre entre toutes les mains .......
Merci à Marylin , mon amie de la médiathèque pour cette pépite ! Une fois de plus!
Une première en littérature haïtienne. Sans mon club de lecture je n'aurais jamais ouvert ce roman. Je choisis souvent grâce à une couverture attractive mais là c'est ballot il y en a pas vraiment....

Mireille est d'origine d'Haïti, issue d'une famille fortunée, mariée à un Mister America et un petit garçon métis. Lors d'un court séjour dans sa famille, elle est kidnappée par 7 hommes. A Haïti kidnappeur est un métier, disons on est chef d'entreprise.... En temps normal cela se déroule car c'est le sport national, deux trois jours de détentions et la victime rentre chez elle saine et sauve. Mais pour Mireille c'est tout autre. Son père a des convictions, payer les ravisseurs signifie perdre et mettre sa famille en danger et surtout toucher à son patrimoine. Pour Mireille c'est le début de l'enfer qui durera 13 jours.

Les maitres mots de ce drame psychologique : séquestration et reconstruction. Mireille vit un calvaire sans nom qui lui laissera des traces physiques et psychiques. Je ne spoile pas Mireille l'annonce des le départ son calvaire dure 13 jours. Roxanne Gay décrit avec beaucoup de pudeur l'enfer de Mireille. Pas besoin de descriptions, la suggestion suffit. L'auteur va plus loin que la séquestration, elle traite du syndrome post traumatique. Mireille s'en sort vivante mais dans quel état émotionnel et physique? Peut-elle retrouver sa vie d'avant avec son mari et son fils? Comment va t'elle réagir face à la non assistance de son père? Comment peut-elle se sentir encore proche de sa patrie d'origine? Et surtout comment Mireille va t'elle tenir pendant ses 13 longues journées?

Un roman profond écrit par une femme haïtienne pour les femmes haïtiennes qui ont vécues ce calvaire. Un roman qui traite une drame psychologique donne cependant un message d'espoir. Un fait divers encore existant à ce jour à Haïti. Un pays pauvre dont le kidnapping est courant.
Je le conseille fortement.
Des vacances à Haïti qui tournent au drame. Un kidnapping en échange d'une rançon. La vie d'une jeune femme qui bascule.

Treize jours dans une cage. L'enfermement, la solitude, la terreur.

Treize jours interminables. Les coups, la faim et l'indicible.

Treize jours au bout desquels Mireille n'est plus. La jeune femme est brisée, broyée à l'extérieur comme à l'intérieur.

Comment se relever, reprendre une vie normale après avoir vécu le pire? Comment pardonner à un père qui a fait le choix de sacrifier sa propre fille?

Dès les premières pages, j'ai été happée, remuée par cette histoire. La description de l'enfer que traverse Mireille est bluffant de réalisme et prend aux tripes. Certaines scènes sont très dures, secouent et il vaut mieux avoir un moral en acier avant de se lancer dans cette lecture.

Et il y a la reconstruction. L'après. le courage d'une femme, une volonté de survivre. Une histoire forte, bouleversante sur la résilience.

Mais ce récit est également le portrait d'un pays en proie au chaos, à la misère, où les enlèvements sont fréquents. Roxane Gay nous dépeint le Haïti d'aujourd'hui, dans toute sa beauté et sa laideur. Ses plages et ses bidonvilles.

Un roman choc, vraiment marquant, incroyablement saisissant. Un livre qui me hantera longtemps.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Mireille est une jeune femme, heureuse, dont les parents vivent à Port-au-Prince. Son père est un riche entrepreneur. En vacances, elle se fait enlevée sous les yeux de son mari et de son bébé.

Elle va vivre treize longs jours de captivité avec sept hommes qui vont la torturer et abuser d'elle car son père tardera à payer la rançon d'un million de dollars par peur que d'autres membres de sa famille soient également enlevés.

Elle connaîtra la faim, la peur, la soif, la barbarie. Elle frôlera la mort.

La souffrance mais aussi la force de Mireille m'ont bouleversée.

La deuxième partie, qui débute au jour de sa libération, où Miri sombre dans la folie, m'a complétement anéantie.

Je suis passée par de nombreuses émotions : la peur, la tristesse, la rancoeur, l'incompréhension, jusqu'au moment où je ne suis plus parvenue à retenir mes larmes car la souffrance de Mireille m'atteignait jusqu'au fond de mes entrailles. J'étais littéralement ébranlée.

Il a fallu beaucoup de temps, beaucoup de douceur, de compréhension (de la part de ses proches) pour permettre à Mireille de se reconstruire.

