Un roman vraiment rafraîchissant et très amusant qui peut avoir des vertus thérapeutiques!! le personnage principal est une jeune médecin qui a du mal à s'imposer face à son père émérite et reconnu. Au lieu d'aller assister à un congrès de cardiologie, la voilà embarquée dans un stage de thérapie. Malgré un jargon médical par moment, j'ai beaucoup apprécié cette histoire traitée avec beaucoup d'humour. Une très agréable découverte.
Anna est médecin urgentiste, sa vie oscille entre son métier et sa famille. Les bons moments avec sa soeur et sa nièce et les confrontations et affronts avec son père, médecinréputé. Alors qu'elle se rend à un congrès de cardiologie, et suite à une erreur de prise en charge au travail, Anna décide de tout plaquer pour suivre un stage de psychothérapie intégrative.

J'ai beaucoup aimé la plume délicate de Fanny Gayral que je découvre au travers de ce roman.
J'ai aimé l'ambiance hospitalière qui règne au fil de l'histoire.
Anna m'a beaucoup touché, une jeune femme accomplie qui cache bien des failles.
Cette psychothérapie est drôle, touchante, émouvante, pleine d'humanité avec une brochette de personnages attachants et atypiques.
Anna va se révéler au travers de ces rencontres et se redécouvrir.

Le début des haricots est un roman positif et feelgood comme je les aime.
Un livre qui se lit facilement, c est une histoire assez banal mais elle raconte bien la réalité.
on peut y voir comme des voyages sur un pays étranger mais avant tout vers soi.
il montre aussi que la peur et le manque de confiance en soi et présent pour tout le monde, et que des choses qui peuvent paraître un peu bête aide sans la vie de tous les jours
Anna, urgentiste, se rend aux Etats-Unis.
Elle doit représenter son père, chef de service plus qu'autoritaire, à un congrès de cardiologie.
Arrivée à destination, elle voit un groupe qui organise un stage de thérapie individuelle.
Prise d'une subite pulsion, elle décide de ne pas aller au congrès et d'assister au stage qui dure une semaine.
Alors moi, je veux les coordonnées de ce groupe miraculeux.
Je veux faire le stage.
Au bout de trois jours elle a déjà presque résolu le problème de l'emprise de son père.
Au bout du cinquième jour, elle trouve l'amour de sa vie.
Et à la fin du stage elle s'installe aux Etats-Unis où plusieurs postes d'urgentiste lui sont confiés.
Elle est pas belle la vie ?
Franchement, trop de clichés, c'est trop raide à avaler.
En plus, à part Anna et son père, les autres nombreux personnages ne sont pas assez approfondis.
Reste qu'il suffit de quelques heures pour lire cette bluette sur fond médical, comme on verrait un téléfilm sentimental sans grand intérêt.
Je me sens vraiment trop négative sur ce livre.
L'essentiel est qu'il ait réussi à faire passer un bon moment à de nombreux lecteurs.
Un livre Feelgood qui respire la fraîcheur et la légèreté ! Anna est une jeune médecin envoyé par son père, suite à une erreur médicale, à l'autre bout du monde.
Elle va en profiter pour redonner un sens à sa vie. Sur un fond de développement personnel avec une touche de romance et un style d'écriture fluide, nous voilà embarqué pour un stage d'introspection sur le thème du courage.
Un livre qui donne envie de voyager à travers le monde comme à travers soi et qu'il fait passer un très bon moment de lecture.
Anna est un jeune médecin urgentiste vivant sous la coupe de son père chef de l'hôpital, qui ne laisse rien passer. Devant le représenter lors d'un congrès à San Francisco, elle se retrouve dans le hall d'arrivée à suivre, non pas les cardiologues, un groupe allant débuter 1 stage d'introspection sur le thème du courage.
Va t elle tenir jusqu'au bout? Comment va réagir son père?
Un premier roman pour Fanny GAYRAL dont la plume est belle mais je ne suis pas entièrement séduite par elle.
L'histoire se tient, j'ai aimé les différents personnages. C'est un livre de développement personnel qui a fait écho par moments en moi, saupoudré de romance et de feel good. Mais j'y ai trouvé 2-3 longueurs..
Un beau départ prometteur tout de même...A découvrir
« le début des haricots », l'auteure Fanny Gayral nous livre dans ce titre l'épilogue de l'histoire d'Anna.
Mais qu'il est touchant et tendre, le parcours de cette jeune femme urgentiste, dont le parcours professionnel a été élaboré par son père, cardiologue renommé et chef de clinique.
Oups ! Une erreur de diagnostic, un départ aux États-Unis pour représenter encore une fois (de trop ?) son père à un congrès… et voilà les évènements qui vont amener Anna à suivre instinctivement un groupe inscrit à un stage de méditation thérapeutique.
On découvre combien il lui est difficile de lâcher prise et de renouer avec son moi profond et s'affirmer…
L'auteure a posé toutes les bases pour nous incorporer dans cette comédie aux relents philosophiques, thérapeutiques et humoristiques, mais une fois l'histoire achevée, elle nous livre une chute bâclée qui m'a un peu déçue.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Dévoré. "Le début des haricots" de est un délice de lecture qui se lit avec un certain plaisir.
On y sent de la sensibilité, le poids écrasant d'un père, et la volonté qui parfois se présente à nous, celle de vouloir faire le point. de se recentrer, de se reconnecter à notre moi intérieur.
Anna est médecin urgentiste dans un hôpital où son père est chef de service en cardiologie.
Tel un pharaon armé de son sceptre (dans le livre un stéthoscope) et accompagné de sa légion d'internes, le Professeur Catrevent fait régner la terreur.

Anna est envoyée en congrès de cardiologie à San Francisco à la place de son illustre père.
Mais Anna choisit un autre emploi du temps que celui qui s'était imposé à elle.
Elle part donc dans une aventure d'une semaine dont elle sortira transformée tout comme le reste de sa famille.
Qui n'a pas rêver de s'exprimer correctement et courageusement, au bon moment avec les bons mots, face à quelqu'un? Anna, une jeune urgentiste consciencieuse et professionnelle, qui fait tout pour être gentille et ne pas faire de vagues nul part, va se retrouver dans un stage thérapeutique pour apprendre à être courageuse. A travers des exercices faciles et des rencontres simples et chaleureuses, la jeune femme va vivre une sorte de cataclysme salvateur. Il y a donc sûrement des petites choses utiles à retirer de cette histoire qui nous entraîne de péripéties en moments plus prévisibles mais toujours humour et plaisir qui ne gâche en rien la lecture de cette chouette histoire (dans laquelle nous apprendrons au passage un peu de vocabulaire scientifique et médical assez drôle sur des choses très courantes)!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un livre qui se lit bien, une femme médecin qui subit trop son père. Agréable à lire sans plus et cousu de fil blanc. Je me suis un peu ennuyée.