Une telle lecture, ne pourra que vous secouer !
Mireille est de retour en Haïti, elle est en vacances en famille, et elle est enlevée sous les yeux de son mari et de son fils qui est un bébé. Les ravisseurs vont demander une rançon à son père qui est un riche entrepreneur du pays. Ce dernier va refuser de payer la rançon très élevée pour éviter dit-il un engrenage. Mireille va vivre treize jours de captivité avec sept gardiens, qui vont abusés d'elle. Elle va vivre la faim, la soif, la violence, le viol répété, le manque d'hygiène absolu, l'isolement, la solitude. Elle lutte à sa manière. Elle se souvient de sa vie passée. Elle fait preuve d'une force et d'une volonté farouche, elle se bat avec les moyens encore à sa disposition, elle veut s'en sortir.
On comprend mieux comment elle peut raconter une expérience aussi douloureuse, lorsqu'on apprend ce que l'auteur a vécu. Voir critique du journal Libération.
Ce livre est complet, dur, bien construit, militant.
L'auteur nous décrit dans la deuxième partie les difficultés qui attendent Mireille à sa libération, dans ses relations avec sa famille, son mari, son enfant, ses difficultés à reprendre le cours de sa vie.
Ce livre est un témoignage nécessaire. Ce n'est pas le premier livre de Roxane Gay, mais c'est son premier livre traduit en français.
Autant le dire tout de suite, ce roman ne fait pas la promotion d'Haïti, bien que l'auteure soit issue d'une famille haïtienne. Comme à Cuba ou en Amérique Latine, vous êtes soit très riche, soit très pauvre, et plus souvent très pauvre… L'auteure nous décrit parfaitement ces deux mondes et leurs interactions. Misère, jalousie, avarice, cruauté, mensonge… les pires travers d'une telle forme de société y sont dépeints.
Ce roman est très violent dès le début. L'enlèvement, puis la séquestration, réservent des séquences d'une cruauté extrême. Et pour supporter ça, Mireille, comme aussi pour nous apaiser, nous lecteurs, se souvient des jours d'avant, le temps du bonheur et de l'amour.
On a l'impression d'être dans un manège à sensations. Ça monte très haut en puissance, puis ça redescend en douceur.
L'après enlèvement est tout aussi violent, plus psychologique, plus sensitif. Jamais un personnage n'aura autant été décortiqué.
L'auteure est une militante féministe et cela se ressent énormément dans ce roman.
La femme est victime des hommes mais reste forte et (relativement) insoumise. Les portraits d'hommes dans ce roman sont vraiment très enlaidis.
Ce père que Mireille adore, par fierté, par égoïsme, refuse de payer une rançon qui aurait pu faire libérer sa fille en quelques heures.
Ce mari, incapable de prendre une décision ou de s'imposer, sera démuni face à cette nouvelle femme qu'on lui rend : complètement terrorisée, méconnaissable physiquement, sauvage et qui a perdu la raison en 13 jours.
Ces tortionnaires, tous dépeints comme des idiots incultes et barbares, la feront revenir à un état quasi sauvage.
Un roman très dur et très fort. Un appel à l'aide pour un pays et son peuple. Un message féministe très présent. Une nouveauté de la rentrée à ne pas rater.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Et bim ça y est je l'ai lu, ça faisait longtemps que je tournais autour de ce livre dont on m'avait beaucoup parlé à sa sortie chez Denoel. C'est loin d'être une déception, c'est même plutôt une grosse claque.

Un couple vit sa meilleure vie jusqu'à un enlèvement lors d'un séjour à Haïti. Mireille est enlevée devant son mari Michael et son enfant Christophe alors que la famille se rend à la plage en quittant la propriété de ses parents. C'est le début d'une descente aux enfers, une descente à base de souffrance physique, mais aussi psychologique. Mireille est la fille d'un des personnages les plus riches d'Haïti, un homme froid et manipulateur qui a vu avant toutes choses ses intérêts pour être là où il en est aujourd'hui. Où en est-il ? Au stade de la richesse. Et c'est bien pour ça que sa fille est enlevée, une rançon est attendue. Les ravisseurs sont cruels, mais c'est loin d'être l'unique propos de ce roman.

Cela démarre au quart de tour et Roxane Gay épaissit progressivement son propos au fil des pages et au fil des pensées de Mireille qui alterne entre flash-back sur sa famille et le temps présent là où elle est enfermée. Les propos sont rudes. Mireille fait l'expérience de la captivité dans sa chair, mais aussi psychologiquement.

La force de Roxane Gay est de faire réfléchir le lecteur sur la condition d'une femme dans un couple. Au-delà du cauchemar qu'elle vit, une constellation de problématiques vient se greffer à l'enlèvement de Mireille. L'auteure aborde par le biais de l'enfermement et de l'enlèvement les questions autour du corps de la femme, de la misogynie, de la relation entre une fille et son père, de la maternité. Cet enlèvement en lien avec l'argent de la famille de Mireille est un élément déclencheur et la suite découle et donne un roman fort et qui souffle le lecteur. Je vous conseille ce livre, il est disponible en poche foncez.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Si vous avez de beaux ongles, n'ouvrez pas ce roman, sous peine de les ruiner à coup sûr en étant rongé(e) par l'angoisse ! Roxane Gay signe un roman particulièrement cru et qui marque au fer rouge. Âmes sensibles s'abstenir !

Pour les plus courageux, sachez que Treize jours est une formidable découverte. Roxane Gay est une auteur haïtienne qui s'intéresse beaucoup aux questions féministes et raciales, et cet intérêt ressort beaucoup à travers son roman. Elle est notamment connue pour son essai Bad Feminist (2014) – que j'ai d'ailleurs très envie de lire et qui paraîtra également aux éditions Denoël d'ici quelques mois.

Treize jours est le récit d'un enlèvement dans un pays où les contrastes de richesses sont criants. A Haïti, il y a ceux qui ont de l'argent, dont beaucoup d'émigrés Américains qui ne reviennent au pays que pour les vacances, comme Mireille, et tous les autres, dont on refuse de trop s'approcher. Mireille est haïtienne. Ses parents y vivent toujours, tandis qu'elle mène une brillante carrière d'avocate à Miami. Haïti lui évoque toujours une grosse ambivalence : c'est la terre de ses origines, la Mère Patrie comme elle l'appelle souvent, un cadre de souvenirs heureux, tout comme un endroit hostile où elle ne se sent plus la bienvenue, car elle s'y sent menacée. A raison sans doute, puisqu'elle se fait enlever lors de ses vacances en famille. Son enfermement durera treize jours ; son calvaire, beaucoup plus.

Roxane Gay entrecoupe des scènes de violence inouïe de flash-backs dans la vie de Mireille ; elle nous raconte son enfance, sa rencontre et vie de couple avec Michael. L'auteur évoque ainsi en filigrane la question des origines, le fait de ne jamais se sentir vraiment chez soi, le racisme, ou les violences faites aux femmes. le ton est volontairement cru, et Mireille est un personnage de caractère qui tient à se battre en toutes circonstances. Ces scènes de réflexions rendent encore plus insupportables les châtiments qui lui sont imposés sans raison, si ce n'est que son père refuse de payer la rançon.

L'autre force de ce roman, c'est aussi de ne pas réduire la violence du kidnapping à la torture corporelle que les ravisseurs infligent à Mireille. S'ensuit une longue partie de ce qu'elle appellera « l'après », comme si celle l'avait complètement détruite et qu'elle devait réapprendre à vivre. L'auteur décrit avec beaucoup de justesse cette lente remontée vers la surface, quand le corps est en lambeaux et l'esprit en miettes. Elle insiste aussi sur le cauchemar que traversent les proches par procuration, qui ne voient plus à travers Mireille qu'un fantôme qui ne tient qu'à s'auto-détruire.

Treize jours de Roxane Gay est sans conteste une lecture très dure, mais bien écrite, et dont les thèmes font forcément réfléchir. L'auteur ne tombe à aucun moment dans le misérabilisme ou le sensationnel, ni dans le cliché du happy ending qui voudrait que les douleurs d'une telle épreuve sont effacées dès la libération. Plus que l'histoire d'un kidnapping, Treize jours est un roman fort sur le destin d'une femme pleine de contradictions et sur la beauté presque tragique que représente Haïti.
Lien : http://laroussebouquine.fr/t..
Mireille Duval Jameson est originaire d'Haïti. En vacances avec son mari Michael et son bébé Christophe à Port-au-Prince, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs demandent un million de dollars en rançon à son père, homme riche d'affaire à Haïti. Mais ce dernier refuse de payer. Jour après jour, Mireille va vivre un véritable cauchemar auprès de celui qui se fait appeler Commandant et de ses hommes.

Le résumé et la superbe couverture m'ont tout de suite attiré et donné envie de découvrir ce roman.

Le premier chapitre nous permet de rentrer dans le vif du sujet puisque Mireille nous raconte d'emblée son kidnapping. Il s'agit de chose assez courante en Haïti, ce pays qui se démarque nettement par le décalage entre les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. Cette opposition frappante, Mireille nous l'exprime à plusieurs reprises, surtout lorsqu'elle nous explique sa vie avant son kidnapping (rencontre avec son mari, rencontre de Michael avec ses parents, ses séjours en Haïti...).

Puis nous avons le récit de ses jours de captivité, où Mireille tente de résister à plusieurs reprises et finira par en payer les conséquences... Certains passages sont durs et très violents. On a l'impression d'être dans la même cage qu'elle et on a terriblement envie de l'aider.

Vient ensuite la libération après treize jours de captivité. S'en suit alors le retour à la vie normale, à comment essayer de surmonter ce traumatisme et savoir si le pardon est envisageable ou pas.

Les différentes parties (sa vie d'avant, son kidnapping et sa vie d'après) sont aussi intéressantes les unes des autres. J'ai été littéralement captivé par le récit de Mireille qui nous fait passer par une palette d'émotions diverses et variées.

Bref, un roman choc à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Dur, très dur. Un roman dont on ne sort pas indemne.
La souffrance et la force de Mireille m'ont ébranlée, chamboulée. Mais la souffrance de Mickaël et l'incompréhension de son entourage face à son impuissance devant cette nouvelle femme qu'il aime mais qu'il ne sait pas comment aider et qui ne se laisse pas approcher m'ont aussi remuée profondément.
Ce roman est addictif malgré toute cette barbarie.